The Walking Dead en jeux vidéos

Home > Loisirs > Jeux > The Walking Dead en jeux vidéos
Posté le 21 janvier 2014

Si le phénomène The Walking Dead est à l’origine un comics éponyme, c’est bien le succès incroyable de la série télévisée qui l’a porté aux oreilles du grand public. Aujourd’hui, les fans français attendent la diffusion de la saison 4 pour connaître la suite des aventures du petit clan humain, formé autour de Rick Grimes. Côté « Jeux vidéos », le studio Telltale Games vient de sortir sa saison 2 à la fin de l’année 2013…

328185_the-walking-dead-episode-2-starved-for-help1

The Walking Dead saison 1

Le jeu vidéo retrace l’histoire de Lee Everett, un professeur d’histoire. Ce dernier, accusé de meurtre, est à l’arrière d’une voiture de police le conduisant en prison. Mais sur le chemin, le véhicule percute un homme et quitte la route. A partir de ce moment, le monde de Lee Everett bascule : en effet, il est obligé de tuer l’agent de police, qui pourtant mort quelques minutes auparavant, reprend conscience avec l’intention, très claire, de le tuer… Mais le coup de feu attire d’autres « rôdeurs » qui le contraignent à fuir et à se réfugier dans une maison où vit une seule rescapée, Clémentine. Une fillette qui va le suivre dans ses aventures, dans sa survie…

Le jeu vidéo The Walking Dead est disponible sur PC, sur PS3 et sur Xbox 360 : s’il était tout d’abord uniquement en langue anglaise, il dispose désormais d’un patch pour un sous-titrage en français. Il s’agit d’un jeu de type « Point ‘n’ click » : en d’autres termes, le joueur sélectionne le personnage, l’objet, le point sur l’écran avec sa souris et définit l’action qu’il souhaite faire parmi les options proposées. Et naturellement, chaque clic influence le déroulement de l’histoire. Et à la fin de l’épisode, ces choix sont récapitulés et comparés à ceux des autres joueurs.

Conçue autour de 5 épisodes, la première saison de The Walking Dead a connu un gros succès : en janvier 2013, le studio TellTale Games annonçait qu’il avait vendu 8,5 millions d’épisodes toutes plateformes confondues. Une réussite largement récompensée puisqu’il a reçu le titre de « Jeu de l’année » des Video Games Awards 2012 ainsi que celui de la « Meilleure histoire » et du « Meilleur jeu sur mobile et consoles portables » aux Bristish Academy Video Games Awards 2013.

Image-du-jeu-The-Walking-Dead-Saison-2-2

The Walking Dead saison 2, épisode 1

Face à un tel engouement pour la première saison de The Walking Dead, il est bien évident que la seconde saison était très attendue… Après une petite montée en pression, la libération a sonné en décembre 2013. Au début de l’année 2014, toutes les plateformes disposaient de leur version.

L’action reprend plusieurs mois après la fin de la première saison. On y retrouve Clémentine, qui a gagné en maturité et en expérience. Désormais séparée de Lee Everett (par un événement à découvrir), elle est contrainte d’appliquer ses préceptes, tout en sachant manier une arme et prendre des décisions sur le vif. Une enfant – que l’on dirige désormais – qui travaille intelligemment à sa survie…

Là encore, la saison 2 prévoit 5 épisodes dont on ne connaît, à ce jour, que le premier. Si le résultat est toujours nickel – surtout dans la version iOs – le fait que le jeu ne soit disponible qu’en anglais suppose de le maîtriser pour prendre les « bonnes » décisions. Pour connaître la date de sortie des épisodes suivants, n’hésitez pas à surfer sur les sites de gamers, les plus avertis dans ce domaine.

A noter qu’il existe un second jeu vidéo surfant sur la série : The Walking Dead: Survival Instinct  sorti au mois de mars 2013 en France sur Xbox360, PS3, WII U et sur PC. Il s’agit d’un FPS d’aventure relatant l’histoire des frères Dixon – Daryl et Merle – avant qu’ils n’arrivent à Atlanta. Malheureusement, le jeu vidéo n’a pas reçu un bon accueil …

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le mot « turfiste » est utilisé par les habitués de courses de chevaux. Ce dernier indique soit : le terra...
Loto clé en main : une solution pour les écoles, associations L’organisation d’une kermesse, d’une f...
Si vous aimez jouer et aller dans les casinos, mais vous n’avez pas le temps de vous déplacer, sachez qu’...
Vous êtes amateur du jeu vidéo et de l’anime Pokémon ? Dresseur Pokémon averti, vous souhaitez connaît...

Ne ratez pas
Octobre 17, 2018 758
Le mot « turfiste » est utilisé par les habitués de courses de chevaux. Ce dernier indique soit : le ...
C'est tout chaud