Le recours à un avocat en droit du travail en Essonne

Home > Blog entreprise > Blog vie de l’entreprise > Le recours à un avocat en droit du travail en Essonne
Posté le 21 septembre 2020

Vous êtes salarié ou employeur dans le département de l’Essonne et devez faire face à une situation conflictuelle dans le cadre de votre activité professionnelle ? Discrimination, harcèlement moral, licenciement abusif, litige avec un collaborateur, assignation au Conseil de Prud’hommes… Pour obtenir des conseils juridiques et assurer la défense de vos intérêts, faites appel à un avocat en droit du travail en Essonne.

avocat-droit-du-travail-essonne

Quelles sont les missions de l’avocat en droit du travail ?

L’avocat en droit du travail s’intéresse à toutes les questions juridiques liées au milieu professionnel. Son métier consiste essentiellement à régler les litiges individuels entre employeur et employé du privé. En tant que membre du Barreau, l’avocat spécialiste en droit du travail intervient à deux niveaux :

  • Il joue un rôle de représentation et de défense devant le Conseil de Prud’hommes (CPH), juridiction compétente pour le jugement des contentieux d’ordre professionnel.
  • Expert en droit du travail, il donne des conseils juridiques et renseigne ses clients sur les chances de succès de leur dossier avant d’entamer une procédure judiciaire.

Quel est le rôle de l’avocat en droit du travail auprès des salariés ?

Si vous êtes salarié dans le privé, vous pouvez consulter un avocat en droit du travail en cas de conflit avec votre employeur ou un collègue :

  • Lors de l’embauche : discrimination, légalité du contrat de travail, etc.
  • Pendant le contrat de travail : harcèlement professionnel, sanction disciplinaire abusive, modification du contrat de travail, etc.
  • À la rupture du contrat de travail : homologation d’une rupture conventionnelle, licenciement sans cause réelle et sérieuse, rappels de salaire, etc.

Le professionnel du droit vous apporte des informations et conseils pour vous aider à y voir plus clair face à une législation souvent complexe. Il étudie votre dossier pour vous éclairer sur l’opportunité d’intenter une action en justice. Si vous décidez de saisir le Conseil de prud’hommes, votre avocat vous assiste et vous défend devant le juge du travail.

Comment se déroule la procédure au Conseil de Prud’hommes ?

La procédure prud’homale débute par une phase de conciliation pour tenter d’obtenir un règlement à l’amiable du conflit entre l’employeur et le salarié. Si ces derniers ne parviennent pas à se mettre d’accord, l’affaire passe alors en jugement.

Le recours à un avocat est facultatif en première instance des prud’hommes, bien que fortement recommandé. En revanche, la représentation par un avocat en droit du travail est obligatoire devant la Cour d’appel lorsque l’une des parties conteste la décision du juge du travail.

Pourquoi consulter un avocat du travail en tant qu’employeur ?

Si vous êtes chef d’entreprise, vous pouvez également faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail pour :

  • prendre en charge la rédaction des contrats de travail et actes spécifiques, dans le respect de la réglementation afin de limiter le risque de contentieux coûteux ;
  • vous assister lors de la négociation d’accords collectifs ou l’élaboration de plans sociaux ;
  • assurer la défense de vos intérêts si l’un de vos salariés vous attaque aux Prud’hommes.

Il constitue ainsi un allié précieux pour vous guider dans votre quotidien d’employeur.

Comment trouver un avocat en droit du travail en Essonne ?

La liste des avocats et de leur spécialité est disponible en mairie, au tribunal d’instance de votre commune ou au Barreau le plus proche de votre domicile. S’il s’agit d’une représentation obligatoire, vous devez choisir un avocat inscrit au Barreau dont dépend le lieu du procès.

Avocate en droit du travail en Essonne (91), Maître Cathy Pereira vous reçoit dans son cabinet situé à Corbeil-Essonnes. Elle vous informe et vous assiste dans la recherche d’un accord amiable ou la défense de vos intérêts devant le Conseil de Prud’hommes.

Pour prendre rendez-vous avec votre avocat en droit du travail en Essonne, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.avocat-pereira.fr/

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
le vote désigne la manière par laquelle les membres d'une assemblée ou d'un corps sont appelés à exprimer...
La procédure de mise en demeure de l’URSSAF est stricte. Pour être recevable, la mise en demeure doit ...
Plusieurs possibilités peuvent être envisagées de nos jours pour gagner en efficacité dans la gestion de v...
Que ce soit en milieu professionnel ou domestique, l’hygiène est un élément sur lequel aucune complaisanc...

Ne ratez pas
Mars 18, 2022 520
le vote désigne la manière par laquelle les membres d’une assemblée ou d’un corps sont app...
C'est tout chaud