Comment bien choisir son e-liquide ?

Home > Blog High-Tech > Technologie > Comment bien choisir son e-liquide ?
Posté le 14 septembre 2020

Si pour un vapoteur chevronné la question de savoir comment choisir son e-liquide peut ne pas se poser, en ce qui concerne un débutant les choses sont toutes autres. L’offre étant grande sur le marché, il n’est pas toujours évident de savoir vers quel produit se tourner. Or lorsque l’on se lance dans l’aventure de la vape il est important d’être satisfait de son e-liquide au risque de rapidement se détourner de la cigarette électronique pour renouer avec la cigarette traditionnelle. Petit guide pour vous aider à dénicher le liquide idéal.

e-liquide

Le taux de nicotine, un élément crucial pour choisir un e-liquide

Pour réussir son sevrage tabagique au moyen de la cigarette électronique il est important d’être à l’abri de la sensation de manque. C’est la raison pour laquelle il est crucial de tenir compte du taux de nicotine pour choisir un e-liquide. Le bon e-liquide sera en conséquence celui dont le dosage en nicotine correspond à votre consommation habituelle de cigarettes. À titre indicatif, vous pouvez vous référer à ces dosages pour faire un choix :

  • 16 à 18 mg/ml pour les fumeurs qui vont au delà de 20 cigarettes par jour ;
  • 11 à 12 mg/ml pour ceux qui fument entre 10 à 20 cigarettes par jour ;
  • 6 mg/ml si vous fumez de 5 à 10 cigarettes par jour ;
  • 3 mg/ml pour les fumeurs de moins de cinq cigarettes par jour ;
  • 0 mg/ml pour les fumeurs occasionnels qui souhaitent se sevrer de la nicotine.

Tenir compte du dosage de nicotine pour choisir son e-liquide permettra d’éviter la sensation de manque, mais sans pour autant occasionner les symptômes du surdosage notamment la nausée et les maux de tête. Le bon dosage vous apportera par ailleurs un hit satisfaisant. Il s’agit de l’accroche en gorge, sensation particulièrement importante pour les débutants car étant présente avec les cigarettes traditionnelles. Elle sera plus ou moins présente selon le taux de nicotine du liquide.

Le goût, un critère non négligeable pour choisir son e-liquide

Outre le taux de nicotine, pour bien choisir votre e-liquide un autre élément dont vous devez tenir compte est le goût. Les possibilités sont multiples et variées. Sur le site Mondandy vous pourrez trouver quelques unes des saveurs les plus appréciées des vapoteurs. On classe généralement les goûts des e-liquides en cinq grandes familles :

  • Classique, les e-liquides ayant une saveur tabac très proche de celle de la cigarette traditionnelle ;
  • Mentholée pour les adeptes de fraîcheur avec des saveurs plus ou moins accentuées selon le liquide ;
  • Gourmande, les goûts sucrés étant mis à l’honneur ;
  • Fruitée, les notes acidulées, sucrées ou fraîches se rapprochant de très près des goûts de différents fruits ;
  • Boisson, dont les goûts sont assez similaires de ceux des boissons et cocktails bien connus.

Pour bien choisir votre e-liquide il est conseillé d’opter pour une saveur que vous appréciez particulièrement. Il est possible que vous ne soyez pas pleinement conquis d’entrée de jeu. Donnez du temps à vos papilles de s’habituer à autre chose afin de trouver une réelle satisfaction.

Tenir compte de la composition du produit pour choisir son e-liquide

Deux principaux éléments entrent dans la composition des e-liquides, le propylène glycol et la glycérine végétale. Il faut en tenir compte pour choisir un e-liquide, chacun de ces composants ayant un rôle bien défini. Un liquide pour cigarette électronique riche en propylène glycol aura un hit puissant et des saveurs prononcées, tandis qu’un produit davantage riche en glycérine végétale produira plus de vapeur. Il est généralement conseillé aux débutants de commencer avec un ratio PG/VG de 50/50 afin d’avoir un équilibre parfait entre hit, saveur et production de vapeur.

Une chose qu’il est important de savoir est que le ratio PG/VG doit être adapté à votre cigarette électronique. Il a en effet une incidence directe sur la viscosité du produit. Plus il y a de propylène glycol et plus le produit sera liquide. À l’inverse plus il y a de glycérine végétale et plus il sera épais. Si la  vapoteuse n’est pas adaptée un e-liquide trop fluide pourra entraîner des fuites, et s’il est trop épais la résistance peut brûler, ce qui laissera un goût amer en bouche. Dans cet article vous trouverez des conseils pour bien choisir votre e-cigarette eut égard à vos besoins.

Bien choisir son e-liquide n’est pas chose évidente lorsqu’on débute, les possibilités étant innombrables. Vapoter devant être un plaisir, l’idéal pour ne pas se tromper est d’écouter vos envies. N’hésitez pas à essayer et à changer de liquide autant de fois que vous le souhaiterez. Vous finirez forcément par trouver les liquides qui vous correspondent tant en termes de goût que de hit et de taux de nicotine. Parce qu’il n’est pas rare d’éprouver une certaine lassitude à vaper avec le même e-liquide pendant longtemps, le moment venu vous pourrez envisager de fabriquer le votre vous-même.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
L'impression 3D est un procédé de fabrication dans lequel une imprimante 3D produit des objets tridimensionn...
La carafe filtrante ZeroWater est bien plus qu’un simple filtre à eau. En effet, grâce à son filtre uniqu...
Vous envisagez d’avoir une trottinette électrique pour enfant ou pour adulte, mais vous ne connaissez pas ...
Avec les transformations digitales de notre temps, il est dorénavant possible d’envoyer nos courriers impor...

Ne ratez pas
Octobre 13, 2020 128
L’impression 3D est un procédé de fabrication dans lequel une imprimante 3D produit des objets tr...
C'est tout chaud