Abdominoplastie : conditions de prise en charge et remboursement

Home > Santé > > Abdominoplastie : conditions de prise en charge et remboursement
Posté le 16 août 2017

L’abdominoplastie, également connue sous le nom de plastie abdominale est une intervention chirurgicale de l’abdomen. Elle peut être réparatrice ou purement esthétique et a pour but de remettre en ordre les défauts et imperfections au niveau du ventre qui peuvent être engendrés par la contenance excessive de graisse ou d’altérations cutanées ou musculaires. Ces problèmes peuvent être la suite de grossesses multiples, gémellaire ou encore d’un excès de perte de poids après des problèmes d’obésité.

Une restructuration et un renforcement des muscles seront donc les objectifs de l’opération de l’abdomen par la lipoaspiration qui consistera à aspirer les graisses, puis un raffermissement des muscles et une correction de diastasis pour finir avec une correction de la tension cutanée par un lifting. Il n’y a donc pas que le côté « esthétique » de l’opération puisque cela peut permettre également aux individus de reprendre une forme physique après une régression importante de la masse musculaire aux niveaux des abdominaux due à des grossesses ou une perte de poids par exemple. Ce pendant c’est avant tout reconnu comme étant une opération « esthétique ».

Il est vrai que les chirurgies esthétiques, étant assez exorbitantes, demandent un budget important. De plus, l’assurance maladie ne rembourse ces opérations que sous certaines conditions. Voilà pourquoi nous allons vous fournir les détails des parts sécurité sociale et mutuelle sur son remboursement.

Le remboursement d’une abdominoplastie par la sécurité sociale

La sécurité sociale prend en charge une chirurgie de l’abdomen sous certaines conditions spécifiques, car lorsque l’opération est purement esthétique, aucun remboursement ne sera valable. Une demande d’entente au préalable rédigée par le chirurgien à l’assurance Maladie sera indispensable, et le médecin-conseil de cette dernière pourra demander un rendez-vous avec le patient. La sécurité sociale prend en charge donc :

  • Dans le cas où on peut distinguer un tablier abdominal c’est-à-dire que la peau de la partie inférieure du ventre recouvre le pubis. Pour donner une idée de ce cas précis, il faudrait placer une feuille de papier entre le ventre et le pubis, si cette dernière ne tombe pas on reconnait donc qu’il y a bien un tablier abdominal présent chez l’individu.
  • Dans la condition où l’abdominoplastie (voir plus d’infos ici !) suit une chirurgie bariatrique d’une obésité. Il faut noter qu’une simple perte de poids, même si elle est conséquente ne suffit pas à justifier ce cas.
  • Un autre cas spécifique où l’opération chirurgicale de l’abdomen est également remboursée partiellement par l’assurance maladie, c’est lorsqu’on observe une faiblesse de la paroi musculaire abdominale, ce qui peut s’agir d’une hernie ombilicale, d’une hernie de la ligne blanche… Pour bénéficier de la prise en charge automatique, l’opération doit se faire directement par cicatrice en regard, mais dans le cas où une réparation esthétique s’y ajoutera, un second devis du chirurgien devra être effectué.

Dans la condition où l’abdominoplastie suit une chirurgie bariatrique d’une obésité. Il faut noter qu’une simple perte de poids, même si elle est conséquente ne suffit pas à justifier ce cas.
Un autre cas spécifique où l’opération chirurgicale de l’abdomen est également remboursée partiellement par l’assurance maladie, c’est lorsqu’on observe une faiblesse de la paroi musculaire abdominale, ce qui peut s’agir d’une hernie ombilicale, d’une hernie de la ligne blanche…

Pour bénéficier de la prise en charge automatique, l’opération doit se faire directement par cicatrice en regard, mais dans le cas où une réparation esthétique s’y ajoutera, un second devis du chirurgien devra être effectué.

La part des mutuelles dans l’abdominoplastie

Il est à noter que les mutuelles ne peuvent intervenir que dans les cas où l’assurance maladie prend en charge l’opération de l’abdomen, autrement dit, les conditions ci-dessus doivent donc être respectées. Votre mutuelle se chargera alors de prendre en charge les dépassements d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste que la sécurité sociale ne rembourse pas. Mais afin de bénéficier de la meilleure couverture, choisir le contrat de mutuelle le plus approprié à vos besoins est capital.

Voilà pourquoi il est toujours crucial de comparer les différentes formules de mutuelles pour obtenir les meilleures prises en charge à un tarif convenable. Vous pourriez donc vous servir de ce comparateur de mutuelle afin de dénicher une formule qui vous fera bénéficier d’un remboursement suffisant pour votre abdominoplastie. Il est à noter que les dépassements d’honoraires peuvent atteindre les 1000 à 1200 euros qui resteront à votre charge si votre mutuelle santé ne les couvre pas.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le marketing automation est une approche qui divise. Certains la trouvent révolutionnaire quand d’autres pr...
Choisir un opérateur pour votre téléphone mobile ou votre abonnement internet, ce n'est pas toujours chose ...
Le wok est devenu un ustensile de cuisine incontournable, car il permet de réaliser de succulents plats avec ...
Devenir expert dans son jeu vidéo favori ne nécessite pas seulement du temps passé à jouer. Tous les très...