La communication digitale est un domaine en plein essor : lorsque l’on met une campagne ou une stratégie en place, les critères de la localité sont devenus des éléments indispensables pour obtenir d’excellents résultats et de retours sur votre investissement. Les nouvelles technologies ainsi que le ciblage marketing sont de plus en plus précis et vous permettent d’atteindre une catégorie de personnes bien spécifiques. Voici un aperçu sur la communication digitale d’un point de vue local.

communication digitale locale

Etudiez vos besoins et vos objectifs avant de vous lancer

Avant d’entreprendre une campagne de communication digitale locale, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions afin que les résultats soient au plus proches de vos attentes. Par exemple, vous devez au préalable définir la zone géographique que vous souhaitez cibler, étudier les concurrents, quelles sont les cibles prioritaires (sexe, âgé, catégorie socio – professionnelle…), définir le moyen de les atteindre, faire le point sur votre vitrine digitale (site web), votre référencement naturel sur les moteurs de recherche, les coordonnées, votre web réputation et enfin, optimiser les moyens pour amener le client potentiel vers votre point de vente.

Ces données représentent un réel travail en amont et sont nécessaires pour que votre campagne soit pertinente auprès de son audience et de ses cibles.

La communication digitale nationale et locale fonctionnant de façon très différente : elles sont leurs propres codes et leurs propres moyens d’action.

Au niveau local, les agences mettent en action le « reach », un outil qui consiste à atteindre le plus grand nombre de cibles sur une zone géographique donnée.

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Misez sur le Smartphone et le Responsive Design !

Que vous souhaitiez mettre en avant un commerce local ou une TPE/PME, l’enjeu est le même vis à vis des Smartphones pour plusieurs raisons : les consommateurs ont accès à l’information depuis n’importe où et n’importe quand grâce à ces terminaux. C’est pourquoi votre site web doit être « mobile friendly », c’est à dire que votre contenu doit être adapté et lisible depuis un Smartphone ou une tablette.

Les organismes de formation dans la communication digitale et le marketing comme la formation référencement Marseille mettent de plus en plus l’accent sur ces méthodes de ciblage qui se veulent très précises. Tout est mis en œuvre pour affiner les zones de prospection et définir le profil type de vos cibles. Profitez-en pour mettre à jour votre site web, le rendre responsive design et permettre aux utilisateurs d’accéder aux informations de votre société (coordonnées, secteur d’activité) à tout moment.

Ainsi, vous pouvez atteindre les cibles qui sont potentiellement dans le secteur géographique vous vous souhaitez : vous pouvez leur envoyer des notifications, des SMS, des emails, des bannières ciblées etc. Ce canal est une véritable mine d’or pour diffuser bon nombre d’informations (action de promotion commerciale, opération spéciale, remises, portes ouvertes) et sont des outils entièrement adaptés pour le commerce local.

C’est un investissement qui demande des compétences propres et un savoir-faire unique : les retombées sur la fréquence des visites sera rapide et beaucoup plus pertinente.