3 conseils d’experts à destination des étudiants entrepreneurs

Home > Blog entreprise > > 3 conseils d’experts à destination des étudiants entrepreneurs
Posté le 03 mai 2017

Selon une étude réalisée auprès de 984 étudiants, 48% d’entre eux souhaitent monter leur propre entreprise. Pourtant, seuls 1% y parviennent ! Manque de financement, erreurs dans le choix du statut juridique, manque d’accompagnement… nombreuses sont les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes entrepreneurs. Si vous aussi, vous avez une idée de projet que vous souhaitez concrétiser, rassurez-vous…

Quelques mesures de bon sens pourront faciliter le passage du statut d’étudiant à l’acte entrepreneurial, renforcer votre légitimité et maximiser vos chances de succès. Des étudiants entrepreneurs expérimentés vous livrent leurs conseils et méthodes. Voici notre sélection…

Les aides dédiées aux étudiants entrepreneurs

Misez sur les programmes d’accompagnement et d’aides financières destinés aux étudiants porteurs de projets :

  • PEPITE (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) est un statut spécialement destiné aux étudiants entrepreneurs. Ouvert aux jeunes porteurs de projets d’entreprise, titulaires du bac (au moins), il a pour objectif de mettre à leur disposition un espace de co-working et de les mettre en réseau avec les incubateurs de startups et les partenaires PEPITE.

  • Les étudiants entrepreneurs bénéficient également d’un accompagnement personnalisé et de la validation de leurs compétences entrepreneuriales par un diplôme. Le statut PEPITE s’adapte parfaitement à votre profil d’étudiant en vous permettant de profiter de l’aménagement de votre emploi de temps afin de concilier études et création d’entreprise. Il vous permet également de dédier votre stage en entreprise au développement de votre projet.
  • Coup de Pouce de Petit Poucet est un fonds d’amorçage en capital qui réunit près de 54 entrepreneurs, actionnaires et intra-entrepreneurs. L’organisme investit un montant allant de 5 000 à 250 000 € pour financer des projets portés par des étudiants ou des jeunes diplômés. Pendant un an, ce dispositif aide les projets sélectionnés à organiser leur offre et à structurer leur business model afin qu’ils en ressortent avec un projet d’entreprise réussi et une capacité financière qui permet de couvrir la masse salariale et le paiement du local, entre autres.
  • Le réseau Information Jeunesse regroupe plusieurs centres d’information et de documentation Jeunesse (CIDJ) qui assurent un accompagnement gratuit aux jeunes entrepreneurs et qui informent les jeunes entrepreneurs sur les modalités et les démarches administratives à suivre pour le financement de leur entreprise. Ce plan d’action a été lancé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Formez-vous à l’entrepreneuriat

Apprenez à réaliser une étude de marché et à trouver le meilleur modèle économique pour votre entreprise grâce au programme de formation dédiée aux étudiants entrepreneurs de l’IFAG. Ce programme vous permet d’avoir tous les outils nécessaires pour vous propulser en gestion des affaires et vous offre un cadre innovant et propice à l’apprentissage entrepreneurial.

L’école jouit du plus grand réseau d’incubateurs de France et mise sur le suivi et l’accompagnement personnalisé pour développer le potentiel entrepreneurial des étudiants. L’approche se base sur une pédagogie inventive qui donne accès à des ateliers innovants et à une multitude d’événements et de mises en situation.

Cherchez vos clients

Soyez un bon stratège. N’attendez pas le lancement de votre entreprise pour faire de la prospection. Commencez à chercher des clients le plutôt possible, avant même de rédiger votre business plan. Chercher des clients très tôt (et dans tous les secteurs) vous permettra de réajuster les éléments de votre business plan dans un processus itératif. Enfin, sachez que pour l’entrepreneur, les 35 heures sont un doux rêve, au mieux ! En effet, attendez-vous à travailler plus d’une dizaine d’heures par jour pour espérer mettre votre jeune pousse sur les bons rails.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le processus de création et de développement d’une entreprise s’articule autour de plusieurs axes comme ...
La chambre est un espace important dans la maison, en tant qu’endroit destiné au repos. Aussi, pour pouvoir...
La carafe filtrante ZeroWater est bien plus qu’un simple filtre à eau. En effet, grâce à son filtre uniqu...
Un avocat du droit du travail a la fonction principale de gérer les liens professionnels entre un patron et s...