Histoire de la marque Boucheron

Home > Uncategorized > > Histoire de la marque Boucheron
Posté le 18 février 2022

Boucheron est une marque de bijouterie qui mise sur le savoir-faire et la modernité. Ses créations témoignent le luxe, l’élégance et surtout la noblesse. Les bijoux de la marque rehaussent allègrement la beauté de celles qui les portent. Ils conviennent à tous les styles et s’intègrent parfaitement à n’importe quelle silhouette.  

Le bijoutier du temps 

La marque historique Boucheron a été fondée en 1858 par Frédéric Boucheron à Vendôme Paris. Frédéric est le premier joaillier à percer et à s’établir dans le monde du luxe parisien. Grâce à ses aptitudes en sculptures et en joaillerie, il a su rapidement se distinguer du marché de la bijouterie.  

Boucheron a conçu ses bijoux et ses montres en travaillant des pierres et des métaux précieux. Chacun de ses joyaux est orné avec les uns et ciselé avec les autres. Au fil des années, la maison a sorti des bagues mythiques et des montres travaillées qui feront sa réputation dans le secteur du luxe français.  

Dans les années 70, Boucheron ouvre une boutique au Japon. Plusieurs autres ont alors vu le jour depuis cette période, comme à Shanghai et à Dubaï. Aujourd’hui, la marque compte plus de 50 boutiques réparties à travers le monde : à Londres, Moscou ou Saint-Pétersbourg, etc. Elle ne cesse de se renouveler pour proposer des bijoux et des montres luxueux en restant dans l’air du temps.  

Des bijoux aux caractéristiques novatrices 

La maison Boucheron s’efforce d’être novatrice dans toutes ses créations. De fait, les joyaux de la marque se caractérisent par des traits communs inventés grâce à plusieurs techniques originales. Le serti miroir, le serti mosaïque ou encore les brevets comme le fermoir invisible en sont des exemples.  

Au fil du temps, la maison a su s’adapter à chaque nouvelle tendance, lui permettant de lancer de nouvelles créations aux caractéristiques innovantes.  

Au milieu du XIXème siècle, elle traduira merveilleusement la tendance de l’Art Nouveau, se caractérisant par des courbes et des asymétries, des volutes et des arabesques. Elle a également réalisé l’art Déco avec une passion indéniable. Les bijoux de cette catégorie sont alors faits de lignes et de surfaces géométriques.  

Grâce à ses diverses collections, force est de constater que les bijoux Boucheron ont su incarner la mode et les tendances. Boucheron, c’est un style qui évolue avec son temps.  

La collection Boucheron 

Boucheron a présenté de nombreuses collections sur le thème animalier. Elle a d’ailleurs devancé le style néo-gothique à la fin du XIXe siècle par ses créations originales. Les collections Boucheron s’identifient par le plissé, le facetté, le poli ou le satiné des métaux précieux et le choix de pierres toujours exceptionnelles.  

En 2004, elle crée la collection Quatre qui rencontrera un grand succès auprès de ses clients. Cette collection devient alors une icône de la marque, particulièrement avec sa bague. Quatre regroupe plusieurs joyaux de haute qualité comme les bagues, les créoles, les pendentifs, les boutons de manchettes, etc. Ils sont en majorité composés d’or jaune godronné double, d’or blanc serti miroir ou de diamants, d’or rose gros-grain et de PVD marron travaillé en pointe de diamant. La bague Quatre classique, devenue emblématique de Boucheron, est faite de quatre anneaux des quatre ors assemblés délicatement. C’est un bijou particulièrement remarquable et luxueux.  

Aujourd’hui, Boucheron séduit la nouvelle génération par les nombreuses réinterprétations des modèles emblématiques, comme celle du Reflet. Le lancement de la collection mythique Quatre, directement inspirée des pavés parisiens, ou encore Serpent Bohème qui célèbre la diversité des pierres précieuses a aussi contribué à la renommée mondiale de la marque. Désormais, les créations Boucheron témoignent d’une véritable renaissance, sans renier les caractéristiques des collections phares.  

 

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le marketing automation est une approche qui divise. Certains la trouvent révolutionnaire quand d’autres pr...
Choisir un opérateur pour votre téléphone mobile ou votre abonnement internet, ce n'est pas toujours chose ...
Le wok est devenu un ustensile de cuisine incontournable, car il permet de réaliser de succulents plats avec ...
Devenir expert dans son jeu vidéo favori ne nécessite pas seulement du temps passé à jouer. Tous les très...