Comment bien choisir sa planche de kitesurf ?

Home > Sport > > Comment bien choisir sa planche de kitesurf ?
Posté le 20 juin 2017

Il est important de bien choisir votre planche de kitesurf selon votre niveau de pratique et selon ce dont vous souhaitez en faire. Selon que vous soyez débutant dans ce sport ou que vous souhaitiez faire du freestyle ou bien encore de la longue distance, vous n’aurez pas besoin du même type de planche.

A chaque pratique de kitesurf sa planche

Le kitesurf est un sport qui, une fois maîtrisé, peut vous faire vivre des moments proprement géniaux et riches en sensations fortes. Lisez-en plus ici et vous verrez bien ! Il est possible de pratiquer le kitesurf de différentes manières. Chacune des pratiques requiert une forme et une taille de planche de kitesurf différente.

En effet, si vous pratiquez le freeride (pratique la plus fréquente du kitesurf) ou le kitefoil (navigation avec un hydrofoil placé sous la planche), vous n’aurez pas besoin du même matériel. Tout se joue principalement sur le type de figure de la pratique (figures plus ou moins précises) et sur les sensations recherchées. Sachez qu’il existe 2 grands types de famille de planche : les twin tips et les planches directionnelles.

Les planches twin tips

Ce type de planche (ou board) est celle que vous rencontrerez le plus souvent. Ce sont les planches les plus fréquemment utilisées par les riders. Leur largeur et leur souplesse sont un atout pour les débutants.

Par voie de conséquence, elles offrent un grand confort et une plus grande stabilité, appréciable lorsque l’on débute la discipline. Ces planches de kitesurf présentent également l’avantage d’être très maniables et peu lourdes. Les adeptes du freestyle et du freeride les privilégient également. En effet, les sensations qu’elles procurent sont décuplées grâce à leur format réduit.

Les planches directionnelles

Les planches directionnelles ressemblent, de par leur forme,  à des planches de surf et sont utilisées pour les vagues, la longue distance (également appelée régate) ou encore le kitefoil. Ce type de planche demande un niveau de pratique et une maîtrise importante. Elle est donc particulièrement adaptée aux kitesurfers qui ont de l’expérience.

Enfin il est très important de choisir sa planche de kitesurf selon son niveau de pratique. Un débutant se tournera plutôt vers une planche twin-tip alors qu’un utilisateur confirmé optera pour une planche directionnelle pour naviguer dans les vagues.

Sachez également que votre corpulence entre en ligne de compte dans le choix de votre planche. Une personne qui pèse moins de 55 kilos choisira une planche de kitesurf moins longue et moins large qu’une personne qui pèse plus de 90 kilos, ce qui paraît logique au final.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Obligatoire en France depuis 1992 tant pour les voitures d'occasion que pour les modèles neufs et intelligent...
Lorsque l’on parle de soubassement, il est question de cette partie inférieure des murs où les fondation...
Les repas pris au cours de la pause déjeuner par de nombreux salariés en France vont rarement dans le sens d...
La plupart des entreprises connaissent un ralentissement plus ou moins important au moment des fêtes de fin d...

Ne ratez pas
Juillet 25, 2017 25
Obligatoire en France depuis 1992 tant pour les voitures d’occasion que pour les modèles neufs et ...
C'est tout chaud