Quelles sont les alternatives aux plaques funéraires dans le monde ?

Home > Société > Services à la personne > Quelles sont les alternatives aux plaques funéraires dans le monde ?
Posté le 27 octobre 2020

Si vous avez récemment perdu un proche, il est possible que vous souhaitiez lui rendre un dernier hommage. La plaque funéraire est l’une des options classiques auxquelles vous pourriez recourir. Mais pour quelqu’un qui vous a été cher de son vivant, il se peut vous recherchiez d’autres moyens plus singuliers. Quelles sont donc les autres possibilités qui s’offrent à vous dans votre noble intention de saluer dignement la mémoire de votre ami ou parent trépassé ?

La plaque funéraire : un classique intemporel

La plaque funèbre demeure à ce jour l’un des ornements les plus employés pour exprimer l’attachement à un proche disparu. Il faut dire que la plaque funéraire a l’avantage d’être modulable, tant sur le plan du design qu’en ce qui concerne le message véhiculé.

Pour information, avec des prestataires comme Le coq funéraire, vous n’aurez aucun mal à choisir et à personnaliser un modèle de plaque agréant vos goûts, si vous souhaitez rester classique. Si par contre l’idée d’un choix plus original vous tente, plusieurs alternatives peuvent être envisagées.

Les principales alternatives à la plaque funèbre

Parmi elles, la première qu’il faille citer, parce que souvent confondue à la plaque funèbre, c’est la pierre tombale. Il s’agit d’un monument généralement de dimensions plus grandes que la plaque funéraire, souvent taillé dans la pierre, et qui peut également être personnalisé en fonction de vos préférences. En dehors de la pierre tombale, vous avez la possibilité de rendre hommage à vos proches décédés en agrémentant leur dernière demeure avec un caveau, une stèle, ou encore une chapelle, qui pourra servir de lieu de recueillement et de prière au besoin.

La gerbe de fleurs fait aussi partie des moyens souvent employés pour rendre hommage à un défunt. Chaque type de fleur ayant une signification précise, le bouquet devra être choisi avec minutie pour refléter autant que possible vos intentions et vos sentiments à l’égard du disparu. Comme pour la plaque funéraire, vous pouvez demander conseil à un spécialiste pour faire une sélection éclairée de vos ornements funèbres (plus d’infos sur Sweetyhome).

Il est par ailleurs possible de rendre hommage à vos amis ou parents décédés en plantant un arbre non loin de leur dernière demeure. Vous aurez par la même occasion posé un acte écologique, qui vous reviendra en outre moins cher que la confection d’une plaque funèbre personnalisée, par exemple. Mais ce n’est pas tout !

Vous pouvez aller plus loin !

La confection d’une plaque funéraire vous semble décidément trop simpliste ? Si vous voulez faire preuve de plus d’originalité, pensez à prévoir en complément une composition de poème, de discours, de musique, ou une mélodie, que vous dévoilerez le jour J. Les trois premières idées requièrent de l’inspiration et quelques compétences dans le domaine de l’art oratoire. La mélodie par contre a l’avantage, si elle est bien choisie, de servir de canal de transmission des sentiments et émotions.

Vous avez aussi la possibilité de créer un espace de souvenirs en ligne. Ainsi, tout comme lors de la conception d’une plaque funéraire, vous pourrez laisser libre cours à votre inspiration en écrivant de beaux textes sur les moments passés avec la personne défunte. Ses autres amis, parents, et connaissances auront aussi la liberté de partager avec vous des images ou des écrits relatant des moments vécus avec elle.

Vous l’aurez compris, de multiples possibilités s’offrent à vous pour rendre hommage à un proche décédé en dehors de la confection d’une plaque funèbre. Si vous optez quand même pour cet accessoire mortuaire, gardez à l’esprit que le prix d’une plaque funéraire varie d’un prestataire à un autre, tout comme les devis des pompes funèbres.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Votre enfant présente des difficultés à suivre le programme scolaire, et vous ne savez plus comment l’aid...
Pour l’entretien de votre maison, vous tenez à ce qu’aucun produit chimique ne soit utilisé ? Vous ête...
Le constat d’huissier, ce procès-verbal qui fige une situation dans le temps pour établir l’existence de...
Lorsque plusieurs personnes partagent un bien dont elles sont propriétaires, on appelle cela une indivision. ...

Ne ratez pas
Octobre 27, 2020 194
Si vous avez récemment perdu un proche, il est possible que vous souhaitiez lui rendre un dernier hommag...
C'est tout chaud