Un séminaire sur une péniche privatisée à Paris

Home > Blog entreprise > Blog formation > Un séminaire sur une péniche privatisée à Paris
Posté le 11 décembre 2015

Vous avez un séminaire à organiser… par où commencer ? Ou chercher des lieux qui sortent de l’ordinaire plutôt que les traditionnelles salles des hôtels parisiens vues et revues par vos collaborateurs, associés, clients, partenaires.… c’est toujours compliqué.

C’est peut-être le moment de penser au séminaire dans une péniche sur la Seine.  Avec tout autant de confort et d’espace que dans une salle classique à terre, il est possible d’organiser des réunions à bord de bateaux équipés (Vidéoprojecteur, écran, micro, sonorisation…) et dans toutes les configurations possibles. Cet article décrit un séminaire type réalisé sur une péniche parisienne.

Seminaire peniche privatisee

Voici un déroulé type d’une journée de séminaire et d’un déjeuner-croisière sur la Seine

8h00 : Arrivée des organisateurs du séminaire sur le bateau privé pour mettre en place tous les éléments techniques et pour réaliser des essais ordinateur, micro…

L’espace est installé à la convenance du client et en fonction du nombre de participant. En format théâtre, en format U, en plusieurs tables de travail, etc.

Un espace est réservé pour les pauses et l’accueil café

9h00 : Accueil des participants à bord du bateau par une équipe d’hôtesses. Service vestiaire et l’orientation dans la salle.

Mise en place d’un petit déjeuner d’accueil café, thé, viennoiserie, jus d’orange, fruits… A vous d’inviter les participants à commencer la réunion quand bon vous semble.

En fonction des conditions climatiques, le petit-déjeuner peut-être servi sur la terrasse du bateau.

Exemple de petit déjeuner servis dans une péniche

Exemple de petit déjeuner servis dans une péniche

9h30 à 11h00 : Réunion de travail avec tous les collaborateurs. Prise de parole, questions, étude d’un diaporama, prise de note…

11h00 : Pause boissons softs dans le même espace que le petit déjeuner. En cas de beau temps, cette pause peut-être servi sur la terrasse du bateau.

11h30 à 12h30 : Suite de la réunion de travail.

12h30 : Changement de péniche, vous embarquez à bord du bateau naviguant (généralement situé à quelques mètres de l’autre péniche), le capitaine et son équipage sont là pour vous accueillir à bord. Départ en croisière pour un déjeuner sur la Seine.

Navigation sur la Seine durant 2h00, de la Bibliothèque François Mitterrand à l’Est jusqu’à l’Ile aux Cygnes à l’Ouest. Vous pourrez, durant ce déjeuner, admirer les plus beaux monuments de Paris. La Tour Eiffel, Notre Dame, La conciergerie, Le musée d’Orsay, Le grand Palais, l’assemblée nationale…

L’apéritif est servi debout par des équipes de maître d’hôtel, suivit d’un repas servi à table ou en formule cocktail dînatoire.

Les grandes baies vitrées du bateau permettent d’admirer la vue durant toute la balade.

14h30 : Retour à quai et reprise de la réunion. Il est possible d’avoir changé le format de votre salle durant votre déjeuner.

Vous souhaitez maintenant travailler en petit groupe ou bien même rester sur place en petit comité. L’agencement est généralement possible sur place.

Réunion de travail dans une péniche

Réunion de travail dans une péniche

16h30 : Pause gouter avec café, thé, jus d’orange, soft et des pièces cocktail gourmande (Macaron, chouquette, viennoiserie, pièces cocktail…)

18h00 : Fin du séminaire et départ des participants.

Dans certains cas, il arrive que les organisateurs souhaitent continuer la journée avec un apéritif à bord ou bien même un cocktail dînatoire ou repas assis sous plusieurs formats.

En fonction des espaces sélectionnés, plusieurs scénarios sont possibles. Il est possible de partir de nouveau en croisière, de rester à quai pour la soirée ou bien de rester à quai durant le déjeuner et naviguer le soir durant le dîner

A vous de choisir l’organisation de votre journée qui à coup sur, laissera un agréable souvenir à tous les participants

Pensez à la Seine pour vos prochains événements professionnels, vous pourriez être surpris par toutes les possibilités qu’elle vous offre ainsi que par ces tarifs abordables ! Si vous êtes intéressés pour organiser votre prochain séminaire sur la seine voici quelques agences spécialisées dans ce domaine : BateauMonParis, Beecie, etc

 

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Ça y est, vous passez le bac et avez la ferme intention de le réussir ? Il est temps de vous intéresser au...
Si les cadres qualifiés et les dirigeants semblent être les plus recherchés, il existe plusieurs cabinets d...
Un assistant administratif joue un rôle crucial au sein d’une entreprise. Il s’occupe de différentes tâ...
Le salaire moyen à la sortie d’une école de management peut varier selon plusieurs critères. En ef...

Ne ratez pas
Mai 09, 2022 306
Ça y est, vous passez le bac et avez la ferme intention de le réussir ? Il est temps de vous intéress...
C'est tout chaud