Les lieux insolites pour organiser votre mariage

Home > Loisirs > Sorties > Les lieux insolites pour organiser votre mariage
Posté le 24 mars 2021

Un mariage, c’est un événement que l’on ne vit qu’une fois, l’un des plus beaux jours de notre vie où l’on célèbre notre amour avec tous ceux qui nous sont chers. Pour rendre ce jour encore plus exceptionnel, chaque détail est pensé avec soin, du lieu de la réception à la couleur des nappes. Vaut-il mieux choisir la location d’un château ou d’une salle de réception ? Où organiser le vin d’honneur ? Comment s’organiser en cas de mauvais temps ? Voici quelques conseils pour bien choisir le lieu de réception de votre mariage.

Choisir un lieu insolite pour mieux marquer les esprits

Votre mariage est un événement plus que spécial que vous allez mettre plusieurs mois à peaufiner, il est donc essentiel que le résultat final soit à la hauteur de vos espérances. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner concernant le lieu de la cérémonie, c’est de sortir des sentiers battus. Les salles de réception classiques sont souvent basiques et manquent de charme, elles sont plus appropriées pour des anniversaires ou des baptêmes par exemple.

Pour un mariage spectaculaire et bourré de charme, nous vous conseillons de vous diriger vers la location d’un château, d’une ancienne grange refaite à neuf ou d’une bâtisse avec une histoire comme un ancien moulin, ancien pressoir, etc. Ces lieux hors du commun vont vous permettre de marquer les esprits de vos convives mais aussi de limiter les frais de décoration puisqu’ils apportent énormément de cachet à eux tous seuls.

Opter pour un endroit offrant de multiples possibilités

Organiser une cérémonie comme un mariage demande de s’y prendre longtemps à l’avance, cependant on ne sait pas toujours ce que l’avenir nous réserve en matière de météo par exemple. Opter pour un lieu assez grand est donc une option à privilégier avant de vous enlever le stress lié à la météo : si besoin, le vin d’honneur et la réception en elle-même pourront facilement être déplacés en intérieur.

De même, si la météo change en cours de journée, avoir une belle salle de disponible permet de rapidement installer ce qu’il faut à l’abri afin que la fête puisse continuer à battre son plein !

N’oubliez pas de penser aux enfants : une ou deux pièces séparées permettent d’organiser une petite fête qui leur est réservée, encadrée par un animateur, afin que leurs parents puissent profiter pleinement de leur soirée. De même, une pièce plus isolée avec quelques couchages leur permettra de se reposer sans forcer leurs parents à quitter la fête.

Élargissez votre champ de recherche

Lorsque l’on organise une réception, on a tendance à chercher une salle disponible dans sa commune ou dans les quelques communes environnantes, cependant cela restreint énormément les possibilités. Votre mariage est un événement unique, vos convives accepteront très certainement de faire quelques kilomètres pour vous rejoindre dans un lieu d’exception.

Vous ne trouvez pas de lieu correspondant à vos critères dans votre région ? Aucun problème, certains lieux de réception comme certains châteaux disposent de gîtes qui y sont rattachés afin de permettre à tous les convives de loger sur place et donc de profiter au maximum de la réception.

Pour finir, élargir les horizons en matière de localisation permet souvent de réaliser des économies sur le budget alloué à la location d’une salle de réception. En effet, selon la région dans laquelle vous vivez, il est possible que les prix soient bien plus élevés qu’à une heure ou deux de route de votre domicile. Faire des économies sur ce point vous permettra d’accorder plus de budget à un autre aspect de la cérémonie comme les fleurs, la robe, le repas ou encore la décoration.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
La survenue et la persistance de la COVID-19 ont imposé l’annulation de plusieurs évènements en cette ann...
Le succès des vélos électriques amène bien souvent de nombreuses questions chez les consommateurs qui ne s...
« Ajoutez deux lettres à Paris : c’est le paradis. » Avec ce temps estival et les innombrables événe...
La pêche en mer est appréciée et pratiquée par de nombreuses personnes. Elle est à la fois un passe-temps...

Ne ratez pas
Mars 24, 2021 544
Un mariage, c’est un événement que l’on ne vit qu’une fois, l’un des plus beaux jours de notre ...
C'est tout chaud