Savez-vous vraiment ce que couvre votre assurance habitation ?

Home > Blog Economie > Blog Banque & Assurance > Savez-vous vraiment ce que couvre votre assurance habitation ?
Posté le 04 août 2014

La plupart des Français souscrivent à une assurance habitation. Obligatoire pour les locataires, elle est optionnelle pour les propriétaires. Cette assurance couvre la demeure, le mobilier et habitants (responsabilité civile). Elle garantit un remboursement de la majorité des risques de votre appartement ou maison en cas de dommage :incendie, dégât des eaux ou explosion. Mais pas seulement. Or, en cas de sinistre, on ne connaît pas toujours ses droits. Que prend en charge ce contrat ? Quelles limites ? Vais-je être indemnisé ? Vais-je payer une franchise ?

Savez-vous vraiment ce que couvre votre assurance habitation

Vitres cassées de vos téléphones, tablettes et ordinateurs : une indemnisation possible

Vous avez acheté le dernier smartphone à la mode. Fier de votre acquisition, vous le montrez à un ami qui chute et le fait malencontreusement tomber sur le carrelage. Le téléphone est encore en vie, merci pour lui. Mais l’écran est fissuré, brisé, tout comme votre cœur.

Avant de tuer votre ami, sachez que la plupart des contrats prennent en compte ce type d’incident, soit via la clause bris de glace, soit via la responsabilité civile.

Mais le remboursement bris de glace est limité à un incident survenu sur le domicile. Face à la multiplication des déclarations frauduleuses, les assureurs demandent de plus en plus de preuves.

Par ailleurs, ils proposent désormais des contrats qui garantissent l’ensemble des appareils mobiles contre le vol ou la casse des appareils mobiles. Saviez-vous qu’un 1 Iphone sur 4 en circulation a son écran cassé ?

Congélateur en panne : le remboursement de vos denrées

Orage, dégât électrique, plombs qui sautent, les causes sont multiples mais le résultat identique : la nourriture de votre congélateur n’est plus consommable.Plutôt que de risquer une intoxication alimentaire, sachez que cela peut être indemnisé par votre assurance, mais pas de manière systématique.

Un état des lieux devra être réalisé pour évaluer le volume des denrées perdues.

Nota : si votre congélateur a plus de 10 ans d’âge, vous avez peu de chance d’obtenir un remboursement…

assurance habitation

Pierre tombale et monuments funéraires

Considérés comme propriété privée, les sépultures peuvent être couvertes par votre assurance. Un acte de vandalisme ou une chute d’arbre est vite arrivé et peut générer un budget conséquent pour les familles, c’est pourquoi elles souscrivent parfois à des garanties créés par les services funéraires.

Vol : attention aux négligence !

S’il s’avère que vous avez commis une négligence (fenêtre ouverte, perte de clé, etc.) ayant facilité le vol, votre assurance peut choisir de vous rembourser l’intégralité des biens, partiellement, ou… pas du tout ! Par précaution, pensez à bien faire le tour de votre domicile avant de le quitter pour évité qu’il ne soit visité !

Les feux de forêts ne sont pas des catastrophes naturelles

Attention, les feux de forêts ne sont pas considérés comme une catastrophe naturelle. Cela sera couvert par la garantie « incendie », et concernera donc les objets de valeurs, mobiliers, immobiliers et travaux, mais ne prendra pas en compte jardin et piscine !

Si vous habitez dans une région à risque, vous avez tout intérêt à prendre une assurance complémentaire.

Nous rappelons que l’indemnisation est également conditionnée par les mesures de préventions non respectées, telles que le débroussaillage du terrain.

Assurance habitation

Des animaux à déclarer

Il est conseillé de déclarer ses animaux pouvant occasionner des dégâts matériels ou accidents. Mais seuls les préjudices à un tiers pourront être remboursés : maître et effets personnels ne sont pas pris en compte.

Les chiens classifiés « dangereux » devront obligatoirement être déclarés, et une surprime pourra alors être exigée.

Côté poissons, peu de risque de dégâts causés, mais il est intéressant de savoir que les aquariums sont indemnisés sous la garantie bris de glace.

Le gel : innondation, canalisations à refaire et précautions

Le gel peut entraîner une rupture des tuyaux de canalisation, provoquant une inondation. Les biens endommagés par l’eau seront couverts, mais attention, les frais de remplacement de canalisation ne vous seront pas remboursés dans bien des cas.

Tout comme pour le feu, des clauses peuvent exiger des précautions particulières, qui, si elles ne sont pas respectées, entraîneront un moindre remboursement.

Bonus : la loi Hamon et ses conséquences sur l’assurance habitation

La loi Hamon, ou Loi Consommation du 17 mars 2014, vise à rendre les contrats plus mobiles pour provoquer une baisse des prix et améliorer la vie quotidienne.

Cette loi introduit le principe de résiliation infra-annuelle pour les contrats d’assurance automobile et multirisque habitation. Concrètement, le contrat d’assurance restera calculé sur une base annuelle. Au-delà des 12 mois d’assurance minimale, l’assuré pourra résilier son contrat à tout moment sous réserve d’avoir souscrit des garanties équivalentes ailleurs.

Une infographie très claire est disponible sur le site du gouvernement.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
La société française est une communauté qui a toujours été habituée à constituer une épargne, que ce ...
La vie est pleine de surprises et de projets ! Se marier, accueillir un nouveau-né, agrandir son logement...
Sur les 1 million et quelques d’utilisateurs de la Fintech, l’arrivée de Revolut sur le territoire franç...
Une assurance vie est un produit d’épargne par lequel votre banque s’engage à vous verser une rente g?...

Ne ratez pas
Octobre 30, 2018 636
La société française est une communauté qui a toujours été habituée à constituer une épargne, qu...
C'est tout chaud