Un mobilier de jardin par tous les temps

Home > Blog sur la maison > Mobilier > Un mobilier de jardin par tous les temps
Posté le 04 février 2014

Posséder un jardin et pouvoir y accueillir ses invités est un privilège. Pour le rendre confortable et mettre en avant ses atouts, il est important de bien choisir son mobilier de jardin. Selon les saisons, les styles sont variés, au choix de chacun.

decoration-jardin

Jardin d’hiver

Nul besoin d’abandonner son jardin en hiver, il est possible de le décorer au goût de la saison. Même si vous ne pourrez pas en profiter physiquement, vous aurez une belle vue du salon. Au milieu des feuilles mortes, attendez patiemment le printemps en ajoutant quelques touches de couleurs à votre extérieur. Même si vos plantes sont en sommeil, offrez-leurs des pots colorés. L’hiver est aussi la période des fêtes, c’est le moment d’illuminer votre jardin avec quelques décorations de Noël. Comme pour votre sapin, habillez vos arbres de guirlandes. Choisissez bien des modèles résistants aux intempéries.

Soyez en harmonie avec la nature. Si l’hiver votre jardin semble comateux, il est en fait rempli de petites vies. Dans vos arbres, accrochez des nichoirs pour les oiseaux. Une petite boule de graisse ou quelques graines vous amèneront de jolies mésanges. Si vous avez une véranda, aménagez-la comme un jardin d’hiver. Mettez-y au chaud les plantes qui ne supportent pas le froid et installez-vous un canapé. Il est connu, d’ailleurs, que les plantes aident à lutter contre la morosité de l’hiver.

Jardin d’été

Les beaux jours sont de retour, l’arrivée du soleil sonne les dernières heures de l’hiver, il est temps de transformer votre jardin. Vous allez enfin pouvoir profiter des longues soirées d’été alors installez quelques lumières pour éclairer votre chemin. Des photophores, petites et grandes tailles, accueilleront la douceur des bougies ; autrement choisissez des lampes solaires. Infatigables, elles se rechargent toute la journée puis, la nuit venue, illuminent votre jardin comme de féeriques petites lucioles.

En journée, prévoyez un patio de jardin pour vous faire un peu d’ombre. Autrement, installez des chaises longues sous vos grands arbres, tout aussi efficaces pour vous protéger des rayons. Pour un peu de fraîcheur, appréciez le calme d’une petite fontaine ou d’un bassin. Enfin, pour accueillir vos convives, aménagez un salon d’extérieur avec une banquette, des coussins et une table basse en bois. Attention à bien choisir des meubles suffisamment lourds, pour résister au vent.

 Le mobilier de jardin doit s'adapter à toutes les saisons

Les différentes matières

Il existe une grande variété de matières pour votre mobilier d’extérieur. Selon vos goûts et l’effet escompté, à vous de faire votre choix. La résine, tressée ou non, est très tendance. Peu coûteuse et très résistante, elle s’adapte parfaitement à votre extérieur. De plus elle a l’avantage de se laver facilement.

Naturel et solide, le mobilier en bois se décline en différentes essences. Le teck est certainement la plus robuste, l’acacia propose une belle couleur chaleureuse et le pin offre un très bon rapport qualité-prix. Pensez à bien traiter le bois contre les dommages de l’humidité et des insectes. A noter qu’il est préférable de choisir des articles labellisés FSC (Forest Stewardship Council France) ou PEFC (Pan European Forest Certification). Ils certifient que le bois a été récupéré dans le respect de la faune et de la flore locales.

Le métal peut également s’adapter à votre jardin. L’aluminium possède l’avantage de ne pas rouiller, il est en plus léger et facile à entretenir. L’acier époxy est, quant à lui, recouvert d’une peinture spéciale, résistante à la rouille et à toutes formes de corrosion. Posez-y des coussins recouverts de batyline, un textile extrêmement solide et fait pour l’extérieur. Faites votre choix et trouvez des modèles design de meubles de jardin ici. Moins robuste, le rotin est une matière également très appréciée pour sa beauté et son confort.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
L’acquisition d’une piscine est un investissement conséquent. Il n’est donc pas possible de choisir son...
Avant toute chose, il faut noter que les punaises sont très résistantes. Certains produits, même très puis...
Pour l’aménagement des salles d’un établissement scolaire, il est recommandé de choisir des pièces de ...
La vasque et le lavabo sont tous les deux des équipements qu’on peut installer dans une pièce d’eau. Ce ...

Ne ratez pas
Octobre 13, 2021 646
L’acquisition d’une piscine est un investissement conséquent. Il n’est donc pas possible de choisi...
C'est tout chaud