Le choix d’un déguisement : des règles dans l’écart

Home > Vie Pratique > Astuces & Conseils > Le choix d’un déguisement : des règles dans l’écart
Posté le 26 juin 2014

Vos amis vous invitent souvent à leurs soirées déguisées, et vous-même imposez un thème à vos soirées ? Si ces soirées déguisées sont très amusantes pour les grands enfants que nous sommes, tant lors de la préparation que durant la soirée, elles sont aussi un peu casse-tête car il faut réfléchir à un déguisement puis le matérialiser. Comment s’en sortir dignement à chaque soirée costumée et à petit prix ?

Se déguiser - des règles dans l’écart

On investit ou pas ?

Le plus simple, lorsqu’on est invité à une soirée déguisée, est probablement d’acheter un costume, c’est-à-dire toute une panoplie thématique ou un vrai déguisement. Mais si ces déguisements font souvent effet parce qu’ils sont très voyants, ce ne sont pas les meilleurs, et surtout, ils sont généralement très couteux. Réfléchissez donc à l’importance de cette fête. Par exemple, si vous devez faire un peu d’animation et que vous avez un peu le rôle de la mascotte, l’investissement dans un costume réutilisable n’est pas une mauvaise idée. Dans le cas contraire, mieux vaut éviter. Quels sont les critères déterminants ?

  • Le déguisement doit être réutilisable : Nul besoin d’investir dans un costume que vous ne mettrez plus. Ainsi, assurez-vous que la thématique du costume est susceptible de correspondre aux thèmes de vos prochaines soirées ou que vous trouverez un acheteur ou locataire sur leboncoin.fr.
  • Ce costume est-il bien adapté ? Il serait dommage que le costume ne colle pas vraiment au thème et que vous fassiez un gros flop.
  • Est-il supportable ? Bien souvent, les costumes sont aisés à porter au début de la soirée, puis au bout de deux heures on les enlève à cause du poids ou de la chaleur.
  • Vous met-il en valeur ? Même si les costumes ne mettent pas forcément en valeur, essayez de choisir une tenue qui vous valorise un petit plus que les autres. Par exemple, si le thème est « cinéma », vous êtes sûrs d’être valorisé dans le complet de James Bond, certes, vous n’aurez pas la prime à l’originalité, mais vous serez « classe ». A l’inverse, si vous optez pour le déguisement de l’Ours Paddington, vous ne serez pas sexy mais plutôt attendrissant. A chacun ses techniques…

Quels sont les déguisements qui font des ravages ?

Au-delà de la participation, on veut parfois être sûr de « taper dans le mile ». Quel est la recette du succès ?

  • Les déguisements les plus élaborés ne sont pas les meilleurs : Ces déguisements sont toujours salués mais ne sont pas les plus appréciés. En effet, il s’agit d’abandonner conventions sociales et sérieux par le décalage que suscite le déguisement, pas de les retrouver dans le déguisement parfait.
  • Les personnages séducteurs et bienveillants sont les plus appréciés : On est un peu perçu comme son personnage. Évitez donc les personnages qui représentent le Mal, à moins de tomber dans une soirée satanique.
  • Les déguisements originaux ou comiques : ils font toujours grand effet, mais peuvent effrayer aussi.

Le choix d’un déguisement : des règles dans l’écart

Comment concevoir soi-même son déguisement ?

  • Les accessoires : Etonnement, ils font le gros du déguisement quand ils sont associés. On les trouve dans son armoire, dans son grenier, ou dans les magasins de fête.
  • S’échanger les vêtements : Un suave mélange de vêtements peut créer un déguisement, votre meilleur ami pourra vous prêter un accessoire tandis que votre tante vous remettra sa plus belle veste.
  • Opter davantage pour un mouvement que pour une personnalité : Le champ des possibilités est plus important. Par exemple, il est plus aisé de se déguiser en hippie qu’en Janis Joplin ! Surtout si personne ne vous reconnaît…
Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Une promesse de mariage rime avec demande en mariage et bague de fiançailles. La bague de fiançailles est un...
La justice a son mot à dire dans les règles qui régissent les rapports entre membres d’une même famille ...
Il est parfois difficile de trouver le bon avocat pour protéger ses intérêts. Aussi, il convient de prendre...
De nos jours, de nombreuses personnes consultent les voyants pour aborder un sujet assez délicat qui est l’...

Ne ratez pas
Juillet 01, 2019 162
Une promesse de mariage rime avec demande en mariage et bague de fiançailles. La bague de fiançailles e...
C'est tout chaud