Depuis son ouverture en 1989, le Parc Astérix a drainé des millions de visiteurs désireux de se plonger quelques heures durant dans l’univers des personnages créés par Uderzo et Goscinny. Mais si vous n’avez jamais eu l’occasion de mettre les pieds dans ce village d’irréductibles Gaulois, vous vous demandez sans doute à quoi ressemble une journée dans la vie d’Astérix, Obélix et Idéfix : la réponse est dans cet article, par Toutatis !

Une folle et divertissante journée au Parc Astérix 1

Avant de décoller !

Avant toute chose, un séjour dans le monde du plus célèbre des Gaulois, ça se prépare. Commencez par vérifier le calendrier : le Parc est ouvert entre le 11 avril et le 1er novembre, soit du début du printemps jusqu’au lendemain d’Halloween. Donc, non, vous ne pourrez pas convoler avec Falbala sous les flocons de neige.

Ensuite, prévoyez votre trajet. En voiture ? le Parc est accessible aisément avec l’autoroute A1 qui file vers le Nord de Paris. En bus ? Des navettes partent de Paris (devant le Louvre) et depuis la gare routière de l’aéroport de Roissy. En calèche ? Oui, mais le parcours prend plus de temps, surtout si vous transportez des menhirs.

Pensez à faire quelques économies : les voyages dans le passé ne sont pas donnés. Comptez 46€ pour un tarif plein, 42€ pour un billet familial (5 billets achetés à la fois pour la même famille) et 38€ pour les Petits Gaulois, comme ils les appellent là-bas. Pour plus de détails, le site officiel est  !

Tout est prêt ? Le sac à dos avec la bouteille d’eau ? La petite veste en cas de fraîcheur ? Les BD d’Astérix bien au chaud dans la besace (oui, parce que les files d’attente peuvent être longues devant les attractions) ? Alors, c’est parti !

Toute la Gaule ?

En mettant un pied dans le Parc, on remarque qu’il est divisé en 6 univers distincts, tous tirés de la mythologie de la bande-dessinée ou de l’Histoire gallo-romaine. On trouve ainsi les domaines suivants :

• Bienvenue en Gaule
  • Grèce antique
  • Empire romain
  • Égypte
  • Les Vikings
  • À travers le temps

Chacun des univers propose des attractions en lien avec la thématique, des restaurants (parce que la journée d’un Gaulois est émaillée de festins fabuleux) et des spectacles divers. Par exemple, vous pouvez commencer par vous rendre au village d’Astérix et Obélix pour y trouver, à l’heure du déjeuner tous les personnages rassemblés. Et même prendre une photo avec nos deux héros devant la hutte du druide Panoramix.

Une folle et divertissante journée au Parc Astérix 2

Rendre à César ce qui appartient à César

Allons voir du côté de l’Empire romain, ce que le bon Jules peut nous proposer d’intéressant. Pour démarrer sur les chapeaux de roues, l’attraction du « Défi de César » vous propose de rejoindre les légionnaires romains et de suivre un entraînement intensif en vue d’infiltrer le village gaulois. Engagez-vous, qu’ils disaient…

De là, il suffit de quelques pas pour pénétrer sur le territoire de l’Égypte, et sentir immédiatement les relents parfumés des bains laiteux de la reine, tout droit sortis de la BD (et du dessin animé) Astérix et Cléopâtre. Pas de labyrinthe creusé dans une pyramide ni de gâteau empoisonné à déguster, mais un rollercoaster avec les pieds dans le vide, perché à 40m de hauteur, « Oziris ».

Et si vous aimez les sensations fortes, pensez à faire un arrêt du côté du « Tonnerre de Zeus » et du « Goudurix », deux rollercoasters qui promettent de vous étourdir aussi bien qu’un coup de menhir sur le nez. Après tant d’émotions, un passage par le « Grand Splatch » et le « Menhir Express » vous permettra de prendre un peu l’air… et beaucoup l’eau.

S’amuser au Parc Astérix ? Une Idéfix !

Les Petits Gaulois ne sont pas en reste, car le Parc est aussi un univers familial. Les plus jeunes ne pourront certes pas accéder au « Cheval de Troie » (et grand bien leur en fasse !), mais ils pourront se divertir sur le « Carrousel de César », « Les Chaudrons » ou « Les Petites Chaises Volantes ». Pour que les sensations ne soient pas trop fortes !

Amenez ensuite toute la famille voir un spectacle. « Main basse sur la Joconde » rejoue, en 25mn, le vol du célèbre tableau de Léonard de Vinci avec force explosions, poursuites et cascades. Puis, non loin de là, les dauphins et otaries de « Révérence » vous laisseront pantois d’admiration.

Et tant que vous vous trouvez autour du lac, faites un saut dans l’univers des Vikings – rappelez-vous, ceux qui se font constamment dégommer dans la BD. Outre le grand huit, les plus fortes têtes peuvent affronter le « Bateau-balançoire », une attraction qui donne la sensation qu’elle ne s’arrêtera jamais, jamais… À faire avant manger.

Une folle et divertissante journée au Parc Astérix 3

Ils sont fous, ces Romains !

L’intérêt d’un espace de loisir comme le Parc Astérix, et à la différence d’un Disneyland Paris plus axé enfantin, c’est qu’il est suffisamment diversifié, à la fois dans ses attractions et ses spectacles, pour s’adapter à tous les membres de la famille. Et suffisamment bien conçu (comprendre : pas aussi vaste qu’un petit pays) pour ne perdre personne en chemin.

Alors, si cette description d’une journée type vous a donné envie, enfilez votre pantalon à rayure, votre casque ailé, engloutissez une bonne cuiller de potion magique et partez chasser le sanglier aux côtés de nos amis gaulois !