Ordinateur lent : comment optimiser son PC ?

Home > Blog High-Tech > Blog Informatique > Ordinateur lent : comment optimiser son PC ?
Posté le 31 août 2020

Votre ordinateur est lent? Les fichiers et les programmes se chargent lentement? L’ordinateur se fige-t-il soudainement? La navigation sur Internet est devenue trop lente et vous ne pouvez plus travailler normalement sur votre PC ?

Sachez que votre pc n’est pas forcément lent parce qu’il  il contient des virus. En effet, au fur et à mesure que vous utilisez votre ordinateur et avec le temps, si vous n’effectuez pas de maintenance, votre ordinateur aura forcément tendance à ralentir, à prendre plus de temps pour ouvrir les programmes et les fichiers, à devenir moins performant ou parfois à se figer. Voici comment optimiser votre PC en cas de lenteurs.

Ordinateur lent

Supprimer les fichiers temporaires

Il faut d’abord savoir que Windows enregistre les fichiers temporaires de nombreuses applications. Ces fichiers temporaires sont utilisés lorsque les applications sont ouvertes pour exécuter des fonctions. Une fois les applications fermées, cependant, ces fichiers deviennent inutiles et prennent de plus en plus de poids car ils sont rarement supprimés de manière automatique.  Au fur et à mesure de la multiplication de ce type de fichiers sur votre ordinateur, ces fichiers temporaires contribuent à l’épuisement de l’espace disque et donc au ralentissement progressif de l’appareil.

Pour nettoyer votre ordinateur de tous les fichiers inutiles et optimiser les performances de votre PC, faites appel à Techinclic.fr, un technicien se rendra chez vous directement à votre domicile ou sur site pour résoudre tous vos problèmes de lenteurs PC. Il est aussi possible de demander une assistance informatique à distance !

Pour supprimer vous-même, les fichiers temporaires stockés sur votre ordinateur, il suffit de :

Aller sur l’onglet Démarrer ou d’utiliser la combinaison de touches WIN + R, puis de tapez « % tmp% » et ensuite d’appuyer sur ENTRÉE.

Une fenêtre de l’Explorateur Windows s’ouvre alors sur le dossier contenant les fichiers temporaires.

Sélectionnez-les tous avec la combinaison de touches CTRL + A et supprimez-les (même de la corbeille). Et voilà, vous vous serez débarrassés de tous les fichiers temporaires qui minent les performances de votre ordinateur !

Défragmentation des disques durs

Il existe une autre façon d’optimiser Windows et d’accélérer votre PC.  Cette méthode consiste à défragmenter les disques. Les données qui se trouvent sur les disques durs sont en fait fragmentées, il est donc difficile pour Windows d’y accéder et le système d’exploitation a besoin de plus de temps pour y avoir accès, créant ainsi quelques lenteurs.

Pour optimiser les disques, il suffit, sauf si l’option automatique est activée, d’aller sur Démarrer puis de rechercher l’option «Défragmenter et optimiser les lecteurs ».

Une fois l’application ouverte, il suffit de sélectionner le disque à défragmenter, de l’analyser puis de l’optimiser

Désactiver le démarrage automatique des applications

Une autre méthode très efficace et simple pour rendre voter PC plus rapide consiste à désactiver le lancement automatique des applications indésirables.

Pour ce faire, cliquez simplement sur l’icône Démarrer, ensuite rechercher l’option « Gestionnaires des tâches ».

Sur la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’onglet  « Démarrer », ensuite recherchez l’option « désactiver les applications inutiles ». Une fois que vous aurez désactivé les applications inutiles, elles n’utiliseront plus la mémoire du PC et votre ordinateur sera plus rapide.

Mettre à jour Windows

Garder le système d’exploitation de votre ordinateur à jour est essentiel pour avoir un pc plus rapide et plus sécurisé. Il est donc recommandé de mettre à jour rapidement le système à chaque fois que Windows le demande, et surtout veiller à ne pas éteindre l’ordinateur pendant les mises à jour Windows.

Pour vérifier si des mises à jour Windows sont disponibles, il suffit d’aller dans Démarrer puis de taper « rechercher les mises à jour ».

Remplacement des composants matériels de votre ordinateur

Si votre ordinateur est lent, il suffit de faire remplacer certains de ses composants. Il s’agit en effet, du moyen le plus efficace pour accélérer un ordinateur. Même un ordinateur portable, sauf dans des cas particuliers, peut être mis à jour assez facilement. Les mises à niveau matérielles recommandées consistent à augmenter la capacité de la RAM et à remplacer l’ancien disque dur devenu obsolète par un SSD plus moderne et plus rapide.

Nettoyer les fichiers inutiles

Attention il ne s’agit pas ici de supprimer les fichiers temporaires comme nous l’avons précédemment. Il s’agit plutôt de supprimer les fichiers et les documents inutiles ou dupliqués. Pour vous débarrasser de ces fichiers et optimiser la vitesse et les performances votre PC, vous pouvez utiliser divers logiciels de nettoyage.

Pour supprimer ces fichiers inutiles, vous pouvez utiliser des logiciels de nettoyage pc gratuits comme CCLeaner. Il s’agit d’un logiciel  téléchargeable gratuitement sur internet

Il vous permet également de corriger diverses erreurs système qui pourraient contribuer à ralentir votre PC.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
La gestion du temps n’a jamais été aussi délicate que dans un cabinet médical. Le praticien est constamm...
Un VPN a de nombreux avantages permettant d’optimiser la protection et la sécurité de vos données lorsque...
Tout a commencé en 1947 quand un insecte s’est retrouvé piégé dans un ordinateur, ralentissant un systè...
Podcast ! On entend de plus en plus ce mot dans la bouche de nos connaissances, à la télé ou encore à la ...

Ne ratez pas
Septembre 02, 2020 138
La gestion du temps n’a jamais été aussi délicate que dans un cabinet médical. Le praticien est con...
Novembre 07, 2019
C'est tout chaud