Fausse poutre : une décoration idéale pour les amoureux du bois

Home > Blog sur la maison > Blog Décoration > Fausse poutre : une décoration idéale pour les amoureux du bois
Posté le 21 avril 2021

Vous êtes admiratifs de la décoration des chalets et des vieilles bâtisses mais votre maison est tout ce qu’il y a de plus moderne ? Pas de panique, les fausses poutres en bois vont vous satisfaire. Esthétique et facile à installer, la fausse poutre en bois est l’allié déco qu’il vous faut.

fausse_poutre

Qu’est-ce qu’une fausse poutre ?

 

Avoir des poutres au plafond dans une maison donne d’emblée beaucoup de cachet à la pièce. Dans les vieilles bâtisses, les poutres – que l’on appelle poutre IPN ou poutre de construction – n’avaient pas réellement de valeur décorative. Leur rôle ? Soutenir des charges, maintenir le plafond. Aujourd’hui, l’envie de créer une maison chaleureuse et cosy passe par l’installation de poutres au plafond. La bonne nouvelle ? Il est désormais possible d’en installer dans un but purement décoratif ! Voilà qui ravira les amoureux du bois…

 

Comment fonctionne une fausse poutre ?

La fausse poutre en bois ou en métal est une poutre creuse. Autrement dit, elle ne pèse que le poids de son apparence. Concernant son fonctionnement, rien de bien difficile à déclarer : cette fausse poutre apparente se fixe simplement au plafond !

 

Les amoureux de déco l’utilisent pour plusieurs raisons : renforcer l’effet esthétique, cacher des câbles ou des fils électriques, installer de lumières encastrées… Si la fausse poutre est un élément creux, on peut dire qu’elle comble le vide des murs en les habillant avec élégance !

 

Les différents modèles de fausse poutre

 

Sur Decofinder, vous trouverez de nombreux modèles de fausse poutre.

 

  • La fausse poutre en bois : celle qui rappelle le plus l’atmosphère chaleureuse des maisons anciennes. Elle apporte immédiatement une touche d’authenticité à votre intérieur ;
  • La fausse poutre creuse en polyuréthane : parfaite imitation du bois, la poutre en polyuréthane est idéale pour les amoureux de bois qui ne souhaitent pas passer leur temps à entretenir leur plafond ! ;
  • La fausse poutre en polystyrène : option à considérer pour les petits budgets qui cherchent une fausse poutre imitation bois. Légère, cette fausse poutre en bois est assez fragile…

 

Les amoureux de bois trouvent sur notre site une grande sélection de poutres creuses en bois ou imitation bois. Les couleurs et les teintes sont diverses, pour répondre aux goûts de tous !

La pose d’une fausse poutre décorative

Poser une fausse poutre apparente est une démarche relativement simple. Par exemple, cela n’a rien à voir avec l’installation d’une vraie poutre de construction ! Avec les fausses poutres en bois ou en métal, l’installation se réalise en un rien de temps.

 

Il faut, avant de procéder à tout achat, mesurer la longueur et la largeur du plafond. Une fois ces mesures prises, vous pouvez sélectionner la poutre de votre choix ! Si besoin, il faudra couper la fausse poutre pour qu’elle coïncide parfaitement aux dimensions de votre plafond.

 

Avant de les placer, il est essentiel de faire des repères au plafond ! Pour cela, il vous suffira d’une règle et d’un crayon à papier. Réalisez une marque à chaque emplacement des poutres, en vous assurant que l’espacement entre chacune d’entre elles est bien respecté.

 

Désormais, à vous de jouer ! Déposez un peu de mastic colle sur le dos de votre fausse poutre, à l’aide d’une spatule ou d’un pistolet à colle et collez la poutre au plafond. Pour être certain que la poutre tienne bien, n’hésitez pas à presser la poutre pendant plusieurs minutes sur le plafond.

 

Si jamais un surplus de colle est visible le long de la poutre, nettoyez-la délicatement. Avant de quitter la pièce, assurez-vous que toutes les poutres tiennent bien au plafond.

Combien coûte une fausse poutre ?

 

Cet accessoire de décoration a un prix qui diffère selon les modèles et les matériaux choisis. Au risque de vous surprendre, il arrive que certaines fausses poutres en bois soient plus onéreuses que les vraies poutres de construction ! Toutefois, sur Decofinder, nous nous assurons de maintenir des prix attractifs, allant d’une trentaine d’euros à près de 250 euros pour une fausse poutre premium. Pour certaines poutres, il est nécessaire de réaliser un devis afin d’obtenir le prix final du produit.

 

Quoi qu’il en soit, les fausses poutres en bois sont un élément décoratif de premier choix !

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Ces derniers temps, les logements deviennent de plus en plus petits. Beaucoup de gens se préoccupent alors d...
Dans l’univers de la décoration et de l’ameublement, les étagères murales font partie de ces installati...
Née de l’après-guerre, la décoration italienne s’est imposée dans l’aménagement d’intérieur, ent...
Outre les gadgets et accessoires qu’on utilise comme ornements, sachez que le préalable d’une bonne déco...

Ne ratez pas
Juillet 12, 2021 198
Ces derniers temps, les logements deviennent de plus en plus petits. Beaucoup de gens se préoccupent al...
C'est tout chaud