cadeau publicitaire

Le cadeau publicitaire occupe une place de choix dans la stratégie de communication d’une entreprise. Destiné à un usage courant, cet outil sert principalement à véhiculer un message de la société et/ou à promouvoir son image.

Il a par ailleurs été prouvé que 3 personnes sur 4 retiennent la marque qui leur offre un cadeau personnalisé. Il n’est donc pas rare que ces objets promo soient distribués gratuitement aux clients et à des prospects, pour le plus grand plaisir de ces derniers.

Toutefois, pour atteindre l’objectif et surtout marquer les esprits, il existe certains critères à prendre en compte pour choisir son cadeau publicitaire.

Miser sur un cadeau publicitaire fonctionnel et utile

Le premier critère à prendre en compte est l’utilité. Il ne sert en effet à rien d’offrir des objets qui iront gonfler le nombre des bibelots d’une pièce ou d’un tiroir. L’idéal serait donc de miser sur un cadeau utile. À condition que la cible soit la bonne.

L’autre caractéristique de l’objet publicitaire est son côté fonctionnel. Ainsi, que ce soit un calendrier, un sac, un stylo ou un parapluie, celui-ci doit être utilisable régulièrement et sur le long terme. Cela permettra à l’utilisateur ainsi qu’à son entourage de se rappeler la marque, voire de s’y intéresser.

Bien identifier sa cible

L’identification de la cible importe beaucoup dans le choix du cadeau publicitaire. En effet, le goodies d’entreprise devra répondre aux attentes des destinataires et tenir compte de la philosophie de l’entreprise. Il s’agit alors concrètement de considérer :

  • L’identité de la cible (partenaires, fournisseurs, clients, prospects, etc.) ;
  • La catégorie socioprofessionnelle (étudiant, employé, cadre) ;
  • Le sexe (homme ou femme) du futur détenteur ;
  • L’âge (enfants, adolescents, adultes).

Ainsi, un trousseau d’école fera plaisir à un écolier et un agenda ou un post-it serait l’idéal pour un fonctionnaire.

Tenir compte de l’occasion

Excellent vecteur de communication, le goodies d’entreprise peut s’offrir à toutes les occasions.

Toutefois, que ce soit pendant une campagne promotionnelle, pour une conférence ou pour remercier les partenaires en fin d’année, le timing doit être en adéquation avec la nature de l’objet et la quantité prévue.

Quel type de goodies choisir ?

L’idéal pour un cadeau publicitaire est d’être solide, utile, peu encombrant et courant. Certains annonceurs misent sur la qualité et l’originalité pour se démarquer. Dans tous les cas, l’outil choisi doit pouvoir renseigner sur les coordonnées, le nom et le logo de l’entreprise.

Sur le marché, il existe une grande variété d’objets pouvant servir à booster la visibilité d’une marque. L’astuce, pour ne pas se perdre, est de tenir compte de son besoin et de son budget. Cliquez ici pour en savoir plus sur les différents types de goodies.

L’objectif à atteindre

À cette étape, il s’agit de se poser les bonnes questions. En effet, si un objet promotionnel peut répondre à de nombreux besoins, il est préférable de définir à l’avance les objectifs précis de la campagne.

Le cadeau publicitaire peut ainsi servir à fidéliser une clientèle, attirer de nouveaux prospects, booster la visibilité de l’entreprise. Elle peut également renforcer la cohésion des employés, affermir les relations avec les partenaires, etc. Vous pouvez consulter cette page pour découvrir les autres utilités de cet outil marketing.

La couleur de l’objet

À l’instar des autres éléments, les coloris choisis et le message doivent être en accord avec l’image et les valeurs de l’entreprise. Il faut alors s’assurer que la marque conservera son logo et sa charte graphique dans les mois à venir ; au risque de rendre le cadeau obsolète.

Bien définir son budget

Choisir un cadeau d’entreprise nécessite un investissement. Celui-ci dépend alors de la qualité des objets choisis ainsi que des options de personnalisation ajoutées. Selon la quantité souhaitée, il est possible de profiter d’une réduction. Attention toutefois à ne prendre que le volume nécessaire.

La méthode de distribution est par ailleurs un élément qui peut faire varier le budget. Il en est de même pour le stockage qui doit être pris en compte lors du choix d’un cadeau publicitaire.