L’île de beauté est sans doute le territoire de la Méditerranée qui se rapproche le plus de l’idée qu’on se fait du Paradis sur Terre. Prise entre mer et montagne, entre les plages dignes des films hollywoodiens et ses terres riches en lieux de caractère, la Corse est décidément une destination de voyage incontournable. Voici quelques jolis spots qui devraient sans peine vous en convaincre.

Bonifacio : la grande

Le littoral de Bonifacio, qui s’étend sur une longueur de 12O kilomètres est un jardin d’Eden à la croisée de deux mers, la Mer Méditerranée et la Mer Tyrrhénienne. Ce spot, situé au Sud de la Corse, d’une beauté sans nom, offre aux visiteurs qui s’y aventurent d’innombrables petites criques aux eaux chaudes, des grottes maritimes, mais aussi des lagons d’un bleu turquoise et des plages de sable dont la finesse des grains feraient pâlir Léonardo Di Caprio dans La Plage !

Enfin, vous serez sans aucun doute impressionnés par la Cité des Falaises de calcaire, fruit de vingt-cinq millions d’années d’activité tectonique, que l’on peut approcher de très près depuis la mer. Vous pourrez alors admirer le passage du temps sur ces falaises qui tombent dans la mer Méditerranée. C’est aussi à Bonifacio, site de beauté comme vous l’avez compris, que vous pourrez faire de la plongée, pour y découvrir des fonds marins exceptionnels, des centaines d’espèces de poissons colorés et des coraux rares.

Bonifacio

Porto : la déesse

La région de Porto, inscrite au patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1983 accueille en son sein plusieurs paysages d’exception, mêlant mer, maquis et montagne, pour le plus grand plaisir de vos yeux. Capitaine locataire de votre bateau ou simple passager, vous pourrez aussi admirer les villages pittoresques de Corse accrochés à la montagne, qui sont l’œuvre de l’homme. Ainsi, vous pourrez constater que l’homme s’est parfaitement adapté au milieu naturel de l’Ile de Beauté, et qu’il contribue, en le respectant, à sa mise en valeur. Le paysage est aussi beau en haut qu’en bas, c’est pourquoi vous ne serez pas déçus de tenter le détour vers les trésors marins cachés du fond.

Porto-2

Parata : la mystèrieuse

La pointe de Parata, au Nord-Ouest du golfe d’Ajaccio, est surtout renommé pour son archipel d’îlots ; les Iles sanguinaires. Naviguez aux abords des îles sanguinaires, Mezzu Mare, Cala d’Alga, les Cormorans et Porri, d’une superficie de 403 hectares. Respirez l’iode et admirez les paysages sauvages de l’archipel. Les Iles Sanguinaires sont des espaces protégés qui font partie du réseau européen « Natura 2000 ». A la surface, vous pourrez observer la vie d’oiseaux rares dans leur milieu naturel. Sous l’eau, vous pourrez faire des rencontres étonnantes, qui surprendraient des plongeurs professionnels, les fonds marins regorgent de poissons très colorés, et la flore y est abondante.

Parata

Girolata : la tranquille

N’imitez pas vos ancêtres de la Grèce Antique, terrorisés par la Mare Nostrum qui pensaient que des créatures étranges peuplaient les fonds marins et attaquaient ceux qui s’aventuraient sur leur territoire ! Venez plonger sur le site de Girolata, un des plus beaux sites de Corse et du monde, ou farnientez sans crainte sur une plage paradisiaque de galets. La température y est souvent élevée, mais l’air marin vous permet de profiter de la chaleur sans en être accablé.

Girolata-1

Pointe d’Omigna : l’hostile

Découvrez l’autre Corse. Entre maquis, mer et roche rouge, la Pointe d’Omigna est un havre de paix ou viennent se recueillir plaisanciers et autres explorateurs. La pointe d’Omigna est en effet un lieu très sauvage.

Pointe d’Omigna

Capo Rosso : la montagnarde

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Capo Rosso est un site du Sud-Ouest de la Corse, près du golfe de Porto. A bord de votre bateau, vous serez séduits le sommet montagneux d’une hauteur de 331 mètres au-dessus de la mer, dominé par une tour génoise.

En outre, sachez qu’il est possible de trouver en Corse – une île aux paysages préservés – des solutions d’hébergement insolite (laissez tomber les hôtels traditionnels) et écologiques, qui vous permettront de profiter au mieux des bienfaits de Mère Nature. Pour que l’île de Beauté conserve toute sa fraîcheur, son charme et son authenticité.

Capo Rosso