La 3D au service des industriels, entre visuels et prototypes

Home > Blog High-Tech > Technologie > La 3D au service des industriels, entre visuels et prototypes
Posté le 01 avril 2019

Depuis l’apparition de la 3D, de nombreux secteurs tels que le cinéma, le jeu vidéo ou encore la publicité ont été complètement révolutionnés. Mais le secteur de l’industrie n’est pas en reste et profite aussi largement des avantages offerts par les métiers de la 3D !

Des logiciels et formations adaptés au secteur de l’industrie

Les métiers de la 3D et les conceptions qu’ils proposent représentent un énorme avantage pour le secteur de l’industrie. La modélisation avant la fabrication va permettre d’y voir plus clair sur les modifications à apporter, mais aussi de considérablement réduire les coûts et les marges d’erreur. Ainsi, si opter pour un professionnel du métier de la 3D ou une formation en interne peut paraître être un surcoût au premier abord, l’investissement sera vite rentabilisé. En effet, deux options sont envisageables pour les entreprises du secteur de l’industrie dans leur utilisation de la 3D.

On pourra procéder à l’investissement dans un logiciel de CAO 3D conseillé par un spécialiste du sujet. En effet, il existe des organismes spécialisés dans le conseil en achat de logiciel dédié à la confection 3D qui pourront ensuite proposer des formations et un accompagnement pour que les formateurs apprennent à utiliser ledit logiciel et l’intègrent ainsi dans leur processus de création avant la fabrication.

Il sera également possible d’embaucher un professionnel du métier de la 3D (un modeleur par exemple) afin de lui confier les différentes tâches de modélisation afin de créer des visuels que toutes les équipes pourront apprécier et ainsi lui soumettre les modifications à effectuer avant la création du prototype. Cette personne pourra être embauchée en tant que salarié, mais aussi de façon plus ponctuelle en freelance.

Cependant, à moins d’être à la fois formée au métier de la 3D et également spécialiste du secteur concerné la personne à qui l’on confiera la mission aura peut-être du mal à saisir les différentes directives des équipes et à se montrer véritablement efficace dans sa mission. La formation en interne semble être donc digne d’intérêt pour répondre à cette problématique précise.

Les métiers de la 3D et l’industrie, duo gagnant

Bien loin d’être un gadget, l’utilisation des métiers de la 3D dans le secteur de l’industrie a largement fait ses preuves (en découvrir plus sur le sujet sur le blog entreprise-et-compagnie.fr). Nous évoquions plus haut la facilité de conception qu’apportent les techniques propres aux métiers de la 3D et la réduction des coûts que cela engendre, mais ce ne sont pas les seuls avantages. La 3D va par exemple permettre à des experts d’interagir à distance ce qui peut être particulièrement intéressant dans la conception d’un site industriel que l’on pourra préparer avec une précision chirurgicale avant même le début de la construction.

Ce gain en précision évitera les erreurs et permettra une plus grande rapidité d’exécution grâce à la précision des différents logiciels 3D. Les entreprises à utiliser la 3D sont nombreuses. Airbus utilise par exemple la superposition d’images 3D et réelle pour constater de façon claire les possibilités qui s’offrent en matière de conception. Loin d’être un « plus » la 3D offre véritablement des possibilités qui ne sont pas envisageables sans (un article sur le sujet ici).

Ainsi, lorsque l’on travaille dans le secteur de l’industrie et que l’on se retrouve face à une problématique, il peut être bon d’envisager la 3D comme une partie de la solution ou tout du moins un outil qui aurait pu éviter cette impasse grâce à une préparation plus aboutie.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
La trottinette électrique est un moyen pratique pour se déplacer en ville. Que ce soit pour ses courses ou p...
Face à l’insécurité menaçante de ces derniers temps, les lieux d’habitations méritent une attention ...
Permettant de partager des souvenirs ou des moments clés avec des proches, la carte postale est un moyen de c...
Partout dans le monde, des entreprises de toutes tailles se tournent (ou l'ont déjà fait) vers l'utilisation...

Ne ratez pas
Juillet 26, 2019 186
La trottinette électrique est un moyen pratique pour se déplacer en ville. Que ce soit pour ses courses...
C'est tout chaud