Quelques bonnes idées pour un cadeau à faire soi-même

Home > Vie Pratique > Astuces & Conseils > Quelques bonnes idées pour un cadeau à faire soi-même
Posté le 20 août 2015

Que ce soit par manque de temps, pour combler un oubli ou simplement parce que vous êtes contre la surconsommation et le mercantilisme, les cadeaux fabriqués maison sont toujours une bonne idée. Plus originaux que les objets qu’on achète dans le commerce, ils sont aussi plus personnels, plus écolo, et plus économiques. Que du bonheur !

Quelques bonnes idées pour un cadeau à faire soi-même 1

Des cadeaux pour deux mains

Vous êtes invité à l’anniversaire d’un ami mais n’avez pas eu le temps d’acheter un cadeau ? Vous vous êtes réveillé le 24 décembre au matin sans avoir rien mis sous le sapin ? Ou vous avez envie de changer un peu et d’offrir quelque chose de plus personnel et original ? Utilisez vos mains !

Depuis l’école primaire et les pots à sable pour la fête des mères, vous n’avez certainement plus utilisé vos mains pour fabriquer un présent. Peut-être parce que maman a rapidement relégué ledit pot dans un tiroir dès que vous avez eu le dos tourné, et que vous en avez conservé une certaine frustration.

Rangez vos craintes et vos hésitations : le « Do It Yourself » est à la mode, et dans tous les domaines de la vie quotidienne. Plutôt que d’acheter sans réfléchir, amusez-vous à détourner des objets de tous les jours ou faites le tour de votre logement pour y découvrir des bibelots et des matériaux à customiser.

Une seule contrainte : vouloir faire plaisir

Vous savez ce qu’on dit : c’est l’intention qui compte. Cette phrase qu’on entend souvent prononcer en cas de déception (Kevin, 14 ans : « j’attendais une console de jeux et j’ai eu un pull tricoté par mamie. C’est l’intention qui compte ») a pourtant un fond de vérité : un présent que vous avez passé du temps à faire, c’est aussi une preuve d’affection ou d’amour.

Mais si vous voulez que le cadeau personnalisé ait du sens, il faut qu’il émane d’une véritable envie. Un cadeau à faire soi-même ne coûte pas grand-chose et ne prend pas beaucoup de temps ; il nécessite, par contre, de la motivation et du plaisir.

Évitez l’exemple de Chandler qui, dans la série Friends, offre à Monica pour la Saint-Valentin une compilation sur cassette audio retrouvée par hasard dans un carton. Et qui s’avère contenir, en plus des chansons les plus romantiques, un message personnalisé de son ex-copine !

Vous pouvez commencer par vous inspirer des sites très nombreux qui proposent des idées cadeaux personnalisées (celui-ci par exemple). Et, progressivement, développer vos propres idées, encore plus originales.

Quelques bonnes idées pour un cadeau à faire soi-même 2

L’occasion fait le larron

Le cadeau fabriqué soi-même, comme celui qu’on achète dans le commerce, dépend de l’occasion. Pensez à faire correspondre l’idée et le moment :

  • Pour un anniversaire : pensez avant tout aux goûts de la personne qui le recevra ; un cadeau personnalisé vaut surtout pour quelqu’un que vous connaissez bien
  • Pour Noël : une guirlande customisée, un calendrier de l’Avent original, des cartes de vœux, un sapin en papier et carton…
  • Pour un mariage : un repose-alliance, des étuis à vins personnalisés, ou encore des objets qui vont par deux : tasses, salière-poivrière, etc.
  • Pour une Saint-Valentin : une carte de vœux avec une décoration maison et un poème dedans, une compilation musicale, des biscuits en forme de cœur, un carnet avec tickets à utiliser pour différentes occasions…

Quelques bonnes idées pour un cadeau à faire soi-même 3

Quelques idées pour un cadeau à faire soi-même

  • Pour les geeks : une coque de téléphone personnalisée ; une housse pour smartphone ou pour tablette ; un chargeur de portable façon « bois flotté »
  • Pour les romantiques : toutes sortes de bijoux ; un bracelet avec nœud coulant ; un miroir de poche avec un petit mot d’amour à l’intérieur
  • Pour la cuisine : une tasse à café ou à thé ; des sous-verres originaux ; une bonbonnière ; des sachets à thé de toutes les formes
  • Pour le goût : un panier gourmand rempli de bonnes choses ; un gâteau avec une forme spécifique et plein de couleurs
  • Pour la déco : des bougies naturelles ; des photophores ou un bougeoir en bois ; une lampe avec un abat-jour personnalisé ; un cadre photo ; une horloge fabriquée avec du carton et du papier ; une boule à neige ; des coussins à faire soi-même
  • Pour ceux qui aiment écrire : un carnet brodé ou un carnet de vœux
  • Pour s’habiller : un t-shirt avec une photo personnalisée ; des mitaines

Ce guide vous a inspiré ? Alors laissez tomber les boutiques et prenez vos envies à deux mains : le bonheur du destinataire sera votre meilleure récompense.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) fait partie des BTS en Management. Depuis 2019, il remplace l...
Un incendie est une catastrophe qui peut survenir à tout moment sur n’importe quel endroit. Les agents de s...
On peut trouver des restaurants italiens partout dans le monde. Pour trouver une bonne cuisine italienne, ...
L’insécurité est présente partout peu importe dans quel quartier vous habitez. Les cambrioleurs trouv...

Ne ratez pas
Avril 22, 2022 312
Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) fait partie des BTS en Management. Depuis 2019, il rempl...
C'est tout chaud