Taratata, une émission culte au cœur de la crise

Home > Blog Art > Blog Musique > Taratata, une émission culte au cœur de la crise
Posté le 16 janvier 2014

Créée en 1993, l’émission Taratata a bien failli, à l’issue de sa vingtième année d’existence, tirer sa révérence. En effet, le 24 avril 2013, le groupement de fans formé autour du programme se sent totalement trahi lorsque France Télévisions, annonce – pour des raisons budgétaires – la fin de l’aventure Taratata. Bien loin d’imaginer les conséquences de sa décision, la puissante entreprise verra, en quelques mois, une communauté passionnée soutenir ce qui représente, à ses yeux, un rendez-vous dont elle ne peut définitivement se passer.

nagui-taratata

L’histoire d’un succès mérité

Le 10 janvier 1993, un programme inédit débarque sur France 2, animé par Nagui et diffusé en seconde partie de soirée. Nommé « Taratata », ce dernier se veut musical et surtout LIVE : pas question pour les artistes de jouer en playback.  De Bernard Lavilliers à Jean-Jacques Goldman, les stars se laissent apprivoiser par un plateau destiné à être le théâtre des duos les plus inattendus – mais aussi des reprises les plus créatives.

Au fil des semaines, la programmation se montre variée, sans jamais renoncer à proposer des vedettes mondialement connues. Lenny Kravitz ou Iggy Pop font l’honneur de leur présence dès la première année de diffusion, tout comme Brian May, Phil Collins ou encore The Rubettes. Cependant, si les audiences sont au rendez-vous, ce n’est pas uniquement pour l’aspect – au premier abord – bling bling et people de Taratata.

En réalité, au-delà de ses invités venus des quatre coins de la planète, Nagui séduit pour les duos qu’il propose, à la fois inattendus et délicieusement innovants, par l’intermédiaire de reprises recherchant, en permanence, des sonorités inexplorées. Finalement, lorsqu’ils s’émerveillent devant l’union de David Bowie et Gail Ann Dorsey – sur une version revisitée de l’incontournable « Under Pressure », les spectateurs sont face à l’évidence : Taratata est l’une des seules émissions musicalement apte à nous surprendre.

Taratata

Les années 2000, un cap difficile avant la crise de 2013

Après 7 années de lives et de belles surprises, France 2 décide, en 2000, de suspendre la diffusion de Taratata. Si les causes restent peu expliquées, on déduit rapidement que l’audimat n’était plus satisfaisant, poussant ainsi la chaîne à modifier sa grille. Cependant, la TNT viendra au secours des plus grands fans : dès 2005, le show est retransmis sur France 4 et bénéficie même d’une rediffusion hebdomadaire sur France 2, le vendredi autour de minuit. Plus le temps passe, plus l’émission de Nagui affirme son identité et son authenticité : elle célèbre la fête de la musique à plusieurs reprises, en diffusant en direct un concert en plein air – dont les têtes d’affiches, françaises et internationales, attirent un public varié.

Lorsqu’elle fête son 20ème anniversaire, on la croit profondément ancrée dans la programmation de France Télévisions – contre toute attente, l’émission annonce sa dernière diffusion pour juillet 2013. Pour principale raison, on évoque des problèmes de budget : enregistrer en live, inviter des artistes prestigieux, cela demande beaucoup de temps et d’argent. D’où la décision du remplacement de Taratata par des programmes de divertissement moins onéreux.

Cependant, suite à cette annonce, une véritable mobilisation s’organise : pétitions sur le net, comités de soutien, artistes : tout le monde s’unit contre cette injuste décision. Émus devant un tel investissement, Nagui et Gérard Pullicino, réalisateur fidèle au plateau Taratata, affirment la véracité et la force de leur combat : si France Télévision stoppe la transmission télévisée du show, Taratata continuera, d’une manière ou d’une autre. Ainsi, après plusieurs semaines de réflexion, une nouvelle version est imaginée, totalement 2.0, principalement basée sur une diffusion par le biais de la radio et d’internet.

Finalement, même frappé par la crise, Taratata se maintient et traverse les époques – une histoire qui, on l’espère, a encore de belles années devant elle.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Comment est ta peine ? La mienne est comme ça… Vous avez forcément entendu ou fredonné ces paroles durant...
Plusieurs guitaristes ont marqué l’histoire avec leurs talents exceptionnels et leurs parcours admirables. ...
Âme du rock français, jamais un artiste n’a été aussi populaire que Johnny Hallyday. À travers son arde...
Vous êtes passionné par la musique et vous aimez le monde de la nuit ? C’est pour cela que vous vous int?...

Ne ratez pas
Avril 29, 2021 500
Comment est ta peine ? La mienne est comme ça… Vous avez forcément entendu ou fredonné ces paroles d...
C'est tout chaud