Placé au centre du court, le filet de tennis est l’élément indispensable pour échanger quelques balles en bonne et due forme ou pour perfectionner votre technique au cours d’un entraînement intense. Quelles que soient vos attentes en matière de jeu, il existe un modèle adapté pour y répondre. Acheter un filet de tennis pour un club, une école ou bien un particulier est désormais plus facile grâce à internet.

Attention tout de même à ne pas se laisser avoir lors de votre commande. Il existe certains sites à privilégier si vous recherchez un équipement de qualité. Par exemple carringtonsport.fr propose différentes gammes d’équipements de qualité. La marque est utilisée lors de compétitions officielles internationales telles que Wimbledon ou encore l’US Open. Envie de suivre le même entraînement que les professionnels de haut niveau ?

Filet de tennis : les normes de la fédération

Il convient de préciser que les modèles d’entraînement ne présentent pas toujours les mêmes caractéristiques que ceux utilisés en compétition. La fédération délivre toutefois une liste de mesures officielles pour que les compétiteurs puissent échanger quelques balles sur un filet de tennis aux normes.

  • Longueur : elle doit faire 12,70 mètres.
  • Hauteur : elle peut se situer entre 99 centimètres à 1,04 mètre.
  • Mailles : de forme carrée ou en losange, leurs côtés doivent mesurer environ 45 millimètres.
  • Régulateur : sa sangle doit faire 5 centimètres en largeur tout au plus. Le régulateur lui-même doit positionner le milieu du filet à 91,4 centimètres du sol.
  • Bande blanche : d’une largeur comprise entre 10 et 13 centimètres.
  • Poteaux : ils doivent fixer le câble à 1,07 mètre du niveau du sol.

En optant pour un tel modèle, vous pourrez vous préparer à rejoindre le classement ATP qui départage les plus grands sportifs de la discipline, dans les meilleures conditions. Mais il est préférable de choisir votre filet de tennis en fonction de l’utilisation que vous en ferez et de votre mode de jeu.

Adapter le modèle à son jeu

Inutile de dépenser des sous dans un modèle qui répond aux normes de la fédération, si vous souhaitez simplement offrir à vos enfants un filet de tennis junior pour qu’ils puissent échanger quelques balles dans le jardin de manière ludique. Ainsi vous allez voir qu’il existe différentes versions, dont certaines sont mieux adaptées à votre utilisation.

Cliquez ici pour plus de conseils pour choisir.

Perfectionnez votre technique en double

Si vous êtes un habitué des tournois départementaux en double, un filet à rebond est un excellent choix pour perfectionner votre technique en équipe. L’avantage avec ce modèle, c’est que vous pouvez l’utiliser de différentes manières en fonction de l’entraînement visé.

Vous avez l’habitude de jouer en double, mais n’avez pas toujours d’adversaires pour vous entraîner ? Le modèle à rebond s’en chargera. Votre coéquipier est absent, mais vous souhaitez vous entraîner quand même ? Aucun problème, vous n’avez qu’à installer votre modèle à rebond et débuter un entraînement en solitaire, qui devrait être particulièrement intensif. Parfait pour développer votre cardio et vos réflexes.

Multipliez les utilisations avec le kit de tennis

Vous appréciez échanger quelques balles avec vos enfants de temps en temps ? Optez pour un kit prêt à l’emploi ! Trois minutes suffisent à l’installer et il peut être démonté et rangé rapidement dans son sac fourni avec. Un modèle très apprécié par les familles habituées à partir en voyage en camping par exemple. Vous pourrez l’installer facilement n’importe où et jouer au tennis ballon, lorsque vous vous lasserez de la raquette !

Et si vous comptez des adeptes du ballon rond dans la famille, consultez cet article pour découvrir la parfaite panoplie du sportif en vacances.