Tout savoir sur le métier de DJ

Home > Blog Art > Blog Musique > Tout savoir sur le métier de DJ
Posté le 03 septembre 2018

Vous êtes passionné par la musique et vous aimez le monde de la nuit ? C’est pour cela que vous vous intéressez au métier de disc-jockey ? Mais savez-vous vraiment tout de ce métier ? Formation, qualité requise, investissement nécessaire pour le matériel de DJ… Pour être sûr de votre choix, on vous présente ce métier en détail !

Les missions du DJ

Avant de vous précipiter acheter du matériel de DJ comme un pack sono pour DJ qui vous sera indispensable, il est important de définir rigoureusement les missions que vous aurez à accomplir.

D’une manière globale, votre rôle est d’assurer l’animation musicale au cours d’une soirée. Pour cela, vous devez donc préparer une programmation adaptée au public qui sera présent afin de créer une ambiance folle et de faire danser les gens jusqu’au bout de la nuit.

Vous devez donc constituer une play-list variée composée de morceaux de rock, de techno, de variétés, de rap, de funk… afin de satisfaire tous les goûts. Mais, en tant que professionnel de la puisque, vous pouvez aussi créer vos propres morceaux de musique, proposer des arrangements… Des actions qui imposent que vous maîtrisiez les techniques de mixage ainsi que les logiciels de musique assistée par ordinateur.

Le matériel de DJ indispensable

Si vous débutez dans le métier, il n’est pas obligatoire d’investir de grosses sommes pour avoir absolument la dernière platine. Le plus important est que vous ayez un matériel de DJ de qualité et qui durera dans le temps. À cet effet, il est recommandé de privilégier les marques les plus connues.

La configuration de base pour assurer vos premières soirées doit au minimum contenir un casque fermé, un contrôleur, des enceintes de monitoring pré-amplifiées et un ordinateur portable.

Si vous êtes un DJ classique, il sera nécessaire d’avoir deux platines et une table de mixage. Vous aurez alors le choix entre différents types de régie à savoir la régie vinyle, la régie CD, la régie du contrôleuriste qui peut lire deux à quatre morceaux simultanément et la régie tout-en-un comprenant une partie dédiée au mixage et de chaque côté, les commandes.

En revanche, pour ceux qui sont davantage DJ musiciens, le matériel de DJ de base est un ordinateur avec un logiciel de live seront indispensables. Vous n’aurez alors pas forcément besoin d’avoir des platines.

Les qualités requises pour exercer ce métier

Avoir le matériel de DJ est un bon début mais il faut aussi que vous ayez les qualités requises pour exercer ce métier et convaincre vos clients de vous confier l’ambiance de leur soirée ou évènement comme cela est indiqué sur blog-mariage.info.

Parmi les qualités attendues, la première est que vous ayez un sens artistique développé et bien entendu, une passion dévorante pour la musique. Mais, votre culture musicale doit être diversifiée et aller au-delà de vos propres goûts musicaux.

Par ailleurs, vous devez avoir une maîtrise parfaite de votre matériel de DJ afin d’enchaîner les morceaux de façon fluide et effectuer des transitions de qualité.

En outre, le disc-jockey travaille en horaires décalés, la nuit et les week-ends essentiellement, il faut donc pouvoir s’y adapter et avoir une bonne endurance physique afin de supporter ces heures de travail qui peuvent être longues mais aussi les nombreux déplacements à réaliser, d’autant plus que vous travaillez debout et parfois dans des endroits où il fait très chaud.

Enfin, un bon sens du relationnel est indispensable pour fidéliser vos clients et en conquérir de nouveaux ce qui se fait essentiellement par le bouche-à-oreille. C’est ainsi que vous pourrez percer et commencer à gagner réellement votre vie mais aussi en expérience comme expliqué sur cette page.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Un DJ est un musicien qui est reconnu par sa capacité de faire un mixage, un tournage ou un scratch. En effet...
30 Juillet 2016, j’attends depuis 4 mois mais j’y suis enfin ! C’est le grand moment de mon été : je...
Apprendre à jouer de la batterie est à la portée de tous grâce au web. Les batteurs travaillent ainsi à l...
Créée en 1982 par le Ministère de la Culture, la fête de la musique se déroulera le Mercredi 21 Juin proc...

Ne ratez pas
Septembre 03, 2018 176
Vous êtes passionné par la musique et vous aimez le monde de la nuit ? C’est pour cela que vous vous...
C'est tout chaud