Les livres game of thrones, la saga événement !

Home > Blog Art > Blog Littérature > Les livres game of thrones, la saga événement !
Posté le 10 août 2015

Des créatures incroyables, des héros par dizaines et un trône que tout le monde veut atteindre, l’intrigue de Game of Thrones est vieille comme le monde et pourtant George R.R. Martin a su l’adapter au goût du jour. Et ce n’est rien de le dire, le succès des romans fantastiques de l’auteur est sans pareil avec à la clé une adaptation télévisée qui fait partie des meilleures de sa génération. Tout réussit à la franchise créée par l’écrivain américain.

Les livres game of thrones, la saga événement !1

Une histoire fantastique mais pas que

Dans un monde imaginaire où les saisons peuvent durer des années voire des vies entières, une société de type féodal survit tant bien que mal. On l’appelle le royaume des sept couronnes avec à leurs têtes sept familles de renom. Pourtant au sein de ce royaume, le trône de fer règne sur les sept couronnes, un titre qui attise bien des convoitises. Dans ce paysage, on côtoie de la magie et des créatures mythiques telles que les dragons ou les revenants.

Outre la lutte contre le pouvoir, la vengeance et la trahison font partie du quotidien des personnages qui se battent, certains pour survivre d’autres pour atteindre le pouvoir suprême. Il y a trois lieux essentiels :

  • Le royaume du nord au-delà du mur
  • Le royaume des sept couronnes
  • Et le continent oriental au sud

Pour en savoir plus sur l’intrigue, rendez-vous ici. C’est un univers fascinant qu’a su créer l’écrivain George R.R. Martin considéré comme le Tolkien américain. Lassé de son travail de scénariste pour la télévision qui bride son imaginaire, il commence la rédaction de cette fable sombre et violente au début des années 1990.

Les livres game of thrones, la saga événement !2

Les livres game of thrones : une saga sans précédent

Game of Thrones ou en français Le Trône de fer est une série de romans « fantasy », un style littéraire qui traite de la magie et des monstres tout comme Le seigneur des anneaux. Le premier volet est paru en 1996 et le dernier est en cours d’écriture, ce qui n’était qu’une trilogie s’est transformée en véritable saga. Avec trois prix Locus du meilleur roman de fantasy pour les trois premiers volets de la série et plus de 70 millions de livres vendus, on peut dire que le succès est au rendez-vous.

Pourtant cet univers cynique empreint d’injustices et de violence n’est pas très accueillant de prime abord. C’est la finesse des personnages qui fait de cette œuvre un trésor littéraire. Avec George R.R. Martin, les héros ne sont pas bons ou méchants, ils sont tous confrontés à des choix difficiles abordés avec subtilité en bannissant la vision manichéenne établie par les standards de l’époque. Si vous voulez des renseignements sur le livre en cours, consultez l’article suivant.

Les livres game of thrones, la saga événement !3

La série télévisée

Outre la saga littéraire, c’est la chaine HBO qui a popularisé Game of Thrones dans le monde entier en rachetant en 2007 les droits des livres pour en faire une adaptation télévisée. Pour l’auteur, c’était la seule façon de transposer son œuvre colossale. Ce sont David Benioff et Dan Weiss qui feront ce travail salué par la critique, le public et George R.R. Martin en personne. Pour en savoir plus, lisez la page suivante.

Connue comme la série la plus piratée de tous les temps, c’est la plus populaire du moment avec des saisons qui se transforment en véritable événement médiatique, international de surcroit. Nul doute que la saga littéraire et télévisée a encore de beaux jours devant elle avec deux livres à sortir. Et si vous voulez une bonne raison de commencer la série, regardez la bande annonce de la première saison :

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
À l’ère du numérique, les amoureux inconditionnels de la lecture n’ont plus à faire le tour des biblio...
Peut-être que vous avez déjà entendu dans une discussion que les beaux jours des livres étaient définitiv...
Connaissez-vous Robert Galbraith ? Non ? Alors, il est possible que vous ayez entendu parler de cet écrivai...
Dans les années 50 et 60, une « collection d’écrivains » selon l’expression de Jean Ricardou, s’es...

Ne ratez pas
Janvier 10, 2018 1818
À l’ère du numérique, les amoureux inconditionnels de la lecture n’ont plus à faire le tour des b...
C'est tout chaud