Où présenter son manuscrit ?

Home > Loisirs > Blog Livres et BD > Où présenter son manuscrit ?
Posté le 16 mars 2021

La rédaction d’un livre est avant tout une passion. Il faut dans la majorité des cas plusieurs années pour écrire un ouvrage. En fonction du type de livre dont il s’agit et du sujet abordé, la rédaction proprement dite peut être précédée ou intercalée de différentes phases de recherches et d’analyses. En un mot, c’est un processus long et extrêmement laborieux. Lorsque le travail de rédaction du manuscrit est terminé, vient la phase la plus décisive avant la publication. Il s’agit de trouver l’endroit idéal pour déposer son livre afin qu’il soit lu, corrigé, commenté et bien sûr publié. Où pouvez-vous déposer votre livre afin de lui donner toutes les chances d’être remarqué et publié ? C’est la principale question à laquelle cet article répond.

Manuscrit

À qui devez-vous adresser votre manuscrit ?

Il est de coutume d’envoyer plusieurs exemplaires du manuscrit de son ouvrage à différentes maisons d’édition et d’attendre leur retour. Avec le foisonnement des maisons d’édition, envoyer son document à chacune d’elle peut très vite se révéler couteux. En plus de cela, vous n’avez pas de certitude d’être rappelé et encore moins d’être lu. Il existe heureusement des solutions plus simples, en ligne, à l’instar d’Edith & Nous, qui aident à pallier à cette situation inconfortable.

Ces solutions en ligne sont en fait des plateformes numériques dont le rôle est la mise en relation des auteurs et des éditeurs. Imaginez pendant un instant un lieu qui n’est fréquenté que par des éditeurs de différentes maisons d’édition à la recherche d’un ouvrage comme le vôtre. Vous y déposez votre manuscrit et chaque éditeur peut en garder une copie. C’est exactement ce que représentent les plateformes numérique de mise en relation entre auteurs et éditeurs.

Vous pourrez grâce à ces solutions en ligne réduire de façon considérable les frais d’impression et d’envoi de votre ouvrage. Votre projet sera mieux orienté et vous optimiserez sensiblement vos chances de trouver un éditeur qui saura mesurer l’ampleur de votre travail. Il faut par ailleurs noter que le nombre d’éditeurs inscrits sur ce type de plateforme est toujours en constante évolution. Ne soyez donc par surpris d’être en même temps contacté par différentes maisons d’édition. Cela ne sera que le reflet de la qualité de votre travail.  Ce type de site est facilement accessible et son fonctionnement est relativement simple : il vous donne donc facilement accès à des possibilités qui n’existaient pas avant la création de ce genre d’outil. Vous n’avez pas besoin de connaissances particulières en informatique avant d’utiliser ce service.

Comment ça marche ?

Pour présenter votre manuscrit sur ces plateformes spécialisées, le processus est très simple. Vous devez suivre les différentes étapes suivantes :

  • se connecter au site qui se charge de la mise en relation avec les éditeurs ;
  • s’inscrire ;
  • exporter votre livre ;
  • et enfin écrire votre biographie.

Se connecter

Se rendre sur la plateforme qui se charge de la mise en relation avec les éditeurs est la première chose à faire. Le site présente sur sa page d’accueil quelques raisons de faire confiance à ses services. Vous pourrez déjà y voir un bref aperçu des éditeurs qui collaborent avec le site. Vous allez certainement en reconnaître quelques-uns. Mais il présente surtout la liste des différentes prestations qu’il offre. Lorsque que vous accédez au site, notifiez le fait que vous avez un manuscrit à déposer.

S’inscrire en tant qu’auteur

Après avoir accédé au site, la phase suivante est l’inscription. En effet, il faut avoir un compte pour bénéficier de tous les services. Créez alors un « compte auteur » en suivant les différentes recommandations qui sont données au fur et à mesure.

Exporter le document

À partir du moment où votre compte est créé, vous avez la possibilité d’exporter votre livre sur le site. Il est à noter que vous avez l’opportunité d’exporter jusqu’à dix manuscrits différents dans votre compte. Quel que soit le nombre de livre que vous avez déposés, vous devez les présenter et les décrire de manière à capturer l’attention des éditeurs. Vous devez ainsi préciser la nature du livre :

  • fiction (roman, nouvelle, poésie, etc.)
  • non-fiction (essai, sciences humaines, pédagogie, entreprise, arts, sport/loisirs, témoignage, gastronomie, etc.)

Vous devez définir les mots clés auxquels est rattaché le contenu de votre manuscrit. Définissez dans un second temps la couverture du livre ainsi que sa couleur. Il suffira pour cela de faire un choix parmi les modèles disponibles sur le site. Choisissez enfin la police d’écriture que vous souhaitez employer pour le titre de l’ouvrage. Validez votre action et le tour est joué. Votre livre est fin prêt et sera déposé dans votre espace personnel.

Vos droits

Lorsque vous déposez votre manuscrit dans votre espacé dédié, il est consultable uniquement par les éditeurs affiliés au site et intéressés par votre ouvrage. En outre, le livre reste votre propriété et vous gardez vos droits en tant qu’auteur. Vous recevrez alors une notification chaque fois que votre livre est lu ou étudié par un éditeur.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Nous avons tous des livres qui traînent chez nous, que ce soit sur nos étagères ou au fond du grenier. Mais...
L’édition en France est un terme et un secteur d’activité assez vaste qui va regrouper de nombreuses fon...
S’installer confortablement tout en prenant le temps de lire un bon livre est un moyen efficace pour rompre ...
Les plaisanteries sur les blondes sont à l’humour ce que la poupée Barbie est à la féminité : une cari...

Ne ratez pas
Mars 16, 2021 178
La rédaction d’un livre est avant tout une passion. Il faut dans la majorité des cas plusieurs année...
C'est tout chaud