Préparation du mariage : n’oubliez pas les faire-part !

Home > Société > Blog Famille > Préparation du mariage : n’oubliez pas les faire-part !
Posté le 30 décembre 2016

Avec les préparatifs du mariage, certains couples préfèrent se contenter de passer un coup de fil à toutes leurs convives car ils n’ont pas le temps de faire faire des faireparts. D’autres estiment que ce n’est pas nécessaire et jugent que c’est du gaspillage.

Pourtant, le faire-part de mariage est très important. On ne doit pas le laisser pour compte lors des préparatifs du mariage car il tient un rôle important dans la célébration du plus beau jour de votre vie.

faire-part-de-mariage-classique-ou-original-1

Les enjeux du faire-part

C’est à travers lui que vous communiquez l’évènement à vos invités. Il contient des détails importants sur votre mariage, surtout la date, le lieu et l’heure à laquelle débute la cérémonie. D’ailleurs, c’est la définition même du mot faire-part : communiquer la date officielle d’un évènement pour inviter des personnes à y assister. Lisez cet article, cliquez ici.

Du coup, le faire-part de mariage doit être bien rédigé. Il ne faut oublier aucun détail et surtout bien mentionner les éléments importants. Surtout, ne vous trompez pas en écrivant le nom des invités car c’est très irrespectueux. Visitez ce site.

Par ailleurs, le faire-part donne un avant-goût de la cérémonie. Si vous choisissez un thème particulier, n’oubliez pas de le mentionner. Cela permettra aussi aux invités de le respecter le jour J et de bien se préparer, surtout concernant la couleur des vêtements.

mariage_fil_mfp

Le faire-part de mariage sert à communiquer l’heure et le lieu où se déroulera le cocktail ainsi que la fête après la célébration. Si les deux se déroulent au même endroit, il vous suffit de mentionner le lieu une seule fois. Sinon, il vous faudra aussi communiquer l’heure à laquelle la fête se termine, pour ne pas que certains invités traînent à la fin.

N’oubliez pas de donner une date limite de réponse, ainsi que vos coordonnées. Bien que les gens ne respectent pas souvent ce délai, il faut tout de même le mentionner, car vous aurez du mal à gérer l’organisation de la fête dans le cas contraire. Certaines personnes ne se gênent pas pour venir accompagnées sans invitation ou au contraire ne pas venir du tout sans un mot d’excuse.

Toutefois, prenez soin de laisser plusieurs contacts pour être sûr de recevoir toutes les réponses. En plus de votre numéro mobile, notez aussi votre adresse mail et votre adresse postale. En général, le faire-part de mariage contient les deux numéros de téléphone du couple mais vous pouvez aussi noter le numéro de votre organisateur de mariage si vous préférez.

mariage_800x800

A quoi cela sert ?

Le faire-part donne déjà une impression de ce qui va se passer le jour du mariage. Il doit donc être bien pensé et bien rédigé. Surtout, ne le faites pas vous-même, à moins que ce ne soit votre travail. C’est une partie des préparatifs qui doit être prise en main par des professionnels. Du choix du papier jusqu’à la dernière ligne à écrire, tout doit être bien soigné.

Certaines personnes aiment garder les faire-part de mariage en guise de souvenir. Et qui plus qu’un couple veut garder en souvenir tous les détails importants de leur mariage ? Vous vous surprendrez à sourire en le regardant après quelque temps. Donc, ne négligez pas ce petit détail lorsque vous préparez votre mariage. Il donne bien plus que des informations pratiques pour le mariage. C’est un vrai outil de communication.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
La fête des Pères est universelle et est fixée chaque année, au troisième dimanche du mois de juin. Aucu...
Un divorce est toujours un moment de vie difficile qu'il y ait une ambiance conflictuelle ou non. Généraleme...
Une assurance vie est un outil permettant d’une part de transmettre un capital à ses enfants ou à ses proc...
Désormais les parents qui souhaitent faire garder leurs enfants en région parisienne peuvent solliciter les ...

Ne ratez pas
Mai 23, 2019 152
La fête des Pères est universelle et est fixée chaque année, au troisième dimanche du mois de juin....
C'est tout chaud