Comment choisir un avocat, sur quels critères

Home > Vie Pratique > Astuces & Conseils > Comment choisir un avocat, sur quels critères
Posté le 13 mai 2019

Trouver un bon avocat n’est pas toujours chose aisée surtout à cause de la disparition des généralistes. Néanmoins, grâce à internet la tâche devient moins rude.

Il est vrai que la justice est donnée par le juge. Et que nul n’est censé ignorer la loi. Mais en fin de compte les avocats ont un rôle important à jouer surtout pour les justiciables qui ne comprennent pas grand-chose au droit. Pour régler un litige, un expert en la matière est toujours incontournable. Mais même dans le choix d’un professionnel juriste, on ne sait pas vers qui se tourner. Actuellement, il n’est plus possible de trouver un avocat généraliste. C’est dû à la multiplication des branches du droit qui se compliquent d’ailleurs davantage. Il y a dans ce cas des critères à retenir pour dégoter un bon pratiquant.

Les avocats se spécialisent dans une ou deux matières

La société actuelle connaît une certaine inflation législative et réglementaire. Le gouvernement comme le parlement ne cessent de multiplier les lois et les autres règles pour répondre au mieux à ce besoin de protéger les intérêts individuels en même temps que l’intérêt général. On a actuellement des codes de toute sorte qui sont tout aussi volumineux les uns autant que les autres. Le premier critère à connaître est donc le domaine de spécialisation. On fait ainsi la nuance entre le droit public et le droit privé. Mais c’est surtout ce dernier qui intéresse les citoyens même si les litiges en droit administratif sont assez nombreux. Il se divise en plusieurs sous-branches : le droit civil, le droit commercial, le droit social ou encore le droit fiscal. Il existe aussi un droit ne concernant que les étrangers (droit des étrangers). Dans ce cas on comprend mieux pourquoi faire appel à un avocat du droit des étrangers à Lyon ? En effet, en conduisant un dossier, il ne s’éparpillera pas et ne s’occupera pas d’autres affaires. Il sera d’autant plus doté d’une plus grande expérience et pourra répondre au mieux aux réels besoins de son client.

Solliciter un avocat doué dans la négociation

En dehors de la spécialisation, il est aussi important de tenir compte des capacités de l’avocat à négocier ou à mener à bien un dossier. Le règlement à l’amiable est devenu une pratique courante et utile au sein des avocats en raison de la lenteur judiciaire. En effet rien qu’en matière de divorce, un jugement intervient parfois après 2 à 3 ans d’allée et venue devant le juge. Aussi, pour accélérer les choses, les juristes se forment de plus en plus dans l’art de la négociation. C’est ce qui a d’ailleurs permis diverses réformes comme le divorce par consentement mutuel. Dans le domaine du droit des étrangers, cela est d’autant plus impératif, car il est souvent assez difficile de communiquer des dossiers de contentieux entre deux pays. Le dernier critère peut concerner la localité. Les avocats sont rattachés au barreau de chaque tribunal de grande instance. Si on a un litige à Lyon, il vaut mieux contacter un spécialiste ayant son cabinet dans cette ville. Sinon il sera obligé de collaborer avec un autre confrère, ce qui entraînera des majorations de tarifs.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
En pleine évolution, le journalisme ne cesse de susciter des vocations, et ce, malgré les conditions de trav...
Artisan professionnel, le serrurier est souvent sollicité pour exécuter des travaux de réparation, de chang...
Les pierres de protection sont connues pour « soigner » leur porteur : la réalité est malgré tout plus...
Une promesse de mariage rime avec demande en mariage et bague de fiançailles. La bague de fiançailles est un...

Ne ratez pas
Septembre 05, 2019 144
En pleine évolution, le journalisme ne cesse de susciter des vocations, et ce, malgré les conditions de...
C'est tout chaud