Le tiramisu original, un vrai régal !

Home > Blog Alimentation > Blog recette > Le tiramisu original, un vrai régal !
Posté le 30 octobre 2015

Le tiramisu est un dessert traditionnel italien. Si sa recette était déjà savoureuse au début, désormais il se décline en des milliers de variantes. Un tiramisu original est encore plus un vrai régal. Découvrez ici tout ce qu’il faut retenir du tiramisu ainsi que 2 recettes authentiques de tiramisu.

Le tiramisu original, un vrai régal !

Les ingrédients traditionnels du tiramisu

« Tiramisu » est un mot italien signifiant « soulève-moi » ou « prends-moi ». C’est un dessert populaire aromatisé au café. Il est constitué de boudoir (biscuit), de fromage mascarpone, des œufs, du cacao comme assaisonnement et du sucre. Il peut y avoir plusieurs couches de boudoirs fourrés d’œufs fouettés, de mascarpone et de sucre. Le cacao est assaisonné sur le top du gâteau.

D’où vient le tiramisu ?

Personne ne sait l’origine exacte du tiramisu. En effet, plusieurs villes italiennes revendiquent le berceau de ce dessert si savoureux. Parmi eux, il y a la Lombardie, Le Frioul-Vénétie Julienne, la Vénétie, la Toscane et le Piémont.

Personne ne peut réellement le dire étant donné que la recette de tiramisu n’apparaît nulle part avant les années 60. Beaucoup pensent que le tiramisu est une invention du restaurant « Le Beccherie », à Trévise, en Vénétie, Italie. Ce qui est complètement faux selon les revendications de Carminantonio Iannaccone. Il a dit à plusieurs magazines que c’est lui l’inventeur de ce dessert, le 24 décembre 1969 à Via Sottotrevise, quand il était le chef à Trévise, près de Venise. Cela est encore contesté par Roberto Linguanotto et son apprenti Francesca Valori en 1967, toujours à Trévise.

Des historiens plus anciens parlent de ce dessert comme avoir été créé en l’honneur de la visite de Sienne par le grand-duc Cosimo III.

Bien qu’aucun livre de cuisine ne parle de la recette de tiramisu avant les années 60, on note tout de même des similitudes avec d’autres gâteaux. C’est le cas pour le Zuppa Inglese et la Charlotte. On tend même à croire que le tiramisu est une variante de ce premier.

Le tiramisu original, un vrai régal !

Recette de tiramisu original aux 3 chocolats

Si vous n’avez aucune préférence bien définie en matière de chocolat, cette recette de tiramisu original aux 3 chocolats est ce qu’il vous faut.
Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 2 x 10 cl de lait
  • 4 tranches de quatre-quart
  • 60 g de chocolat blanc
  • 60 g de chocolat au lait
  • 60 g de chocolat noir
  • 250 g de mascarpone
  • 80 g de sucre semoule

Sa présentation finale sera dans un verre pour une verrine onctueuse et fondante. Cliquez ici pour suivre sa réalisation.

Le tiramisu original, un vrai régal !

Préparer du tiramisu avec des spéculoos

Au lieu des biscuits boudoirs, vous pouvez aussi utiliser des biscuits spéculoos. Bien évidemment, cette recette serait beaucoup plus appréciée pendant la période de l’avent, mais ce n’est pas si important.
Pour 6 personnes, vous avez besoin de :

  • 20 biscuits spéculoos
  • 250 g de mascarpone
  • 4 œufs
  • 20 cl de café noir très corsé
  • du cacao amer
  • 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
  • 100 g de sucre roux
  • 5 cl d’alcool ou de vin d’origine italienne

Pour qu’il soit une réussite totale, consultez cette page d’Epicurien.be. Vous y trouverez comment le préparer, le conserver et le servir. Par ailleurs, il y a de petits conseils utiles pour réussir votre tiramisu au spéculoos. Vous pouvez aussi essayer avec d’autres biscuits.
Les fins gourmets sont sûrement très contents de ces recettes originales pour réaliser un tiramisu. Si vous voulez tout de même maîtriser l’art de concocter un tiramisu à l’italienne, découvrez cette page de Marmiton.org. Bon appétit !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Quand on parle d’art culinaire français, quel plat vous vient automatiquement à l’esprit ? Bœuf bourgu...
La bonne cuisine vous séduit ? Et si on préparait des lasagnes à la bolognaise ? Il s’agit d’un mets ...
Les températures chutent et le temps s’assombrit progressivement : l’hiver venant, quoi de mieux que de ...
Au-delà de la mode du "healthy living" qui prolifère, adopter une alimentation saine a de nombreux avantages...

Ne ratez pas
Janvier 15, 2019 14
Quand on parle d’art culinaire français, quel plat vous vient automatiquement à l’esprit ? Bœuf b...
C'est tout chaud