Voile d’ombrage : comment la choisir judicieusement ?

Home > Blog sur la maison > Equipements > Voile d’ombrage : comment la choisir judicieusement ?
Posté le 02 juin 2014

Au même titre que le salon de jardin, la voile d’ombrage fait désormais partie de ces équipements qui sont progressivement devenus indispensables à l’aménagement de toute terrasse qui se respecte. En effet, à l’heure de l’apéritif, pour bouquiner en prenant l’air, ou tout simplement pour se détendre en écoutant chanter les oiseaux, ce type de voiles inspirées de celles tendues par les marins sur leur bateau n’en finissent plus de séduire.

Voile d’ombrage - comment la choisir judicieusement ?

Mais quels sont leurs avantages par rapport aux équipements de protection solaire traditionnels ? Sont-elles réellement efficaces ? Et surtout, comment les choisir judicieusement ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’une bonne voile d’ombrage ?

Pour faire simple, une bonne voile d’ombrage est une voile qui saura répondre efficacement et durablement à vos besoins en vous assurant une excellente protection contre les rayons ultra-violets du soleil.

Sa première vocation est effectivement d’ombrager une zone définie de votre jardin ou de votre terrasse via une toile protectrice spécialement conçue à cet effet qui sera tendue entre plusieurs points de fixation. Ces points, il s’agit le plus fréquemment des murs de la maison mais, en fonction de votre configuration, des mâts spécifiques peuvent aussi être employés.

Comment et où l’installer ?

Son grand avantage, c’est que son installation est très simple. Comme expliqué plus haut, la voile d’ombrage est un héritage de la marine. Son système de fixation repose de ce fait sur l’utilisation de cordes résistantes, de poulies et de mousquetons ; de quoi vous permettre de réussir sa pose de manière parfaitement autonome.

Nul besoin dans ce cas d’être un roi du bricolage pour la fixer. En revanche, il faut être vigilant à l’endroit où elle sera disposée car la Terre tournant sur elle-même et autour du soleil, l’ensoleillement varie au fil du temps. Il est par conséquent recommandé de la tendre de façon à protéger un espace bénéficiant d’un temps d’ensoleillement supérieur, idéalement exposé plein sud.

Une protection solaire… Mais pas que !

Pour bien choisir votre voile d’ombrage, vous devez avant tout vous rapprocher d’un professionnel qualifié et sérieux qui sera vous préconiser une toile adaptée aux conditions météorologiques de la région dans laquelle vous habitez. Il faut savoir qu’en plus de la protection solaire qu’elle doit assurer, elle doit constituer un rempart contre le vent ou la pluie.

Une bonne voile doit donc également avoir une double vocation protectrice. En cas de vents forts, optez pour une voile ajourée. Si c’est la pluie qui vous pose problème, préférez une voile déperlante. Imperméable, elle ne laissera pas passer l’eau. Vous pourrez notamment retrouver ces différentes voiles d’ombrage chez Espace Ombrage.

Un atout déco pour votre extérieur

Dernier avantage et non des moindres, votre future voile pourra venir embellir votre extérieur si vous achetez un modèle dans une forme, souvent rectangulaire ou triangulaire, et une couleur adéquates. La plupart des revendeurs sauront vous conseiller sur ce plan si vous leur apportez un minimum d’informations ainsi que les caractéristiques techniques de l’espace que vous cherchez à ombrager (superficie, durée de l’exposition au soleil, supports de fixation à disposition…).

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous avez besoin de conseils pertinents pour l’achat d’un thermocouple ? Il existe une multitude d’opti...
Si vous travaillez dans le secteur tertiaire, que ce soit pour une entreprise de fabrication ou de revente de ...
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence il y a 13 ans, de nouveaux fournisseurs d’...
Les dépenses liées à l’énergie sont importantes dans chaque foyer et parfois difficiles à gérer. Chacu...

Ne ratez pas
Mai 03, 2021 1364
Vous avez besoin de conseils pertinents pour l’achat d’un thermocouple ? Il existe une multitude d?...
C'est tout chaud