Ma Prime Rénov 2022 : qu’est-ce qui change ?

Home > Blog sur la maison > > Ma Prime Rénov 2022 : qu’est-ce qui change ?
Posté le 03 mai 2022

Chaque nouvelle année arrive avec ses lots de nouveautés. Cette année, c’est l’aide financière proposée par le gouvernement, notamment « Ma Prime Rénov » qui a fait l’objet d’une réforme. Voilà bien une bonne nouvelle pour les foyers qui souhaitent changer rapidement leur chaudière, qui ne pouvaient pas s’y résoudre en raison des coûts engendrés par cela. Découvrez alors les principaux changements apportés par Ma Prime Rénov.

Quelles sont les nouveautés en 2022 ?

Ma Prime Rénov  est un dispositif financier, permettant aux foyers à faible revenu de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Au début de l’année 2020, le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE a été fusionné avec l’aide Anah et a été versé en prime aux ménages modestes. Cette fusion a donc donné naissance à Ma Prime Rénov qui, depuis 2021 s’adresse à tous les ménages peu importe leurs ressources, mais aussi aux copropriétés. Rendez-vous sur ce site pour plus d’informations sur maprimerénov.

En 2022, le dispositif a encore fait l’objet d’une réforme qui n’est pas pour déplaire aux bénéficiaires. Les montants proposés en 2021 ont connu une certaine hausse pour réussir les travaux de rénovation, mais les conditions restent les mêmes. Ainsi, tous les particuliers désireux de rénover leur logement se doivent d’être accompagnés par des professionnels pour se voir bénéficier de cette aide.
Ce dispositif est alors devenu une solution intéressante pour les ménages les plus modestes, mais aussi pour tous les foyers désireux de procéder à des travaux d’ampleur majeure afin d’améliorer la performance énergétique de leur habitation.

Une revalorisation de Ma Prime Rénov

Afin d’encourager les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique afin d’optimiser l’économie en énergie, le gouvernement a pensé à la revalorisation de Ma Prime Rénov. Depuis le début de cette année alors, le montant est fixé à 1000 euros pour financer certains travaux bien précis, peu importe le niveau de revenus du foyer. Il faut savoir alors que cette augmentation est valable désormais pour tous les dossiers déposés à partir du 15 avril. Les foyers auront jusqu’au 31 décembre 2022 pour déposer leur demande et profiter de l’aide pour l’installation de nouvelles.
À noter qu’il est possible de demander cette aide via internet en se rendant sur le site internet du gouvernement qui traite ce dispositif. Il suffit de préciser la nature des travaux ainsi que le type du logement, notamment si c’est un appartement ou une maison. Vous devez aussi préciser ses caractéristiques.
De plus, la composition de votre foyer doit être mentionnée. On parle ici notamment du :
•  Nombre d’adultes
•  Des parts fiscales,
•  Statut, primo-accédant ou non,
•  Ainsi que du revenu fiscal de référence.

À qui s’adresse cette aide ?

La revalorisation de l’aide Ma Prime Rénov concerne avant tout les ménages souhaitant troquer leur système de chauffage actuel contre un chauffage renouvelable afin d’en finir avec le fioul et le gaz traditionnel. Le but ultime est ici de réaliser des économies en énergie. La mesure concerne également les équipements de production de chauffage qui fonctionne à l’énergie solaire thermique.
Quoi qu’il en soit, il faut se dépêcher pour profiter de cette aide parce qu’à compter du 1er janvier 2023, Ma Prime Rénov ne concernera plus l’installation de nouvelles chaudières au gaz.
D’ailleurs, en 2022, cette revalorisation est aussi accessible aux propriétaires bailleurs et non seulement aux ménages modestes. (en savoir plus ici)

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le marketing automation est une approche qui divise. Certains la trouvent révolutionnaire quand d’autres pr...
Powerpoint est certes un outil qui existe depuis longtemps, mais il a parfaitement su évoluer pour répondre ...
Vous cherchez à développer votre entreprise grâce à cette plateforme d'e-commerce ? En effet, la plateform...
Ça y est, vous passez le bac et avez la ferme intention de le réussir ? Il est temps de vous intéresser au...

Ne ratez pas
Janvier 21, 2022 970
Le marketing automation est une approche qui divise. Certains la trouvent révolutionnaire quand d’autr...
C'est tout chaud