Comment choisir les linges de lit pour bien décorer les chambres ?

Home > Blog sur la maison > Blog Décoration > Comment choisir les linges de lit pour bien décorer les chambres ?
Posté le 04 mars 2019

Il existe un meilleur moyen de changer de temps en temps la décoration de chaque pièce de la maison, sans pour autant penser à faire de gros travaux ou de grands réaménagements, c’est l’utilisation de différents linges de maison.

En effet, on peut par exemple assortir les rideaux avec les parures de lit dans la chambre à coucher, ou encore avec les housses des canapés et les tapis dans le salon. De plus, il est également possible de jouer avec les couleurs des linges ainsi qu’avec les matières.

Pour démontrer davantage que les linges de maison sont de véritables éléments décoratifs, on va essayer de voir dans ce petit guide les principaux critères de sélection de linges de lit.

Les matières privilégiées pour les linges de lit décoratifs

Ce qui dit linges de lits sous-entend normalement tous les différents types de tissus que l’on peut retrouver sur la charpente du lit, soit : les draps, les taies, les couvertures, les plaids, les édredons, …

C’est surtout la qualité de ces derniers qui comptent lorsqu’il s’agit d’assurer le confort et l’esthétique dans chaque chambre de la maison. C’est pour cela que la plupart des gens privilégient souvent les matières naturelles comme le coton ou le lin au lieu des matières synthétiques.

Pour information, le coton est très reconnu pour sa douceur et pour sa souplesse. De surcroît, il s’agit d’une matière facile à entretenir, très absorbante, saine et hypoallergénique. Il y a lieu de noter que les fabricants privilégient surtout : le coton 57 fils, la percale de coton, le satin de coton et la flanelle de coton.

Quant au lin, celui-ci est une fibre écologique qui produit des tissus fins et légers de couleur brune. Les plus grandes particularités de cette matière est ses propriétés thermorégulatrices et aussi sa résistance.

Des linges de lit adaptés aux matelas ou aux oreillers

En général, on place dans les chambres à coucher des enfants des lits une place et dans la chambre à coucher des parents des lits deux places. Mais cela n’empêche pas le fait qu’il existe aussi d’autres modèles de lit plus grands et plus larges. Par conséquent, il est essentiel de tenir compte des dimensions du matelas et des oreillers avant d’opter pour tel ou tel linge de lit.

Pour les draps housses par exemple, les dimensions classiques des matelas simples peuvent variées entre 3 largeurs (90 cm, 100 cm, 120 cm) et entre deux longueurs (190 cm et 200 cm). Quant aux mesures traditionnelles des matelas double, on peut choisir entre cinq largeurs (140 cm, 150 cm, 160 cm, 180 cm et 200 cm) et deux longueurs (190 cm et 200 cm). Puis, il ne faut pas oublier de considérer aussi la hauteur du bonnet qui peut être soit 27 cm, soit 32 cm.

L’importance de la couleur et du modèle du linge de lit

Pour obtenir un effet déco réussi, il est surtout conseillé de bien choisir la couleur des linges de lit. D’habitudes, les consommateurs hésitent entre les modèles à couleur unie, les modèles à motifs, et les modèles brodés. Justement, les linges de lit à couleur unie sont très élégants et faciles à harmoniser avec les autres linges de maison, tels que les rideaux et les tapis, surtout lorsqu’on opte pour un coloris neutre comme le blanc ou le beige.

En revanche, pour les pièces qui disposent d’équipements neutres, il est préférable d’en apporter un peu de couleurs et d’utiliser des linges de lit à motifs bien colorés. Parmi les motifs très tendances de nos jours, il y a lieu d’énumérer les imprimés de fleurs, d’arabesques, d’images géométriques et aussi de mélange de couleurs.

Il convient de signaler qu’un très large choix de motifs est proposé actuellement sur internet, comme sur le site Doulito (https://www.doulito.com) par exemple qui a remplacé l’ancien site Déco de Maison https://www.deco-de-maison.com. Pour terminer, la seule condition pour les couleurs est de bien les assortir afin de pouvoir définir un style et un thème particulier.

L’entretien des linges de maison

Pour pouvoir garantir en même temps la propreté, le confort et l’esthétique des linges de maison, il ne faut pas hésiter de bien les entretenir régulièrement, de préférence toutes les semaines. Pour ce faire, il faut utiliser des produits et des outils appropriés afin que les tissus puissent résister à la fréquence du lavage. Puis, il faut tremper les linges dans l’eau froide durant quelques heures pour que leurs couleurs et leurs dimensions ne changent pas.

Il est à rappeler que tous les linges de maison, tout comme les vêtements, doivent être lavés avant leur première utilisation si l’on souhaite que les tissus s’adaptent facilement à la machine à laver. Particulièrement pour les parures de lit, il est recommandé de toujours les laver en même temps pour que toutes les pièces gardent les mêmes aspects.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger ce qui est indiqué sur les étiquettes pour connaître les contre-indications et pour ne pas  avoir de mauvaises surprises. L’autre astuce également est de toujours séparer les linges blancs des linges colorés afin qu’il n’y ait pas de mélange de couleur ou de taches inattendues.

Et pour finir avec l’entretien des linges, il y a lieu d’insister sur leur mode de séchage et aussi sur leur mode de repassage. D’un côté, pour le séchage, on a le choix entre le séchage sur fil qui est le plus efficace pour obtenir des résultats froissés ; et l’utilisation d’un sèche-linge. D’un autre côté, pour le repassage, l’idéal est de mouiller un peu les linges avant de les repasser afin que ces derniers soient plus détendus. Puis, il est suggéré de toujours repasser sur l’envers pour ne pas abîmer les coutures et les broderies.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le tabouret est une assise présente dans nos intérieurs depuis des siècles, sans pour autant qu'il perde de...
La rénovation de maison est un projet qui à un moment ou à un autre est envisagé par tout propriétaire, p...
La salle de bain est une pièce qui nécessite un éclairage optimal et qui se veut de disposer d'une luminosi...
Les intérieurs en style écologique gagnent en popularité. Pourquoi aimons-nous autant le style éco? D'une ...

Ne ratez pas
Octobre 05, 2019 202
Le tabouret est une assise présente dans nos intérieurs depuis des siècles, sans pour autant qu’...
C'est tout chaud