Louer une flotte de camion, les avantages

Home > Loisirs > Blog Auto & Moto > Louer une flotte de camion, les avantages
Posté le 10 septembre 2020

Gérer une flotte de véhicules utilitaires peut s’avérer aussi coûteuse que chronophage. En ce sens, il vous est important de choisir la meilleure option possible. Grâce à nos conseils, vous allez découvrir les nombreux avantages qu’il y a à louer une flotte de camion.

flotte de camion

Des économies à venir

Louer une flotte de camion c’est l’assurance pour certaines entreprises d’assurer une pérennité de l’entreprise et de l’activité, le tout sans trop investir dans du matériel. En effet, louer ce type de véhicule permet à une entreprise de faire de nombreuses économies puisque l’achat du camion n’est pas nécessaire. Par ailleurs d’autres avantages économiques sont à prévoir puisque l’entretien ainsi que la maintenance des véhicules est proposés et assurés par les agences de location. Pour le locataire, cela représente un gain de temps puisqu’il n’a pas à se soucier de cet aspect-là. De plus, les investissements lourds sont bannis puisque les véhicules sont loués pour une période et une distance donnée. Enfin, vous n’avez pas à gérer votre flotte puisque les agences vous louant les véhicules proposent la gestion administrative ainsi que législatives de l’ensemble de votre flotte. Afin de vous assurer un gain de temps, la mise aux normes et le suivi des contrôles réglementaires sont également assurés par l’agence de location. C’est le cas lorsque vous effectuer une location de camion chez Fraikin. Ce dernier propose notamment une offre de gestion de flotte que vous pouvez réaliser suivant vos demandes et vos besoins.

L’avantage de bénéficier d’un accompagnement de la part d’un expert

Il se peut que vous désiriez effectuer la location d’un camion mais vous ne disposez du permis nécessaire pour pouvoir conduire ce genre de véhicule. Dans ce cas-là, pas de panique, puisque certaines entreprises de location de camions proposent les services d’un conducteur poids-lourds, c’est-à-dire que votre location inclus également le chauffeur. Ce type de location n’est pas effectué par l’ensemble des compagnies de location.  Si l’agence où vous effectuez la location propose ce type de prestation, c’est cette dernière qui s’occupe de l’ensemble de la logistique : gestion administrative, recrutement mais également les ressources humaines. Si vous souscrivez à ce genre de contrat, durant toute la durée de ce dernier vous aurez la possibilité de bénéficier d’un matériel ainsi que d’un professionnel de la location pour conduire votre camion. De plus, au moment du choix de votre matériel, l’agence est à même de vous proposer avec précision le type de véhicule qu’il vous faut ainsi que les équipements, kilométrage et bien entendu le budget que vous avez pour ce projet.

Location longue ou courte durée

Comme pour les voitures, lorsque vous décidez de louer une flotte de camion, vous avez la possibilité de choisir sa durée : longue ou courte. Lorsque vous n’avez pas forcément de vision sur l’avenir ou que financièrement vous soyez en difficulté, le choix d’une location longue durée en agence peut notamment vous assurer de disposer d’une flotte sur du long terme et qui correspond aux besoins de votre entreprise. Par ailleurs, la plupart du temps, les agences de location proposent de nombreux services comme l’entretien, les visites de contrôle, les réparations ou encore la gestion des assurances, l’assistance ainsi que des véhicules aux normes législatifs. La location sur du long terme va vous permettre d’avoir des visions plus concrètes sur votre budget et votre comptabilité puisque vous saurez quels sont les frais engagés. Comme cela, pas de surprise d’un point de vue financier. Grâce également à une gestion complète de la part de l’agence, vous n’aurez pas à vous soucier de l’administratif et vous aurez donc tout le privilège de vous consacrer entièrement au fonctionnement de votre entreprise. A noter que dans le cadre de ce genre de location, il se peut que votre agence vous demande de restituer le véhicule à la fin de la période de location, il vous sera donc impossible d’en faire l’acquisition.

Outre la location longue durée, la location courte durée existe également lorsque vous décidez d’effectuer un prêt pour une flotte de camion. En ce sens, vous avez besoin de ce genre de véhicule pour des besoins bien particuliers comme des grands évènements, des chantiers ou encore des livraisons qui sont de manières ponctuelles. Ce type de location vous permet notamment de pouvoir gérer un imprévu ou une augmentation soudaine de votre activité. Cette location courte durée vous permet de pouvoir louer en fonction de vos capacités et de vos volumes et cela pour éviter de vous engager sur du long terme où les frais engagés peuvent être plus importants. En ce sens, vous aurez l’avantage d’adapter votre location de flotte de camions en fonction de vos besoins et cela vous permettra d’anticiper les volumes et les imprécis. C’est un avantage considérable puisque vous pourrez louer juste en fonction de vos besoins et ainsi optimiser du mieux possible vos frais d’exploitation.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
L’assurance automobile protège votre véhicule, une de vos toutes premières grosses dépenses. En France, ...
Depuis quelques années déjà, un certain nombre de démarches administratives ne peuvent plus être réalis?...
Également appelé « véhicule frigorifique », « camion réfrigéré » ou « camion frigo », le cam...
Face aux difficultés de déplacements dans les grandes villes et aux nombreux problèmes liés à une circula...

Ne ratez pas
Septembre 10, 2020 80
Gérer une flotte de véhicules utilitaires peut s’avérer aussi coûteuse que chronophage. En ce sens,...
C'est tout chaud