Astuces pour optimiser la gestion d’équipe et de projet dans le BTP

Home > Blog entreprise > > Astuces pour optimiser la gestion d’équipe et de projet dans le BTP
Posté le 26 novembre 2018

Bien gérer une équipe tout en respectant le délai de travail peut devenir un véritable casse-tête dans le secteur du BTP. Chaque élément à disposition d’un chef de projet peut avoir un grand impact sur un chantier. Ce qui fait que même l’absence d’un seul travailleur peut engendrer un important retard dans l’aboutissement des travaux. Avec de telles responsabilités endossées, il est important qu’un chef d’équipe dispose d’une bonne organisation pour optimiser sa gestion d’équipe et de projet. En termes de conséquence, une mauvaise gestion pourrait non seulement nuire à la réputation de l’entreprise, mais pourrait aussi se payer très cher en termes de travaux. Dans cet article, nous avons réuni quelques astuces afin que vous puissiez mieux gérer votre équipe et aussi votre projet dans le secteur du bâtiment.

Comment déléguer une équipe dans un projet BTP ?

La délégation n’est jamais chose facile. En particulier dans un secteur qui implique un grand respect du délai de travail comme le BTP. La gestion d’une équipe de chantier est un travail délicat dans la mesure où l’équipe doit avoir une confiance totale en son délégué. Qu’il s’agisse de respect ou des responsabilités, c’est la gestion du temps de travail qui en sera très impactée.

Le chef d’équipe doit donc se concentrer davantage sur les travaux stratégiques pour le bon déroulement du chantier. Il doit donc faire en sorte que chacun de ses collaborateurs soit responsable et indépendant pour avoir plus d’efficacité. Par conséquent, ces derniers sauront prendre les initiatives nécessaires pour bien aboutir le projet.

Mais le plus souvent, on n’est jamais à l’abri de mauvaises surprises dans le secteur du bâtiment. Matériels endommagés, conflits décisionnels, absences… beaucoup de raisons font qu’un chantier prenne du retard. Et c’est bien entendu le chef d’équipe qui endossera toutes les responsabilités. Voici donc quelques astuces pour mieux déléguer et responsabiliser de manière efficace dans le secteur du BTP.

Bien renforcer l’indépendance d’équipe

Afin qu’une équipe de travail puisse mieux s’organiser, il est important que le chef les responsabilise. Comme le secteur du BTP valorise le travail d’équipe, il faut qu’il y ait une grande compréhension ainsi qu’un profond respect entre les collaborateurs pour que les travaux puissent avancer de manière optimale. Les travailleurs doivent donc être assez autonomes dans le cadre de la gestion d’un projet. Afin d’aboutir à un tel résultat, vous devez faire en sorte que vous puissiez lever l’ambiguïté. Il est important que les collaborateurs soient sûrs de la tâche qu’ils exécutent. C’est uniquement de cette manière qu’ils peuvent mieux s’investir dans l’exécution. Aussi, il faut qu’ils sachent et qu’ils adoptent les valeurs fondamentales de votre entreprise. C’est un parfait moyen de véhiculer le sens de la responsabilité au sein d’une équipe. D’ailleurs, vous pouvez optimiser le planning de vos équipes et les surveiller en utilisant un programme numérique. Vous pouvez utiliser l’une des versions de logiciel de planning chez l’éditeur ManaTime qui propose des outils de gestion facile à utiliser. De la sorte, vous aurez de quoi bien surveiller de manière optimale vos équipes de chantier.

L’indépendance d’une équipe est importante dans un chantier, mais en tant que chef, vous devez aussi montrer l’exemple. Pour mieux montrer à vos collaborateurs l’importance de l’initiative personnelle, soyez ouverts face aux critiques et aux nouvelles idées. Aussi, n’ayez pas peur des débats. Et le meilleur moyen de perdurer la cohésion d’équipe, il est toujours préférable de prendre une décision ensemble. Aussi, n’oubliez pas d’inciter toute l’équipe à prendre part pour les prises de décisions. C’est le meilleur moyen de déléguer une équipe de chantier et de les responsabiliser de manière efficace.

Gérer l’absence du salarié

Dans un chantier, lorsqu’un salarié tombe malade, le médecin pourrait lui établir un arrêt-maladie dans le cas où il est inapte à exercer son travail. Et c’est une situation assez courante dans un chantier en cours. Et cela n’est pas sans conséquence, car un salarié en moins peut avoir de grandes répercussions au niveau de la progression du chantier. Et il est dans le devoir d’un chef d’entreprise de gérer ce genre de situation en sachant trouver vite une solution. La solution la plus courante est d’opter pour un intérimaire pour remplacer le travailleur absent.

D’ailleurs, un travailleur peut aussi prendre tout bonnement congé, ce qui est d’ailleurs son droit. Et afin de mieux anticiper et mieux gérer l’absence d’un salarié, il est recommandé qu’un chef de chantier utilise un logiciel de congé. Avec un programme de gestion de congé en main, il est plus simple d’appréhender les absences.   Les impératifs liés au salarié

Il y a quelques impératifs à respecter pour le salarié quand il s’agit d’arrêt maladie. Ce dernier doit envoyer le document attestant son arrêt maladie sous 48 heures. Aussi, il pourra l’envoyer à son assurance qui prendra en charge ses frais.

Les impératifs liés à l’entreprise

Pour ce qui est de l’entreprise, celle-ci doit vérifier que les documents attestant l’arrêt-maladie du salarié soient complets. Et si elle le souhaite, l’entreprise peut également contrôler que le salarié en arrêt-maladie reste bien à son domicile et que celui-ci respecte les impératifs qui lui sont imposés.

Par contre, pour les demandes de congés simples, l’utilisation d’un logiciel de congé est une bonne option. L’entreprise peut accepter ou refuser la demande d’un travailleur qui se fait de manière plus rapide. Un excellent outil pour le secteur du BTP dans lequel le respect du temps est très important.

Encouragement à la collaboration

Le secret du succès pour une équipe c’est sans aucun doute la collaboration. On peut même dire que la collaboration est le pilier qui constitue l’auto-organisation. Ce qui est d’une grande importance dans le secteur du BTP pour le bon déroulement des projets. Une entreprise de bâtiment ne peut que mieux avancer avec une équipe qui sache collaborer ensemble.

Aussi, en tant que manager dans le BTP, vous devez contribuer et encourager à cette collaboration. L’utilisation de la bonne méthode et des bons outils dépend donc de vous. N’hésitez pas à utiliser des programmes indispensables à l’entreprise que vous pouvez découvrir chez ManaTime ou encore vous pouvez insister sur les réunions pour mieux aboutir à une décision. Vous verrez que la clé pour réussir est à portée de main.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Cuire de la viande au poisson, des légumes et tout autre aliment de façon saine est désormais possible avec...
La Saint-Valentin, célébrée le 14 février, est un des jours inoubliables pour les amoureux. Cette commémo...
Dessiner est une activité plaisante et adaptée à tous les âges. Pour se perfectionner, il est utile de sui...
Âme du rock français, jamais un artiste n’a été aussi populaire que Johnny Hallyday. À travers son arde...

Ne ratez pas
Décembre 06, 2018 14
Cuire de la viande au poisson, des légumes et tout autre aliment de façon saine est désormais possible...
C'est tout chaud