Pourquoi avoir recours à un simulateur d’assurance emprunteur ?

Home > Blog Economie > Blog Finance > Pourquoi avoir recours à un simulateur d’assurance emprunteur ?
Posté le 09 septembre 2020

De nos jours, il existe des simulateurs en ligne à travers lesquels les personnes souhaitant souscrire à une assurance emprunteur peuvent passer pour trouver une couverture adéquate. Ce sont des solutions faciles à utiliser, rapides et qui ne nécessitent aucuns frais pour leur utilisation. Tout internaute peut donc avoir accès à une simulation assurance emprunteur. Une question demeure cependant à savoir, quel est l’intérêt de recourir à de tels simulateurs en ligne ? Voici quelques éléments de réponse.

assurance emprunteur

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

Au moment de la souscription d’un crédit, l’assurance emprunteur est un droit obligatoire à certains égards. Certes, la loi ne l’impose pas, mais les institutions bancaires peuvent la demander en guise de garantie de remboursement du montant emprunté en cas de défaut de paiement. En ce sens, l’assurance emprunteur constitue également une couverture pour le demandeur en cas d’insolvabilité de sa part. Le recours à une simulation assurance emprunteur est conseillé au moment de choisir une couverture.

L’assureur s’occupe des remboursements en tenant compte des garanties qui ont été choisies au moment de la souscription du contrat d’assurance. Le client peut prendre ces garanties en fonction de situation au moment de l’accord. Les principales assurances qui sont souscrites de façon obligatoire sont la garantie invalidité totale et irréversible, et la garantie décès. À celles-ci, il est possible d’ajouter une garantie perte d’emploi ou chômage ou une garantie d’invalidité permanente et partielle entre autres.

Quel est l’intérêt de procéder à une simulation assurance emprunteur ?

L’un des principaux avantages de la simulation assurance emprunteur réside dans la possibilité qu’elle offre d’avoir une estimation précise du coût total prévu pour l’assurance. Dans les résultats affichés par le simulateur, il est possible de consulter :

  • Les taux qui sont appliqués à l’assurance ;
  • Le montant des redevances mensuelles ;
  • Le coût de l’ensemble des primes couvrant toute la période du prêt.

Grâce à ce procédé, il vous sera possible de faire une comparaison des économies que vous pouvez obtenir du contrat d’assurance individuelle avec le contrat collectif de votre institut prêteur. Il faut tout de même savoir que les résultats qui sont affichés sont des données brutes.

La simulation assurance emprunteur est aussi avantageuse dans la mesure où elle vous permet d’obtenir un devis estimatif. Ceci est particulièrement important avant de procéder à un choix définitif lorsque vous avez plusieurs offres intéressantes.

assurance emprunteur

Comment réaliser une simulation d’assurance de prêt ?

Comme nous l’avons brièvement évoqué plus haut, l’utilisation d’une simulation assurance emprunteur est assez simple. Tout ce que l’internaute doit faire, c’est de renseigner ses informations personnelles notamment la date de naissance et son occupation professionnelle entre autres. Une fois qu’il les a renseignées, il obtient des résultats dans de brefs délais.

Dans le cadre de la simulation assurance emprunteur, l’utilisateur peut aussi renseigner les informations liées au montant du prêt auquel il souscrit, la durée du prêt ou les délais, et éventuellement l’engagement d’un co-emprunteur ou d’autres prêts non remboursés.

Une fois que toutes ces informations sont introduites dans le comparateur, celui-ci procède à une sélection des meilleures offres qu’il affiche à l’utilisateur. En fonction de votre situation personnelle, de votre profil et de la nature de votre emprunt, vous pourrez alors choisir les contrats les plus pertinents.

Pour finir, vous devez savoir que vous n’êtes pas totalement astreint à demeurer sous le même contrat d’assurance. Grâce à la loi Hamon 2014, il est désormais possible de remplacer votre assurance de prêt par une autre, tout en ayant pris le soin de la résilier.

Conclusion

Le recours à une simulation assurance emprunteur est une solution qui présente de nombreux avantages pour les personnes désireuses de souscrire une assurance de prêt. Avec toutes les garanties qu’elle offre, il est très difficile, voire impossible de se tromper sur le choix de votre assurance. Dans tous les cas, si vous avez quelques doutes, vous pouvez toujours vous rapprocher d’un courtier en assurance pour vous accompagner dans votre décision.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Investir dans un projet rentable est l’un des meilleurs moyens pour gagner votre indépendance financière. ...
Avec l'évolution d'internet, il est possible de faire de très nombreuses choses. En effet, vous avez la poss...
Le crédit renouvelable ne veut peut-être rien dire pour certains Français. Pour mieux comprendre son utilit...
L’année 2019 ne présage encore aucune bonne nouvelle en matière de rentabilité pour les banques en Franc...

Ne ratez pas
Septembre 09, 2020 282
De nos jours, il existe des simulateurs en ligne à travers lesquels les personnes souhaitant souscrire ?...
C'est tout chaud