Dessiner est une activité plaisante et adaptée à tous les âges. Pour se perfectionner, il est utile de suivre régulièrement des cours de dessin qui peuvent également prendre la forme de stages organisés sur plusieurs jours ou sur une journée entière. Maîtrise des bases, apprentissage de nouvelles techniques, approfondissement de certains thèmes… les stages de dessins peuvent aborder de nombreux sujets.

Les techniques de dessin abordées pendant les stages

Les stages de dessin personnalisés peuvent porter sur des techniques en particulier choisies par les élèves. En voici quelques exemples :

• Le crayon à papier : cette technique constitue la base pour tout dessinateur. Les débutants peuvent donc profiter d’un stage pour apprendre à maîtriser les bases du dessin au crayon à papier, incontournable et indispensable pour pouvoir progresser et explorer de nouvelles techniques par la suite.
  • Les crayons de couleur : le dessin aux crayons de couleur nécessite une maîtrise parfaite des couleurs, des jeux de lumière, des superpositions et des dégradés. Un stage portant sur cette technique pourra aider les débutants à mieux comprendre l’utilisation de ce matériel difficile à dompter.
  • Le pastel : appréciés pour leurs couleurs très vives, les bâtonnets de pastel permettent de nombreux d’effets visuels différents qu’il est alors nécessaire de connaître. Hachures, effleurements, glacis, fragmentation, pointillage…, toutes ces techniques peuvent être abordées en détails au cours d’un stage de dessin axé sur le pastel.
  • Le fusain : il s’agit de l’un des plus anciens outils de dessin. Fabriqué à partir de charbon, le fusain laisse un une trace mate foncée très dense sur le papier. Il permet de nombreuses variations de lignes, de matières et d’effets. Un stage portant sur cette technique pourra aider les débutants à apprendre les différentes utilisations de cet outil.
  • L’encre de chine : beaucoup utilisée pour la calligraphie ou le portrait, l’encre de chine est une technique employée en dessin depuis des millénaires. Associée à la peinture ou à l’aquarelle, elle donne de très beaux résultats et peut aussi être utilisée pour dessiner des paysages ou d’autres types d’oeuvres.

Des stages personnalisés sur des thèmes particuliers

Les stages de dessin peuvent également permettre de se perfectionner sur des thèmes spécifiques comme :

• Le volume : un thème important pour qui souhaite améliorer ses dessins en leur donnant une impression de volume. Un stage de dessin consacré à ce thème particulier permettra aux élèves d’apprendre à maîtriser les règles de l’ombre, de la lumière et du relief qui permettent de donner du volume aux objets.
  • Le portrait : il s’agit d’un art à part entière que les participants aux stages de dessin personnalisés pourront apprendre à maîtriser grâce à quelques heures de travail intense sur ce sujet. Proportions, anatomie du visage humain, effets d’ombres et de lumière…les règles qui s’appliquent au portrait sont nombreuses.
  • La caricature : proche du portrait, la caricature se caractérise par l’exagération des traits du visage. Très difficile à maîtriser, c’est une forme d’art qui nécessite beaucoup de pratique. Un stage de dessin sur ce sujet permettra de découvrir cet art particulier et d’en comprendre les différentes approches.
  • Le dessin d’architecture : un thème idéal pour les étudiants en architecture ou pour les architectes confirmés souhaitant se perfectionner.
  • Et aussi : les règles de perspective, la nature morte, le paysage…

Les stages de dessin sont donc tout aussi bénéfiques pour les dessinateurs débutants que pour les confirmés. Ils permettent de découvrir et d’approfondir de nombreux thèmes et de nombreuses techniques tout en profitant d’un accompagnement et de conseils personnalisés. Nathalie Avril organise régulièrement des stages de dessin sur Paris pour aider les dessinateurs débutants et confirmés à progresser et à se perfectionner.