Quand vient le moment d’essayer l’épilation définitive, il est fréquent d’avoir de nombreux doutes sur ce qui est le mieux pour son type de poils et de peau. Il existe actuellement un large éventail d’options qui peuvent parfois susciter de nombreuses confusions. Voilà pourquoi, dans la suite de cet article, nous allons tout vous expliquer sur l’épilation IPL pour que vous connaissiez les tenants et les aboutissants de cette méthode tant vantée depuis des années.
Qu’est-ce que l’épilation IPL ?
Ce type d’épilation est appelé IPL parce que le mot vient de l’expression anglaise «Intense Pulsed Light», ce qui signifie en français : lumière pulsée intense. L’épilation IPL est la première technologie qui a été utilisée pour éliminer définitivement les poils indésirables, pour des raisons esthétiques ou médicales. Ce type d’épilation se fait en appliquant de la chaleur à la base du follicule pileux pour le brûler. De cette façon, vous pouvez l’affaiblir pour qu’il ne repousse plus jamais. Choisir l’IPL présente de nombreux avantages par rapport aux autres techniques d’épilation.
Quels sont les avantages de l’épilation IPL ?
L’épilation IPL a deux avantages fondamentaux qui en font l’une des méthodes d’épilation préférées des clients. Pour commencer, l’épilation à la lumière pulsée intense est totalement indolore. Cette méthode permet de traiter une large surface. Cela facilite l’épilation de grandes étendues de poils, par exemple le dos et la poitrine pour les hommes ou les jambes pour les deux sexes. Les coups de feu lumineux des épilateurs à lumière pulsée sont peu douloureux, ce qui permet d’épiler les zones les plus sensibles comme le visage, les aisselles ou le maillot.
Comment fonctionne l’épilation IPL ?
Les épilateurs IPL génèrent des coups de lumière avec une longueur d’onde variable. C’est ce qui permet de configurer l’équipement, en s’adaptant aux caractéristiques des poils et de la peau de chaque client.
La lumière émise sort dans différentes directions, couvrant ainsi une plus grande surface de peau à chaque tir, ce qui permet de traiter des zones plus larges du corps en moins de temps.
La lumière émise par la tête de l’épilateur, au contact des poils, réchauffe le follicule pileux en le brûlant, jusqu’à ce qu’il soit totalement affaibli et qu’il ne repousse plus.
Quelles différences entre IPL et laser ?
La différence entre l’épilation IPL et le laser réside dans le type de lumière utilisée pendant les séances. La lumière pulsée intense va émettre une lumière à large spectre, alors que le laser produit une lumière monochromatique. Il faut savoir que les deux méthodes d’épilation permettent d’obtenir un résultat définitif, car elles ciblent toutes les deux la mélanine du follicule pileux.
Pourquoi faut-il éviter l’épilation IPL à la maison ?
Si vous souhaitez profiter d’une épilation définitive sans douleur grâce à l’épilation IPL, nous vous conseillons de vous rendre dans un centre de médecine esthétique. Il faut savoir que l’épilation IPL à la maison présente de nombreux inconvénients et qu’elle est beaucoup moins efficace.
En effet, avec les épilateurs à lumière pulsée vendus pour être utilisés à domicile, il faut beaucoup plus de temps pour que les poils disparaissent qu’avec les appareils d’épilation IPL utilisés par les professionnels de la santé dans les centres de soins esthétiques de confiance. Avec les épilateurs IPL à utiliser à la maison, les pulsations sont limitées, ce qui signifie que ces appareils ont une durée de vie limitée et en fonction des séances dont vous aurez besoin, ils pourront être très peu rentables.
Ils ne sont pas valables pour toutes les zones du corps, il y a des parties particulièrement sensibles, comme le visage, où ils ne doivent pas être utilisés et, dans ces cas, seuls les traitements effectués par des professionnels qualifiés peuvent être efficaces. De plus, ils n’ont pas la même efficacité sur tous les types de peau. Les peaux les plus foncées et les plus claires sortent de leur champ d’action. Il faut aussi savoir qu’après utilisation, il est essentiel de renforcer les mesures de protection solaire sur la zone traitée pour éviter les taches.
Beaucoup d’experts en dermatologie n’approuvent pas l’épilation à la lumière pulsée à la maison, car elle n’élimine pas définitivement les poils. Les dermatologues professionnels conseillent de se rendre dans un centre médical spécialisé dans lequel vous profiterez de l’assistance d’un expert pour obtenir une véritable épilation définitive sans être victime d’effets indésirables.
Avant de subir un traitement d’épilation IPL, un professionnel devrait évaluer vos antécédents personnels et l’état de votre peau, pour décider quel type d’épilateur est le plus approprié pour vous.
Ne courez pas le risque de brûler votre peau, même légèrement. L’utilisation de ce type d’appareils peut être incorrecte si vous ne lisez pas bien les instructions. L’idéal est de se rendre dans une clinique d’épilation IPL pour obtenir une épilation plus efficace et plus sûre.
Quel prix pour une épilation IPL en centre de médecine esthétique ?
Les tarifs d’une épilation définitive peuvent varier d’un centre à l’autre. Cependant, pour l’épilation IPL, les prix moyens constatés sont d’environ 80 à 100 euros pour la moustache ou pour le menton, 125 euros pour la zone du visage, 400 euros pour les jambes et 200 euros pour le maillot.