Après une licence de lettres : que faire ?

Home > Blog entreprise > Blog formation > Après une licence de lettres : que faire ?
Posté le 10 septembre 2020

Que vous ayez validé une licence de lettres modernes ou une licence de lettres classiques, vous allez sûrement vous poser la question de l’après… vous arrêter là ou poursuivre votre formation ?  Après la validation de vos trois années de licence, vous pouvez également vous lancer dans la recherche d’un emploi. Dans cet article, vous pouvez découvrir quelques idées pour trouver votre voie après la licence de lettres.

licence de lettres

Poursuivre ses études

Si vous estimez que la licence ne vous suffit pas pour vous familiariser avec le monde du travail, vous pouvez envisager de poursuivre vos études. Vous compléterez ensuite vos connaissances de bac + 3. Certains cours vous permettront également de vous spécialiser dans un domaine et de donner une couleur particulière à votre cours. Voici quelques domaines d’études vers lesquels vous pouvez vous tourner après un baccalauréat ès arts :métiers du livre, de l’édition et de la documentation ; journalisme et écriture ; éducation ; langues ; la communication ; etc.

D’ailleurs, en regardant des films proposés par Allonetflix.com, vous pouvez trouver des nombreuses idées de ce que vous devez faire après une licence de lettres.

Continuer à l’université avec une maîtrise

Avec une licence en lettres modernes ou en lettres classiques, vous pouvez continuer dans la voie la plus logique, celui du master à l’université. Vous aurez alors le choix entre des spécialisations et des secteurs plus spécifiques qu’en licence.

Notez que chaque université propose des masters différents : il se peut que vous ne trouviez pas celui dont vous avez besoin dans l’établissement où vous avez obtenu votre licence.Voici quelques exemples de masters accessibles après une licence de lettres modernes ou classiques :

  • master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation
  • master lettres, arts et pensée contemporaine
  • master professionnel de l’écrit
  • master conception de documentation multilingue et multimédia
  • master journalisme culturel
  • master métiers du livre
  • master lettres classiques
  • master communication
  • master sauvegarde et valorisation du patrimoine
  • master administration des entreprises culturelles
  • master langues et littérature ancienne.

Une licence professionnelle, pour se spécialiser

Pour vous spécialiser dans un domaine et accéder rapidement à un métier spécifique, vous pouvez vous lancer dans une licence professionnelle. En fait, il est accessible dès validation de la licence 2.

Vous pouvez souvent le prendre en alternance. Les cours se déroulent ensuite dans un IUT, rattaché à une université et les périodes en entreprise dans un organisme de votre choix : musée, bibliothèque, centre de formation, tourisme, etc.a

Voici les licences pro accessibles après les lettres de licence. A noter qu’il y en a beaucoup dans les IUT à travers la France : licence pro bibliothèques professionnelles, les musées et les fonds patrimoniaux ; licence activités pro et techniques de communication ; licence pro arts, lettres et langues ; licence pro lettres, culture et nouveaux médias ; licence pro collaborateur des activités internationales etc.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les études universitaires peuvent présenter un véritable dilemme pour les jeunes. En effet, beaucoup n’on...
Effectuer une recherche de formation éligible au Compte personnel de formation (CPF) peut prendre beaucoup de...
Cela fait déjà quelques années que les fiches signalétiques (FS) ont été remplacées par les fiches de d...
Le secteur du commerce et du management est une voie intéressante pour les personnes qui aiment le monde de l...

Ne ratez pas
Septembre 10, 2020 90
Que vous ayez validé une licence de lettres modernes ou une licence de lettres classiques, vous allez s?...
C'est tout chaud