Le mobilier en carton, une solution tendance et éco-responsable

Home > Blog sur la maison > Mobilier > Le mobilier en carton, une solution tendance et éco-responsable
Posté le 20 avril 2015

Tendance et écolo, le mobilier en carton est plus que jamais d’actualité. Le carton est personnalisable à l’infini puisque malléable, de quoi proposer des meubles sur-mesure et écologiques. Pour mettre votre mobilier à la mode éco-responsable, voici quelques informations pratiques.

Le mobilier en carton, une solution tendance et éco-responsable1

Le mobilier en carton : écolo et résistant

Aussi vieux que le carton en lui-même, le mobilier en carton, repris par quelques designers dans les années 1970, connaît un second souffle. Léger et facile à monter, le mobilier en carton est la solution idéale à la surconsommation de meubles en bois.

Fait à partir de carton recyclé en général, c’est l’alternative écologique par excellence. Bon à savoir, une tonne de papier recyclé (servant à produire du carton) revient à économiser 2 tonnes de bois. Sur le site mobilier-orika.com, vous trouverez une explication complète du cycle de vie du carton.

Contrairement aux idées reçues, les meubles en carton ne sont pas fragiles ! En général, le mobilier en carton supporte facilement 150 kilos. Des tests ont été réalisés sur les meubles Orika ! avec des objets allant jusqu’à 800 kilos, sur la vidéo suivante, on peut voir une voiture reposant uniquement sur quatre tabourets de la marque.

Une fabrication personnalisable

On trouve de plus en plus de solutions personnalisées aussi bien pour les grandes marques dans le cadre d’événements que pour les particuliers. Vous pouvez ainsi commander un mobilier écolo et sur-mesure, spécialement conçu pour votre intérieur. Vous pourrez choisir la taille, la forme et même la couleur. On peut commander des meubles mais aussi des silhouettes ou encore des décors. Attention, la fabrication de meubles sur-mesure demande un délai d’attente parfois long et certaines entreprises n’acceptent que des commandes d’un certain nombre d’exemplaires.

La fabrication est rapide, environ 2 à 3 heures pour un meuble, et facile tout comme le montage à domicile. Deux méthodes de fabrication ressortent, le « lamellé collé » où l’on considère le carton comme une masse et « le pliage et l’assemblage » qui s’attache plus au carton en tant qu’élément d’architecture.

Le mobilier en carton, une solution tendance et éco-responsable2

Du fait maison

Vous pouvez également décider de vous lancer dans la fabrication de vos meubles avec les cartons que vous conservez à la maison à condition qu’ils soient en bon état, sans agrafe, peinture ou traces d’eau. Pour ce faire, quelques sites vous proposent des tutos comme sur le site camillecarton.free.fr.

Attention, cela nécessite un matériel de base tout de même.Vous aurez besoin de :

  • Un pistolet à colle,
  • Un cutter,
  • Une règle en métal,
  • Une éponge,
  • Un pinceau,
  • Du kraft gommé,
  • Du papier de verre,
  • Du papier de soie,
  • De la peinture

Ou encore du vitrificateur de parquet aquaréthane.

Ces achats valent certes quelques euros mais vous aurez votre meuble 100% fait maison à la clé et bien sur la satisfaction du travail accompli ! Pour les moins bricoleurs, rassurez-vous, il existe des kits comme sur le site atelierchezsoi.fr.

Le mobilier en carton, une solution tendance et éco-responsable3

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, vous n’avez plus qu’à vous lancer que ce soit en achetant ou en confectionnant vos propres meubles, l’important c’est de faire un geste écolo et de recycler tout en restant créatif. Et qui sait, ce sera peut-être l’occasion de vous découvrir une passion ou une nouvelle vocation professionnelle !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Pour l’aménagement des salles d’un établissement scolaire, il est recommandé de choisir des pièces de ...
La vasque et le lavabo sont tous les deux des équipements qu’on peut installer dans une pièce d’eau. Ce ...
Quoi de plus agréable que de dormir sur un confortable matelas. Mais le problème est de trouver sans aucune ...
Votre bébé sait enfin se tenir assis sans problème ? Alors il est sûrement temps de choisir le support qu...

Ne ratez pas
Juin 29, 2018 273
Pour l’aménagement des salles d’un établissement scolaire, il est recommandé de choisir des pièce...
C'est tout chaud