Solidays, la 17ème édition en juin à l’hippodrome de Longchamp

Home > Loisirs > Concert > Solidays, la 17ème édition en juin à l’hippodrome de Longchamp
Posté le 27 avril 2015

Chaque année, le festival de musique Solidays est l’événement phare de l’été parisien. Avec près de 80 concerts sur trois jours, ce sera comme toujours l’hippodrome de Longchamp qui accueillera le festival les 26, 27 et 28 juin prochain. Solidays, c’est bien sûr l’occasion de profiter de la musique mais surtout de s’engager contre le sida, cheval de bataille de l’association organisatrice, Solidarité Sida.

Solidays, la 17ème édition en juin à l’hippodrome de Longchamp2

Le concept

Solidays, c’est un festival militant dont le but est de récolter de l’argent afin de venir en aide aux malades du VIH et à leurs familles dans plus de 20 pays, il est organisé par l’association Solidarité Sida. La précarité, la pauvreté et le manque d’organisation sont les principales causes du manque de soins dont souffrent les malades.

Le VIH est aujourd’hui encore source d’exclusion sociale, de perte d’emploi et de stigmatisation. Pour y remédier outre l’achat de médicaments, l’action de Solidarité Sida permet de mettre en place des visites à domicile, des ateliers de nutrition ou encore des groupes de soutien.

En Afrique, ce sont 25 millions de personnes qui sont infectées et dont l’accès aux soins est difficile, l’association soutient notamment les zones rurales pour faciliter la prise de médicaments des malades. En France, une aide directe vient au secours des personnes en grande précarité.

Les 3 objectifs principaux de l’association :

  • Accompagner les malades chaque jour
  • Améliorer l’accès aux soins
  • S’engager contre les discriminations

Solidays, l’historique

Au-delà de l’action humanitaire, il y a la prise de parole pour sensibiliser le public aux dangers de la maladie mais aussi pour rendre hommage aux disparus. Dans la tête du fondateur Luc Barruet depuis 1992, le projet mettra 7 ans à voir le jour. C’est en 1999 que se déroule le premier festival qui réunit à Longchamp sous la pluie quelques 52 000 festivaliers.

Fort de ce succès, la 2ème édition part sur les chapeaux de roues mais se voit contrainte d’annuler sa programmation dès la deuxième journée, les conditions météorologiques ayant fait de Longchamp un véritable marécage. Bien que déçus par cette déconvenue, les organisateurs rempilent pour une 3ème édition et acquièrent le soutien de la Région Ile-de-France, un renfort plus que bienvenu.

Le festival passe à trois jours et affiche complet pour la première fois en 2004. En 2013, le festival accueille son 2 millionième festivalier à l’occasion de la 15ème édition. Complet ou presque depuis près de 4 ans avec 175 000 festivaliers, Solidays est devenu un incontournable de la saison.

Solidays, la 17ème édition en juin à l’hippodrome de Longchamp1

Solidays 2015

Une 17ème édition sous le thème « Keep On Dreaming » en français « continuer de rêver », de quoi nous promettre un beau programme. Sur la liste des invités, on retrouve notamment :

  • Asaf Avidan
  • Moriarty
  • Angus et Julia Stone
  • Brigitte
  • IAM
  • Rone
  • The Avener
  • Damian « Jr Gong » Marley
  • Caribou
  • Zoufris Maracas

Sachez également que les enfants bénéficient d’un espace dédié et gratuit. Des ateliers et des casques antibruit seront proposés, il est conseillé de porter une attention toute particulière aux enfants compte tenu du volume sonore des concerts. À noter, ils ne seront admis que 30 minutes d’affilées dans l’espace Kids.

Enfin pour vous donner une petite idée de l’ambiance Solidays, voici une petite vidéo prise l’année dernière :

Vous aussi engagez-vous au son de Solidays ! Pour les réservations, consultez la page suivante.

Toutes les informations pratiques sont sur le site solidays.org.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
La fête passée, adieu le saint. Ce proverbe s’applique parfaitement aux festivals et autres rassemblemen...
Les beaux jours sont déjà là, il fait chaud et le soleil brille haut dans le ciel bleu. Tout ça est de bon...
« Belle, c’est un mot qu’on dirait inventé pour elle » ; nous avons tous entendu résonner ce refrain...
Partout dans le monde, l’été est la période du soleil, des vacances, de la bonne humeur… et des festiva...

Ne ratez pas
Octobre 25, 2017 2786
La fête passée, adieu le saint. Ce proverbe s’applique parfaitement aux festivals et autres rassemble...
C'est tout chaud