Vendre ses livres : les différentes alternatives

Home > Loisirs > Blog Livres et BD > Vendre ses livres : les différentes alternatives
Posté le 01 septembre 2020

Nous avons tous des livres qui traînent chez nous, que ce soit sur nos étagères ou au fond du grenier. Mais ces livres n’ont le plus souvent plus la moindre utilité et prennent malheureusement la poussière. Une solution pour leur offrir une seconde vie consiste à les vendre. Vendre ses livres présente plusieurs avantages mais n’est pas toujours aussi simple que l’on peut l’imaginer. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir.

Vendre ses livres

Pourquoi vendre ses livres ?

Vendre ses livres est une solution à la fois économique et écologique.

Sur le plan économique tout d’accord, il faut savoir que vos livres peuvent valoir leur pesant d’or. De l’or qui dort sur vos étagères ! En revendant vos livres, vous avez la possibilité de gagner de l’argent, et ce pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines d’euros. C’est donc une solution idéale pour arrondir ses fins de mois. De l’argent que vous pourrez même réinvestir dans l’achat de nouveaux livres si vous êtes un amateur de lecture.

Au-delà de l’aspect économique, vendre ses livres est une excellente action pour la planète. Le saviez-vous ? Tous les ans en France, plus de 140 millions de livres sont détruits, alors que la plupart sont encore en excellent état. En vendant vos livres, vous leur offrez une seconde vie et vous limitez l’impact des livres neufs sur l’environnement, notamment la surconsommation de papier et la surexploitation des forêts.

Vendre ses livres, c’est également un excellent moyen de faire de la place sur ses étagères. Les livres peuvent être encombrants et prendre de la place inutilement. En vous en séparant, vous avez l’opportunité de réaménager votre espace comme bon vous semble. Idéal si vous être en plein déménagement ou si vous faites votre grand ménage de printemps.

Vendre ses livres en physique

Vendre ses livres est une bonne solution, mais encore faut-il s’avoir comme le faire.

Si vous souhaitez vendre vos livres en physique, sans passer par internet, une première solution consiste à participer en tant que vendeur à une brocante ou à un vide-grenier. Cela a l’avantage d’être local et vous fixez vous-même vos prix, mais dans les faits, il est très dur de vendre ses livres dans ce type d’évènements. Vous allez le plus souvent passer la journée à attendre et ne parviendrez qu’à vendre 1 ou 2 livres. Ce n’est pas l’idéal.

Une solution plus rapide pour vendre ses livres en physique est d’apporter ses livres dans une librairie. Attention, toutes ne reprennent pas les livres d’occasion. Vendre ses livres à un libraire ou un bouquiniste peut s’avérer décevant car souvent ils ne reprennent que très peu de livre et souvent à prix dérisoire. Pas génial puisqu’il faut en plus se déplacer sur place en portant tous ses livres.

Vendre ses livres

Vendre ses livres en ligne

Les meilleures solutions pour vendre ses livres se trouvent aujourd’hui en ligne.

Vous pouvez les vendre sur les plateformes de vente entre particulier comme Le Bon Coin ou Facebook. Mais le process est long et fastidieux si vous avez de nombreux livres, puisqu’il faut pour chaque livre créer une annonce, prendre des photos, fixer un prix, négocier avec des acheteurs, emballer et expédier le livre… Si vous avez beaucoup de temps devant vous, vous en tirerez sans doute les meilleurs prix, mais encore faut-il trouver des acheteurs.

Pour aller plus vite, il existe des plateformes de rachat. Vous leur envoyer tous vos livres et ils vous font un virement bancaire. Les prix ne sont pas très élevés mais le service est plutôt rapide, vous n’avez pas à vous embêter.

Le dépôt-vente en ligne gagne de plus en plus de place sur le marché des livres d’occasion, notamment avec l’apparition de La Bourse aux Livres. Et pour cause, ce système fonctionne comme les plateformes de rachat, sauf que vos gains sont plus élevés. Seul contrainte, vous devrez attendre la vente de vos livres pour toucher votre argent. Le dépôt-vente, c’est un peu plus de temps, mais beaucoup plus d’argent.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
L’édition en France est un terme et un secteur d’activité assez vaste qui va regrouper de nombreuses fon...
S’installer confortablement tout en prenant le temps de lire un bon livre est un moyen efficace pour rompre ...
Les plaisanteries sur les blondes sont à l’humour ce que la poupée Barbie est à la féminité : une cari...
On se souvient tous avec nostalgie de l’époque où l’on pouvait passer nos journées à lire des bandes d...

Ne ratez pas
Septembre 01, 2020 108
Nous avons tous des livres qui traînent chez nous, que ce soit sur nos étagères ou au fond du grenier....
C'est tout chaud