Comment transformer les combles de sa maison en pièces de vie ?

Home > Blog sur la maison > Blog Immobilier > Comment transformer les combles de sa maison en pièces de vie ?
Posté le 04 décembre 2014

De plus en plus de propriétaires se tournent vers l’aménagement des combles pour agrandir leur maison et gagner de nouvelles pièces. Ce procédé s’impose de plus en plus face au déménagement ou à l’extension de maison à l’horizontal plus classique. Il convient de se demander pourquoi l’aménagement de combles connaît un tel engouement et d’en aborder les différents aspects.

Comment transformer les combles de sa maison en pièces de vie

Agrandir au lieu de déménager

Un propriétaire qui désire une maison plus grande a le choix parmi plusieurs solutions.

La première qui vient à l’esprit est bien évidemment le déménagement. Le problème d’un déménagement est le lot de contraintes que cela implique. Changer les enfants d’école, s’assurer de la proximité des transports et autres services et également, faire un nouveau crédit. Ce dernier point freine beaucoup de propriétaires qui, face au coût de l’immobilier sans cesse croissant, ne souhaitent pas engendrer de nouvelles mensualités venant empiéter sur leur pouvoir d’achat.

L’autre solution consiste à agrandir la maison. Là encore, plusieurs possibilités existent :

  • Réaliser une extension de maison dite à l’horizontale. Une telle réalisation nécessite généralement plusieurs semaines de travaux lourds. Le terrassement et la réalisation de nouvelles fondations sont longues et coûteuses. L’autre désavantage, et pas des moindres, est la perte de terrain. Une perte non négligeable qui se sentira au moment de la revente de la maison.
  • Aménager les combles de sa maison. Un moyen rapide et peu onéreux de gagner plusieurs pièces sans perdre de terrain.

Comment transformer les combles de sa maison en pièces de vie2

Aménager ses combles, les choses à savoir

Si aménager les combles de sa maison peut sembler être la solution la plus avantageuse il convient de se poser plusieurs questions avant d’entreprendre de tels travaux.

Mes combles sont-ils aménageables ?

La première question que doit se poser un propriétaire est de savoir si la structure de sa toiture est prévue pour accueillir de nouvelles pièces. Si certaines maisons disposent de charpentes dites aménageables d’autres nécessitent d’être transformées avant d’envisager d’y installer une future chambre. Pour le déterminer, il suffit de jeter un œil dans ses combles :

  • Le premier élément à prendre en compte est la hauteur sous faîtage, c’est à dire au centre de la maison, là où se rencontrent les 2 ou 4 pans de la toiture. Si celle-ci est inférieur à deux mètres, il faut se tourner vers une entreprise de rehaussement de toiture pour gagner de la hauteur.
  • Si de grandes lattes en bois traversent les combles de la toiture au sol sur toute la longueur de la maison, il s’agit de combles perdus à fermettes industrielles américaines. Appelées également charpentes à fermettes en W, elles ne permettent pas d’aménager les combles (voir le topo sur maison-deco.com) sans une transformation préalable. Plusieurs entreprises sont spécialisées dans la modification de charpente et l’aménagement des combles perdus. Leur prestation consiste à modifier le report des charges de la toiture afin de supprimer les fermettes et libérer l’espace central de la charpente.

Les propriétaires les plus chanceux possèdent des charpentes traditionnelles sans poinçon central ou une charpente à fermettes aménageable. Celles-ci ne nécessitent que quelques travaux de renforcement des fermes pour supporter la création d’un plancher.

Puis-je aménager mes combles moi-même ?

Si l’opération peut sembler tentante et économique, elle n’est pas sans risque ! Voir le dossier sur Comprendrechoisir.com. Chaque charpente nécessite d’être étudiée précisément afin de s’assurer qu’elle peut accueillir un nouveau plancher et supporter cette charge supplémentaire sans mettre en danger la structure porteuse et les membres du foyer.

Autre point non négligeable : l’absence de garantie décennale et dommage ouvrage. En cas de problème avec la toiture ou la maison, votre assurance détermine la part de responsabilité de la transformation de toiture sur les dommages enregistrés et peut refuser d’en couvrir les frais.

Toutes ces informations sont à prendre en compte pour calculer votre budget et faire des travaux en toute sécurité. Sans oublier que ces travaux pourront être l’occasion d’améliorer votre isolation thermique murale pour faire des économies sur le long terme !

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Mécanisme porteur de plusieurs avantages, aussi bien pour le bailleur que pour les colocataires, la colocatio...
Une SCPI d’entreprise (Société Civile de Placement Immobilier) est un produit de placement qui permet aux ...
Située à deux pas de la mer méditerranée et sur la côte d’Azur, Nice est la deuxièume ville de la rég...
Gérer la vie d’une copropriété n’est pas une tâche facile. Il faut organiser les différentes réunion...

Ne ratez pas
Avril 10, 2020 342
Mécanisme porteur de plusieurs avantages, aussi bien pour le bailleur que pour les colocataires, la colo...
C'est tout chaud