La Reine des neiges de Disney, les raisons d’un succès

Home > Blog Art > Blog Cinéma > La Reine des neiges de Disney, les raisons d’un succès
Posté le 14 août 2017

Sorti en 2013, le dessin animé « la reine des neiges » est un film de Disney qui a connu une rentabilité énorme avec une entrée de fond extraordinaire. Un chiffre de 1.276.480.335 $ avec une rentabilité de 851 %, c’est le plus grand chiffre qu’a réalisé Disney en matière de classique (voir le box-office France à ce sujet). Le dessin animé la reine des neiges intègre le top 10 des films d’animation les plus rentables de l’histoire. Il est donc le plus grand succès après « Le roi lion » paru en en 1994, et « Toy Story 3 » et beaucoup d’autres. Qu’est-ce qui fait donc l’originalité de ce dessin animé ?

L’histoire de « la reine des neiges »

Une jeune fille optimiste (Anna), audacieuse et intelligente se lance dans une aventure incroyable en compagnie d’un montagnard expérimenté appelé Kristoff et de son fidèle renne Swen.

Elle est partie à la recherche de sa sœur ainée Elsa. Celle-ci a longtemps été tenue à l’écart par ses parents (le roi et la reine) car elle possède un don magique qu’elle ne contrôle pas parfaitement. Elle est la reine des neiges qui immergera le royaume d’Arendelle dans un hiver perpétuel…

Dans cette aventure, ils croiseront de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf. C’est histoire riche en rebondissements et l’humour des personnages a vraiment charmé le public.

Comment ce film est parvenu à cet exploit ?

Peu importe la langue d’audition de ce dessin animé (voir plus d’infos ici), français, anglais ou autre, un très grand nombre de personnes a été conquis par les chansons de ce film. La plus chantée est intitulée “Libéré Délivré” en français et “Let it go” en anglais. Elle montre le moment où Elsa arrête de contenir son pouvoir après de longs moments de refoulement, et construit un immense château de glace au sommet de la montagne. La chanson couplée à la chorégraphie de la princesse Elsa donne lieu à une scène incroyablement magnifique à l’écran.

L’aspect comique des personnages

La comédie est ce qui a vraiment marqué les fans du film. Faire rire est une priorité surtout pour certains dessins animés classiques. C’est pourquoi dans presque tous les dessins animés de Disney, l’aspect comédie est présent.

La particularité des personnages comiques dans la reine des neiges est qu’elle est intégralement réussie. L’exemple typique est celui du personnage d’Olaf, le bonhomme de neige conçu par Elsa qui provoque d’abondantes et d’extraordinaires crises de rire chez les spectateurs. N’oublions pas Swen le renne de Kristoff tout aussi drôle qu’intelligent.

En plus de ces personnages, les autres ne manquent pas aussi de faire de l’humour. Prenons l’héroïne de l’histoire, la jeune Anna, à part son caractère aventureux, intelligent, audacieux et gourmand, elle n’hésite pas à faire des singeries, et même à frapper plein dans le visage à celui-là qui la trahi. Les répliques sont conçues pour faire rire et on est vite pris.

Mis à part ces moments comiques qui donnent une vivacité au film, il s’y retrouve des moments dramatiques.

Des instants poignants

En dehors des scènes comiques, le dessin animé « La reine des neiges » aborde également et d’une manière brillante de scènes dramatiques. Ces scènes permettent de toucher la corde sensible des spectateurs et surtout des lier. La mort des parents d’Anna et d’Elsa apparaît plus forte en émotion au moment où la jeune Anna supplie sa sœur aînée de ne pas l’abandonner ou rejeter car il ne lui reste qu’elle au monde. Tout ceci se passe sur une chanson aux mélodies tristes et dramatiques. Où quand Anna s’interpose entre la lame assassine du prince et sa sœur, elle se transforme en statue de glace.

Après la sortie le 04 décembre 2013 plusieurs  produits ont été créés en se basant sur les objets de ce film.

Les produits dérivés du film la Reine des neiges

Le grand succès de ce dessin animé fait naître des réalisations d’objet diverses et multiples. Certaines personnes font même aujourd’hui des gâteaux d’anniversaire aux couleurs de La Reine des Neiges, c’est dire ! Des objets fabriqués à l’image des personnages, des objets apparus dans ce film. Nous avons des déguisements, des habits tagués du nom des héroïnes, des porte-clés, des bagues, les vêtements, des t-shirts, les lits, et beaucoup d’autres encore.

La reine des glaces est un des classiques de Disney depuis sa parution et s’est vite hissé au même rang que des classiques comme le Roi Lion ou Aladin.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Magnifique salle rendue vivante grâce à de nombreuses anecdotes, chaque année le Grand Rex de Paris abrite ...
Depuis les années 90, deux studios d’animation américain se font la guerre par films interposés : Pixar ...
Spécialité de l’exception culturelle française, la comédie familiale a toujours été prisée des specta...
Aux commandes d’une œuvre de fiction, d’un film documentaire ou d’un spot publicitaire, le réalisateur...

Ne ratez pas
Février 28, 2020 310
Magnifique salle rendue vivante grâce à de nombreuses anecdotes, chaque année le Grand Rex de Paris ab...
C'est tout chaud