Comment faire une demande de carte grise en ligne ?

Home > Loisirs > Blog Auto & Moto > Comment faire une demande de carte grise en ligne ?
Posté le 18 novembre 2016

Depuis l’année 2009, demander une carte grise en ligne est bel et bien possible. C’est sans aucun doute la solution idéale pour vous faciliter la vie. Vous évitez ainsi le déplacement et les attentes parfois interminables devant le guichet de la préfecture et les dépenses en plus occasionnées par l’envoi des demandes par courrier postal.

Nous vous indiquons dans cet article toutes les démarches pour obtenir votre carte grise en quelques clics.

carte-grise

Une démarche à réaliser avec un site agréé

Depuis la mise en œuvre d’un système d’immatriculation (SIV) par le gouvernement, de nombreuses sociétés proposent leurs services aux propriétaires de véhicules. Bien entendu, leurs offres sont payantes car elles se chargent de toutes les démarches.

Pour pouvoir agir en toute légalité, les entreprises en question doivent avoir un agrément émanant du ministère de l’Intérieur et du Trésor public. Elles peuvent ainsi mettre à la disposition de leurs clients des sites agréés et sécurisants comme carte-grise.org. Nous vous recommandons ce site pour accomplir toutes vos démarches officielles pour l’immatriculation de votre véhicule sans perte de temps.

Pour les autres sites qui proposent ce service, vous devez vérifier s’ils disposent d’un numéro.  En outre, méfiez-vous des arnaques qui stipulent que les démarches sont « gratuites ». En effet, mieux vaut se tourner vers des tarifs raisonnables, et vous remarquerez que tous les prestataires fiables appliquent en général un tarif correct pour l’obtention de votre carte grise.

 prix-carte-grise

Le point sur le déroulement de la procédure

Pour déposer votre demande de carte grise, commencez donc par chercher le site agréé. Vous êtes en effet en train de réaliser une démarche officielle, il s’agit de rester prudent pour ne pas tomber dans le piège des arnaques en ligne. Une fois que vous avez vérifié l’identité officielle de l’organisme agréé, vous pouvez commencer la procédure officielle. Téléchargez puis remplissez le formulaire réservé à l’obtention d’une carte grise.

Vous allez devoir remplir plusieurs informations assez précises : vous devrez indiquez votre département, le type de véhicule que vous avez acheté, sa puissance fiscale, son type d’énergie à savoir diesel, essence ou électricité, son numéro d’immatriculation, sa marque ainsi que la date de sa mise en circulation.

Par la suite, vous devrez envoyer une copie du certificat de cession du véhicule ou bien de la carte grise à remplacer auprès du centre agréé. Pour cela, vous pouvez utiliser l’option du scan en ligne, ou le transmettre via l’espace dédié aux pièces-jointes.

En outre, pour finaliser la procédure, vous devez payer le frais incluant la surtaxe CO2. Renseignez-vous bien en amont sur le tarif que vous devrez payer pour cette démarche en ligne, et encore une fois, soyez vigilant aux arnaques.

La demande est traitée dès sa réception et au bout de 24 heures au maximum, le site agréé vous envoie un CPI ou bien un AECT, ce qui vous permet de circuler en toute sérénité dans toutes les rues de la France. En revanche, votre carte grise définitive vous sera livrée à domicile par l’Imprimerie Nationale.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Remplacer sa porte arrière de voiture peut sembler accessoire. Mais il n’en est rien.  Outre l’esthétiq...
Vous partez en vacances à la Réunion. Vous savez bien que sans un moyen de déplacement, il vous sera diffic...
Pendant longtemps, les pare-brises de voitures ont été considérés comme des accessoires de mode. Aujourd?...
La location de voiture à Lyon est l’une des activités les plus florissantes de la ville et elle est largem...

Ne ratez pas
Février 07, 2022 402
Remplacer sa porte arrière de voiture peut sembler accessoire. Mais il n’en est rien.  Outre l’esth...
C'est tout chaud