Ce qu’il faut savoir sur la décoration de l’intérieur de la maison !

Home > Blog sur la maison > Blog Décoration > Ce qu’il faut savoir sur la décoration de l’intérieur de la maison !
Posté le 12 février 2019

La décoration d’intérieur est une notion qui est souvent reliée à l’aménagement de l’espace. En effet, l’installation des différents éléments de décoration dans chaque pièce de la maison ou dans un bureau n’en serait rien si on ne pense pas tout d’abord à l’architecture et au design de l’ensemble du bâtiment.

Ensuite, les travaux seront réalisés selon le budget et les préférences des occupants. En d’autres termes, la décoration des pièces intérieures de la maison ne peut être réussie qu’après un meilleur assortiment des couleurs, des styles, des matériaux et des structures. Ce qui demande donc un esprit ultra créatif aux propriétaires et aux décorateurs d’intérieur.

Qui se charge de la décoration d’intérieur ?

Normalement, il est nécessaire de faire appel à un professionnel, notamment à un décorateur d’intérieur lorsqu’on réalise les finitions d’une nouvelle maison, ou lorsqu’on souhaite relooker une pièce d’un bâtiment. Le rôle de ce professionnel est simple, car il va intervenir de manière à embellir et à rendre agréable notre espace de vie.

Pour résumer un peu ses différentes missions, il va tout d’abord proposer le projet à son client en dessinant des plans d’aménagement précis et bien détaillés. Ensuite, en addition des maquettes y afférentes, il va utiliser des logiciels de conception sur PC afin de démontrer une petite simulation en version 3D. Il convient de souligner que les décorateurs d’intérieur connaissent les règles ou les normes de sécurité qu’il faut respecter pour garder les occupants loin des éventuels dangers, comme les incendies ou les chutes. Par la même occasion, il est aussi chargé de superviser les travaux et de veiller au respect des délais. Sans citer le fait qu’il va choisir lui-même les éléments décoratifs, tels que : les revêtements, les meubles, les linges de maison, les tapis, les bibelots …

Pour information, un décorateur d’intérieur peut se spécialiser sur un domaine précis, c’est pourquoi on peut rencontrer des peintres décorateurs qui s’occupent uniquement de la peinture des murs intérieurs, ou encore des tapissiers décorateurs qui sont de véritables professionnels en matière de tapis et de moquettes.

Quelques astuces de décoration d’intérieur

La décoration d’intérieur est considérée comme un art de sublimer. Justement, chaque chose que l’on met dans une pièce doit faire partie de la décoration de celle-ci afin de pouvoir définir à la fin un beau style de l’ensemble. Pour commencer, il faut tout d’abord choisir le revêtement du sol. Parmi les plus utilisés, il y a lieu d’énumérer par exemple : le béton, le parquet et le carrelage, car ce sont des matières très classes, durables, faciles à poser et aussi facile à entretenir.

Puis, la prochaine étape consiste à choisir le revêtement mural. Si on opte par exemple pour le papier peint, il s’agit d’une matière très à la mode et qui présente de nombreux avantages puisqu’il peut être changé et personnalisé suivant les envies des occupants. De plus, il a comme particularité de s’adapter à tout type de pièce, de se décoller sans laisser de trace et de cacher les imperfections des murs.

Pour continuer le travail, il ne faut pas oublier d’installer des articles en verre dans une pièce à décorer, surtout pour les menuiseries. Effectivement, le fait de poser des portes ou des fenêtres vitrées dans la salle peut permettre à la lumière du jour de pénétrer dans cette dernière. Quant aux miroirs, ils vont faire refléter ces lumières et va nous donner l’impression d’avoir une pièce plus large. Il y a lieu de noter que l’on peut aussi opter pour le verre pour les bibelots et pour les mobiliers, tels que les tables basses, car le verre est une matière très élégante exprimant la pureté et la propreté.

Toujours pour les mobiliers, il ne faut pas oublier de mettre en avant les principes écologiques. D’où il y a lieu de privilégier le bois qui est une matière respectueuse de l’environnement et qui procure une décoration naturelle et très originale. De plus, il s’agit d’un matériau recyclable et on peut choisir entre différents types d’essences, comme le palissandre, le pin, le bambou ou le bois de rose.

Concernant maintenant les matières des linges de maison comme les rideaux, les housses de coussin, les nappes et les tapis, il est conseillé de privilégier les fibres naturelles telles que le lin, le coton et le liège, car celles-ci sont très faciles à entretenir et aussi à changer. Sinon, pour les housses de canapé ou de banquettes, on peut opter pour le velours, car il s’agit d’un matériau résistant et durable.

Ce qu’il en est des tableaux personnalisés et des luminaires

L’utilisation des tableaux personnalisés peut aussi être une meilleure option pour compléter la décoration murale. Il est à préciser qu’actuellement, de nombreux fabricants proposent en ce moment sur leur site web, comme sur la page https://www.latelierdecoratif.fr, des tableaux multipanneaux qui sont en fait des panneaux, dont une fois rassemblée, forment une image complète. Ainsi, on peut les suspendre selon nos préférences, notamment sur un mur entier, sur les angles ou autrement. Pour donner quelques idées d’images, on peut par exemple mettre dans la chambre des enfants, la photo de leur animal préféré ou encore l’image d’un héros des dessins animés.

Pour terminer, il y a lieu de parler des luminaires qui vont en même temps éclairer et décorer la pièce. Notons que l’installation de plusieurs lampes dans la même salle peut harmoniser la décoration et rendre la pièce plus conviviale. Il est donc suggéré d’utiliser à la fois : une suspension délicate et facile à intégrer, un lampadaire pour un éclairage discret, un joli lustre posé au centre de la pièce et enfin des appliques murales posées sur les côtés.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le tabouret est une assise présente dans nos intérieurs depuis des siècles, sans pour autant qu'il perde de...
La rénovation de maison est un projet qui à un moment ou à un autre est envisagé par tout propriétaire, p...
La salle de bain est une pièce qui nécessite un éclairage optimal et qui se veut de disposer d'une luminosi...
Les intérieurs en style écologique gagnent en popularité. Pourquoi aimons-nous autant le style éco? D'une ...

Ne ratez pas
Octobre 05, 2019 202
Le tabouret est une assise présente dans nos intérieurs depuis des siècles, sans pour autant qu’...
C'est tout chaud