Première assurance auto : comment s’y prendre ?

Home > Loisirs > Blog Auto & Moto > Première assurance auto : comment s’y prendre ?
Posté le 28 août 2020

L’assurance automobile protège votre véhicule, une de vos toutes premières grosses dépenses. En France, la souscription à ce gage est une obligation depuis 1958 et est régie par le code des assurances.

Entre le chiffrement des franchises, le détail de risques couverts et le jargon propre au monde de l’assurance, il est parfois compliqué de faire un choix parmi les offres du marché.

Gros plan dans cet article sur l’assurance automobile et sur comment bien la choisir pour votre premier véhicule.

assurance auto

Qu’est-ce qu’une assurance automobile ?

Définition

On appelle assurance automobile une indemnité destinée aux véhicules terrestres à moteur. Elle a pour principal but d’apporter un soutien financier notamment lors d’un accident de la route, mais aussi en cas de dommages survenus en dehors de la circulation.

Spécificités

Comme dit précédemment, cette assurance concerne tous les engins de transport de personnes et de biens. Ainsi, doivent donc y souscrire voitures, motos, camions, scooters, tracteurs, véhicules de chantier, voiturettes avec batteries pour enfants, chariots élévateurs, caravanes et remorques.

L’assurance automobile peut protéger non seulement le véhicule, mais aussi son propriétaire, toute personne ayant sa garde ou sa conduite et ses passagers. En outre, elle peut aussi prendre en charge les dommages causés par les accessoires ou objets transportés par le véhicule.

Les véhicules assurés en France peuvent circuler assurément dans toute l’Europe et la France d’outre-mer, grâce à la carte verte. En effet, cette dernière atteste du respect de l’obligation d’assurance. Elle est apposée avec le certificat d’assurance sur le pare-brise du véhicule.

Les protections

Afin de vous permettre de choisir la meilleure assurance auto comme celle de la MACIF pour vous et votre véhicule, les compagnies d’assurance vous proposent toute une panoplie de garanties. Selon vos besoins, vous avez le choix entre :

  • L’assurance au tiers : encore appelée responsabilité civile, elle couvre les dommages et blessures causés à un tiers ou aux biens publics dans le cadre de votre conduite. C’est la protection de base obligatoire dans tout contrat d’assurance automobile ;
  • L’assurance vol, incendie et bris de glace : dans ce type d’assurance, l’assuré est remboursé en cas de vol partiel ou complet du véhicule, d’incendie ou de bris de glace ;
  • L’assurance tous risques : Cette garantie couvre tous les dommages occasionnés sur votre véhicule, que vous en soyez le responsable ou pas.

D’autres garanties comme l’assistance, la sécurité du conducteur ou encore la perte de valeur du véhicule peuvent être ajoutées à votre contrat d’assurance. Pour en savoir plus sur les protections garanties par les assureurs français, cliquez ici.

Première assurance auto : comment choisir son assureur ?

Maintenant que vous avez assimilé le fonctionnement du marché de l’assurance et que vous vous êtes fait une idée de vos besoins spécifiques, c’est le moment de chercher l’assureur automobile de votre premier véhicule.

Le tout suffit d’être vigilant sur certaines clauses du contrat de gage avant la signature. En effet, il faut être attentif à ces différents points :

  • Vérifiez si les offres proposées répondent à vos besoins. Cela vous évitera de payer pour des garanties dont vous n’aurez peut-être jamais besoin ;
  • Restez vigilant sur le chiffrement des franchises et plafonds afin de ne pas être surpris lors de leurs applications ;
  • Retenez les obligations de votre assureur. Si vous remarquez qu’elles ne sont pas respectées, vous pouvez toujours recourir à la justice ;
  • Renseignez-vous sur les réductions disponibles chez l’assureur ;
  • Restez attentif sur les clauses d’exclusion et n’hésitez pas à notifier les dispositions qui vous semblent abusives.

assurance auto

La prime d’assurance

La prime d’assurance est la somme que vous devrez payer (mensuellement ou annuellement) à votre assureur pour être couvert des garanties demandées. Pour son calcul, l’assureur prend en compte un certain nombre de critères à savoir :

  • Le niveau de protection souhaité par l’assuré ;
  • Les caractéristiques du conducteur (les jeunes conducteurs et les personnes âgées sont considérés comme « à risque ») ;
  • L’usage du véhicule (résidences, profession, déplacements) ;
  • Les antécédents de conduite (historique vis-à-vis des précédents assureurs).

La première assurance est une priorité pour vous si vous venez d’acheter votre premier véhicule. Par cet article, vous savez désormais comment vous y prendre pour obtenir la bonne assurance automobile pour votre joyau.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Gérer une flotte de véhicules utilitaires peut s’avérer aussi coûteuse que chronophage. En ce sens, il v...
Depuis quelques années déjà, un certain nombre de démarches administratives ne peuvent plus être réalis?...
Également appelé « véhicule frigorifique », « camion réfrigéré » ou « camion frigo », le cam...
Face aux difficultés de déplacements dans les grandes villes et aux nombreux problèmes liés à une circula...

Ne ratez pas
Septembre 10, 2020 80
Gérer une flotte de véhicules utilitaires peut s’avérer aussi coûteuse que chronophage. En ce sens,...
C'est tout chaud