En été, il fait beau et chaud, bébé s’égaye dans sa barboteuse et ne craint pas les coups de froid intempestifs. Mais à l’approche de l’hiver, les parents se trouvent tout dépourvus une fois que la bise est venue. Comment protéger son tout-petit lorsque le mercure oscille trop près du zéro sur le thermomètre ? Quels vêtements de bébé choisir pour le protéger des morsures glaciales des frimas ?

L’hiver approche, quels vêtements de bébé choisir 1

Allô maman ? Ici bébé !

Si bébé pouvait parler… Il commencerait certainement par vous dire de vous pousser de devant la télé pendant les dessins animés. Et de cesser de lui tirer les joues. Mais surtout, s’il pouvait s’exprimer, bébé causerait sans doute, comme nous, du temps qu’il fait et de la coordination entre la température et les vêtements que vous lui choisissez.

Puisqu’il ne communique pas encore par les mots, bébé ne peut pas se plaindre du froid ou vous faire comprendre qu’au contraire, il a beaucoup trop chaud. Charge aux parents de veiller à ce que leur petit soit correctement vêtu pour affronter le vent hivernal, mais pas trop non plus pour ne pas étouffer.

Pout trouver le nécessaire, parcourez les allées des boutiques de vêtements de bébé ou farfouillez sur les sites de vente en ligne : quelques clics sur un e-magasin comme Oclio.com vous permettra de pénétrer dans le monde merveilleux et diversifié des bodies, manteaux, bonnets et moufles pour que bébé conserve sa température corporelle.

Rhabiller bébé pour l’hiver

Commençons par rappeler quelques conseils de base. Sachez qu’un bébé ne peut pas réguler sa température comme le fait notre organisme adulte. La perte de chaleur étant importante au niveau du sommet de la tête, veillez à avoir sous la main un bonnet bébé. Sans oublier les extrémités, sources traditionnelles de froid : moufles bébé, chaussettes bébé, etc., seront ses meilleurs amis.

Quel que soit l’environnement, s’il a trop froid ou trop chaud, bébé se manifestera d’une façon ou d’une autre – le plus souvent en versant de grosses larmes de crocodile. S’il transpire ou tremblote, il faudra adapter sa tenue, et donc toujours veiller à avoir un change à portée de main.

Quand on habille bébé, il faut toujours lui mettre une épaisseur de plus que nous ne le ferions pour nous, car il ne bouge pas et peut se refroidir rapidement. En conséquence, sous le manteau bébé, il est nécessaire de prévoir une bonne couche supplémentaire (body, combinaison ou autres).

La propreté est prioritaire, même si les machines à laver vous donnent la nausée ou que votre conscience écolo vous turlupine à chaque lancement de programme. Les vêtements de bébé, son linge, tout ce qui le touche de près ou de loin, doit être propre pour ne pas risquer irritations voire infections.

L’hiver approche, quels vêtements de bébé choisir 2

Les vêtements de bébé pour l’extérieur

Voyons maintenant à quoi doit ressembler la garde-robe de bébé au moment de quitter le confort de la maison pour le confronter au froid hivernal. Optez pour le body manches longues (afin de conserver la chaleur), avec plusieurs épaisseurs d’habits qui peuvent être retirées couche par couche si la température augmente. Par exemple : une brassière, un pull, un gilet.

N’oubliez pas de protéger les extrémités : moufles bébé pour les mains, chaussettes bébé pour les pieds, bonnet bébé pour la tête – et voilà le tout-petit bien emmitouflé. Un collant, à enfiler sous le pantalon, peut s’avérer utile également.

Si bébé ne tient pas encore en position assise, optez pour un nid d’ange dans lequel il sera à l’aise et libre de ses mouvements, tout en étant au chaud. Pour les grands, une combinaison intégrale ou un manteau bébé feront l’affaire. Selon les températures, vous pouvez choisir un manteau/une combinaison doublé polaire ou façon parka.

Et dedans ?

Même s’il fait dehors une température polaire, il n’est pas question pour autant d’étouffer bébé avec une chaleur trop élevée à l’intérieur. Ne dépassez pas les 18 ou 19° dans sa chambre, et respectez un bon 22°C dans le reste de la maison. Mieux vaut ensuite couvrir correctement bébé, notamment pour la nuit, plutôt que de transformer votre logement en jungle tropicale.

En journée, choisissez body, pull, pantalon (avec ou sans collant). La nuit, dirigez-vous vers un body agrémenté d’un pyjama en polaire ou velours épais. Évitez la couverture, peu recommandée avant 18 mois, et préférez une turbulette (une sorte de petit sac de couchage que l’on attache au niveau des épaules, avec une fermeture Éclair sur le côté, laissant les bras libres) ou une gigoteuse.

L’hiver approche, quels vêtements de bébé choisir 3

Derniers conseils

Avec tout ça, vous serez sûrs que bébé ne souffrira pas trop du froid. Mais gardez à l’esprit que la quantité de couches dépend des températures et que l’épaisseur des vêtements de bébé doit varier selon la morsure effective du froid.

De façon générale, dès qu’il s’agit d’habits pour bébé, privilégiez la qualité et oubliez la quantité : la fameuse peau de bébé (celle dont on rêve tous) est aussi très fine et encore immature, donc sujette à être écorchée ou irrité aisément.

Optez plutôt pour des matières naturelles, coton et laine version 100%, évitez le synthétique tant que faire se peut, et au moment des lavages servez-vous d’un adoucissant spécifique pour linge de bébé.

Enfin, pensez confort plutôt que mode. Le vêtement de bébé doit être large, confortable, douillet, facile à enfiler et à retirer. Bébé veut avoir suffisamment chaud et être à l’aise ; il n’a pas encore envie de ressembler à une star décadente !