Avec déjà plus de 3 millions de visiteurs dans le monde, l’exposition Harry Potter est arrivée à Paris à la Cité du cinéma le 4 avril dernier et y restera jusqu’au 6 septembre. Inaugurée à Chicago en 2009, elle arrive en France après avoir fait le tour du monde de Boston à Singapour en passant par Sydney et Toronto. Que trouve-t-on dans cette exposition ? Pour un tour d’horizon de Poudlard, suivez le guide !

L’exposition Harry Potter à la Cité du cinéma jusqu’au 6 septembre2

Le phénomène Harry Potter

7 livres et pas moins de 8 films, Harry Potter est sans aucun doute une saga à succès, retour sur l’histoire du garçon dans le placard sous l’escalier du 4 Privet Drive. C’est un jour en attendant le train que J. K. Rowling commença à écrire l’histoire d’Harry Potter, un jeune sorcier orphelin élevé par une tante qui le déteste et voué à un destin hors du commun.

Il faut croire que la saga avait la même destinée avec 7 tomes vendus à 400 millions d’exemplaires et traduits dans 67 langues. Et l’adaptation cinématographique n’est pas en reste puisqu’elle fera 6, 37 milliards de dollars de recette dans les cinémas du monde entier, sans compter les produits dérivés et les sorties en DVD, ce qui en fait le plus gros succès de l’histoire du cinéma. Pour plus de précisions sur ce sujet, lisez l’article « Harry Potter, quelques chiffres ».

L’exposition Harry Potter à la Cité du cinéma

Ouverte au public de 10h30 à 19h du lundi au vendredi et de 9h30 à 20h les samedis, dimanches, jours fériés et pendant les vacances scolaires, l’exposition fait également des nocturnes jusqu’à 21h30 tous les premiers vendredi du mois.  Avec plus de 2000 m2 sur les plateaux 8 et 9 de la Cité du cinéma à Saint Denis, l’exposition Harry Potter est une expérience grandeur nature.

Et c’est précisément le but de cette exposition, nous faire entrer en immersion totale dans l’univers d’Harry Potter. En effet, le monde magique créé par J. K. Rowlings prend littéralement vie au fil des décors et des animations présentes à la Cité du cinéma. De quoi donner envie aux enfants de prendre un cours de magie avec leur sorcier préféré.

L’exposition Harry Potter à la Cité du cinéma jusqu’au 6 septembre3

Immersion magique

Dans cette exposition, vous retrouverez les décors de Poudlard de la salle commune en passant par la cabane d’Hagrid mais aussi les costumes des personnages dans des reconstitutions de scènes du film. Vous pourrez notamment visiter la gare King’s Cross et l’effrayante forêt interdite. Les petits et les grands seront comblés de jouer au sorcier l’espace d’une journée, d’autant que de nombreuses animations sont au programme :

• Essayer le choixpeau magique pour choisir une maison à Poudlard
  • Déterrer des mandragores
  • Assister à un cours de Dumbledore
  • S’asseoir dans la salle commune
  • Apprendre le Quidditch

Les jumeaux Weasley vous font visiter l’exposition Harry Potter, ça vaut le détour !

Des centaines de costumes et de décors vous attendent alors n’hésitez plus et réservez vos billets, de 17 à 22 euros, sur le site de la Cité du cinéma.

Et si vous ne pouvez pas aller à l’exposition, consolez-vous, il se murmure qu’une trilogie fera suite à la saga Harry Potter. En effet les studios Warner Bros préparent l’adaptation du livre Les Animaux Fantastiques de J. K. Rowling. Pour plus d’informations, consultez l’article « Harry Potter : une nouvelle trilogie cinéma confirmée pour 2016 ».