Besoin d’un team building pour ressouder vos équipes ?

Home > Blog entreprise > Blog management > Besoin d’un team building pour ressouder vos équipes ?
Posté le 21 octobre 2019

Avoir une équipe soudée ! Tel est le challenge de beaucoup d’organisations et de sociétés. Comprenant les impacts positifs d’un tel état d’esprit sur les performances et la productivité de l’entreprise, c’est tout naturellement que les entrepreneurs tentent par tous les moyens de préserver l’esprit d’équipe et d’entraide qui unissent leurs membres. Pour ce faire, ils n’hésitent pas à organiser un team building pour initier une nouvelle dynamique dans leurs équipes, avec pour objectif, la création d’une réelle synergie.

team building

Le team building en quelques mots

C’est avant tout un ensemble d’activités extra-établissement mis en place par un groupe en vue de renforcer la cohésion entre ses membres. En d’autres termes, c’est une technique visant à rapprocher davantage les individus en les faisant participer à une activité commune. De cette façon, ces derniers apprendront à se connaître un peu plus et à devenir plus solidaires les uns des autres. Par ailleurs, c’est une méthode efficace consistant à créer une synergie au sein d’un groupe. Le team building est une stratégie visant à inculquer l’esprit d’équipe et de partenariat à chacun des membres par la pratique d’activités groupées et de nature assez relaxante.

Pourquoi ressouder son équipe ?

Une équipe ne pourra obtenir d’excellents résultats si elle est divisée. D’ailleurs le dicton l’affirme : « l’union fait la force ». Cependant, il arrive que ces membres se montrent moins coopératifs pour des raisons variées comme l’absence de communication, le manque de confiance ou pour cause de conflits divers. Dans une telle configuration, il est nécessaire de résoudre ces problèmes internes afin de mieux restaurer l’esprit d’équipe et créer un esprit de groupe, d’où le recours au team building. Cet incentive permettra non seulement aux membres de se découvrir mais aussi de développer l’esprit d’entraide. Les activités sportives sont idéales pour un renforcement d’équipe, découvrez une série d’exercices en visitant le site Sportweek.

Quelles activités faudrait-il proposer lors une séance de team building ?

Plusieurs activités sont recommandées pour renforcer l’esprit d’équipe au sein d’un groupe. Parmi elles figurent les sorties récréatives et les parties ludiques. Pour décupler le savoir-faire des membres du groupe et obtenir plus de résultats satisfaisants à l’avenir, il existe aussi les séances d’apprentissage. Basées sur le concept du team Learning, ce genre de séances en team building vise à amplifier les connaissances déjà acquises par les membres  et les incitent à partager leurs connaissances avec leurs confrères. De cette manière, ces sessions aident à cimenter la complicité entre les membres.

team building

Comment organiser un team building ?

Etant une opération assez délicate, la préparation de cet évènement nécessite la prise en compte des éléments comme l’objectif de la séance, le lieu de rencontre, le déroulement des activités et le budget disponible. Pour le choix de la date d’un team building, évitez les week-ends et les jours fériés car les membres du groupe voudraient sûrement consacrer ce moment à leurs vies privées.  En ce qui concerne le choix du lieu, assurez-vous qu’il s’accorde bien avec vos objectifs.  Toutefois, s’il s’agit d’une séance de gestion de stress et de conflits, privilégiez les endroits calmes et paisibles.

Dans quelles conditions proposer un team building ?

Cette séance doit être organisée régulièrement dans la mesure où elle permettra d’amplifier la cohésion entre les membres d’une équipe et de garantir un travail de qualité. Cependant, on doit surtout proposer un team building quand l’une de ces situations se produit : conflits entre membres, obtention de résultats satisfaisants, échec d’une opération, arrivée de nouvelles recrues et départ d’un des membres. En effet, ce sont dans ces situations que la communication, l’entente et la confiance entre les membres se renforcent ou se fragilisent. Le renforcement d’équipe doit faire partie d’une réelle stratégie d’entreprise, visant à promouvoir le bien-être au travail.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Un avocat du droit du travail a la fonction principale de gérer les liens professionnels entre un patron et s...
Au sein d’un entrepôt, d’une plateforme de stockage ou encore dans la vente par correspondance, la prépa...
Lorsque l'on est à la tête d'une TPE, la comptabilité représente bien souvent des tracas et également des...
Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens de faire des livraisons de manière totalement écologique. Ces dern...

Ne ratez pas
Juillet 27, 2020 312
Un avocat du droit du travail a la fonction principale de gérer les liens professionnels entre un patron...
C'est tout chaud