Comment bien choisir ses étagères murales ?

Home > Blog sur la maison > Blog Décoration > Comment bien choisir ses étagères murales ?
Posté le 26 février 2021

Dans l’univers de la décoration et de l’ameublement, les étagères murales font partie de ces installations à la fois pratiques et esthétiques. Elles permettent de ranger mais aussi de mettre en valeur des objets déco à des endroits stratégiques de son intérieur. Mais alors, comment choisir des étagères murales de qualité et surtout solides ? Découvrez nos conseils et astuces dans cet article.

Les étagères murales font leur révolution

Etagère murale industrielle, en bois brut, en plastique, design original ou style classique… Les tablettes murales font leur révolution dans le monde de la décoration d’intérieur. Aujourd’hui, vous pouvez choisir parmi de nombreux modèles et également opter pour des systèmes de fixation d’étagères murales variés. Seulement, si l’aspect esthétique est très important, l’aspect pratique ne doit pas pour autant être négligé. En effet, la solidité d’une bibliothèque étagère murale est très importante, veillez donc à faire les bons choix.

Quel genre de fixation pour une étagère murale solide ?

Pour soutenir une tablette, il faut miser sur des fixations solides, qui permettent de soutenir un certain poids. Notamment si vous optez pour une étagère murale en bois massif pour laquelle la tablette sera déjà lourde en elle-même. Il existe plusieurs types de supports sur le marché.

Les équerres classiques

Les équerres sont des supports en forme d’angle, dont une partie se fixe au mur et l’autre soutient le dessous de l’étagère murale. Cette solution a l’avantage de pouvoir soutenir jusqu’à un certain poids. Néanmoins, elle est souvent peu esthétique et ne donne pas toujours un rendu très moderne.

Les accroches murales design

Si vous souhaitez allier esthétisme et solidité, misez plutôt sur un système d’accroche murale comme celui proposé par la marque Tiptoe, véritable spécialiste du mobilier design et durable. Munie d’un serre-joint, elle vient pincer la tablette fermement et se fixe directement au mur. En optant pour ce système de fixation, vous pouvez créer à l’aide de plusieurs étagères murales une véritable composition et ainsi laisser parler votre créativité !

 

Bon à savoir : pour une fixation d’étagère murale réussie, pensez à choisir des chevilles adaptées. Celles-ci dépendent notamment du type de mur que vous avez. Par exemple, si votre mur est en placo, optez pour des chevilles spécifiques pour ce type de matériau.

Quel style de tablette pour votre intérieur ?

Pour bien choisir vos étagères murales, vous devez également faire en sorte que leur style reste cohérent avec celui de votre décoration d’intérieur. Par exemple, si vous avez créé une ambiance bohème chic naturelle, une étagère murale industrielle effet métal ne sera pas forcément la plus adaptée.

L’étagère murale en bois brut

Très tendance, l’étagère murale en bois brut peut être associée à de nombreux styles décoratifs. Elle s’accordera parfaitement avec des tons naturels, des meubles en bois ou blanc, des ambiances bohèmes…

L’étagère murale en bois massif

Le bois massif a l’avantage d’être très résistant et de pouvoir supporter un poids conséquent, à condition d’être utilisé avec le bon support d’étagère murale. Son style simple et épuré est particulièrement adapté à une décoration d’intérieur scandinave ou minimaliste.

Une étagère murale en plastique recyclé

Plus originales, vous pouvez désormais trouver des étagères murales en plastique recyclé. Très décoratives, elles offrent un large choix de couleurs originales et apportent une touche éco-responsable à votre salon, votre bureau, ou encore votre chambre.

 

 

Vous savez désormais comment choisir vos étagères murales ! Pensez à allier design et solidité, pour un résultat à la fois esthétique et durable.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Ces derniers temps, les logements deviennent de plus en plus petits. Beaucoup de gens se préoccupent alors d...
Vous êtes admiratifs de la décoration des chalets et des vieilles bâtisses mais votre maison est tout ce qu...
Née de l’après-guerre, la décoration italienne s’est imposée dans l’aménagement d’intérieur, ent...
Outre les gadgets et accessoires qu’on utilise comme ornements, sachez que le préalable d’une bonne déco...

Ne ratez pas
Juillet 12, 2021 196
Ces derniers temps, les logements deviennent de plus en plus petits. Beaucoup de gens se préoccupent al...
C'est tout chaud